Retour

LA VOIE DE L'HOMME COMPAREE A LA VOIE DE DIEU : QUELQUES EXEMPLES

DIEU DIT : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Esaïe 55.8-9)

exemples

la voie de l'homme (Proverbes 14.12; 1 Corinthiens 2.14)

la voie de Dieu (Proverbes 30.5 6; Colossiens 2.8; Hébreux 4.12)

Le cœur humain

« L'homme est fondamentalement bon », dit-on. On entend dire : « je n'ai rien à me reprocher, et vous non plus. »

Le cœur est méchant, qui peut le connaïtre (Jérémie 17.9)  ? Tous ont péché (Romains 3.23). Faites totalement confiance au Seigneur ; ne placez jamais votre espoir en vous-même (Proverbes 3.5; 28.26).

Confiance / dépendance

Certains disent : « Si je ne m'occupe pas de mes affaires, personne ne le fera à ma place. » L'indépendance est censée être un des objectifs de la vie.

Dieu dit que si vous cherchez d'abord son royaume et sa justice, il pourvoira à vos besoins (Matthieu 6.33). Ne comptez pas sur votre propre intelligence ; au contraire, cherchez la voie de Dieu (Proverbes 3.5-6).

Liberté

On nous répète que chacun doit protéger et sauvegarder ses propres droits, et que chacun est né pour vivre libre (c'est-à-dire, jouir de la liberté d'expression). On dit que nous n'acceptons l'autorité qu'à cause de la nécessité d'un contrat social réciproque.

Sans l'intervention de Dieu, vous êtes esclave du péché (Romains 6.16). Celui qui concentre ses forces pour sauver sa vie la perdra ; mais si vous êtes prêt à perdre votre vie pour lui, Dieu promet de vous la sauver (Luc 9.23-24). Soumettez-vous à vos supérieurs (Romains 13.1; Hébreux 13.17).

Mes problèmes

Nous pensons parfois : « Personne ne peut vraiment comprendre mes problèmes » et nous croyons que chaque problème ou chaque situation est unique en son genre.

Vos problèmes sont communs à toute l'humanité. Dieu promet de vous aider à les surmonter, de sorte que vous n'aurez plus ni à pécher ni à perdre votre paix et votre joie si vous choisissez de vivre selon ses voies (1 Corinthiens 10.13).

L'amour

Beaucoup considèrent le mariage comme une convenance sociale. D'après eux, on cherche un conjoint qui comblera ses propres besoins. On ne peut aimer l'autre que si on est aimé de lui.

L'objectif de votre mariage doit être de placer les intérêts de votre conjoint avant les vôtres, et de refléter Jésus-Christ dans votre relation conjugale (Ephésiens 5.22-33; Philippiens 2.3 4). L'amour biblique consiste à donner plutôt qu'à recevoir (Jean 3.16; 1 Corinthiens 13.4-8a).

Mon ennemi a du succès

Les ennemis sont à haïr et leur succès à envier. Nous essayons de discréditer nos ennemis et de les vaincre.

Réjouissez-vous dans chaque circonstance (Romains 12.14-15; 1 Thessaloniciens 5.16). Aimez ceux qui se considèrent comme vos ennemis et priez pour eux (Matthieu 5.44).

Je blesse quelqu'un

Nous cherchons à justifier nos actions et nous excusons notre comportement. Certains éprouvent même du plaisir à blesser les autres.

Allez vers cette personne, demandez-lui pardon, et réconciliez-vous avec elle (Matthieu 5.23-24; Romains 12.18; Jacques 5.16).


exemples

la voie de l'homme (Proverbes 14.12; 1 Corinthiens 2.14)

la voie de Dieu (Proverbes 30.5-6; Colossiens 2.8; Hébreux 4.12)

Problèmes et conflits

Nous évitons les problèmes et faisons tout pour nous y soustraire. Nous cherchons des excuses ou accusons les autres. Nous ne voulons pas admettre que nous avons des problèmes ou nous disons que c'est par la faute de quelqu'un d'autre.

Les conflits et les problèmes sont pour votre bien et contribuent à votre développement spirituel. Ils vous aident à voir ce qui est en vous (Matthieu 15.18-20). Réjouissez-vous de ce que Dieu s'en sert pour vous faire progresser vers la maturité (Romains 5.3-5; Jacques 1.2-4).

Autorité

On nous dit de nous affirmer. Apprendre à exercer l'autorité et à donner des ordres, voici les clés de la réussite.

Soyez prêt à être le serviteur. Le meilleur chef est celui qui sert. Dieu donne davantage de grâce aux humbles (Matthieu 20.26-28).

La sexualité

Nous cherchons le partenaire qui nous satisfasse. Nous disons qu'il est du devoir de notre conjoint de répondre à nos désirs : « Après tout, mon conjoint m'appartient. »

Vous et votre conjoint appartenez au Seigneur ; il vous faut chercher à répondre au meilleur intérêt de votre conjoint, et à lui être en bénédiction. La relation sexuelle doit avoir lieu uniquement dans le cadre du mariage (1 Corinthiens 7.4; 1 Thessaloniciens 4.3; Hébreux 13.4).

La colère ; les droits

Pour nous venger, nous rendons la pareille. Nous sauvegardons nos droits et veillons à ce qu'ils ne soient pas violés.

Votre réaction aux situations difficiles doit être de renoncer à la colère, de pardonner et de bénir (Romains 12.14; Ephésiens 4.31-32). Soyez prêt à renoncer à vos libertés et à vos « droits » en faveur des autres (Matthieu 5.43-48; Romains 14.15-21).

On m'a fait du mal, offensé

« La meilleure défensive est une bonne offensive. » Nous devons tous nous défendre. On nous invite à ne pas laisser détruire notre « amour-propre » en permettant aux autres de nous discréditer.

Examinez-vous (Matthieu 7.5). Mourez à vous-même (Luc 9.23-24). Que vos propres critères ne vous poussent pas à juger les autres, mais soyez au contraire une source de bénédiction (Luc 6.27-28, 36-38; Jean 7.24; Romains 14.1-13; Jacques 4.11-12; 1 Pierre 3.8-9). Considérez les autres comme étant plus importants que vous-même (Philippiens 2.3-4).

Mon ennemi a besoin d'aide

Quand notre ennemi a des problèmes, nous disons qu'il les mérite bien. Nous avons peu de patience pour les gens incompétents et voudrions dire : « Débarrassez-nous de ces gens-là. »

Aimez vos ennemis et répondez à leurs besoins (Matthieu 5.43-48; Luc 6.35). Allez au-delà de ce qu'on attend de vous (Matthieu 5.38 42).

Richesses

Nous apprenons qu'on ne peut jamais avoir trop d'argent. « Ne rate pas une occasion de t'enrichir. »

Placez votre espérance en Dieu, et non pas dans les richesses (1 Timothée 6.17). Toutes les richesses appartiennent à Dieu ; donnez à Dieu et à ceux qui sont dans le besoin (Psaume 24.1; Proverbes 3.9-10; Luc 12.33; 2 Corinthiens 9.6-12).

Devoirs

Les gens disent : « Fais ce que tu as envie de faire. » « Ne t'inquiète pas de cela, quelqu'un finira bien par s'en occuper. » Nous trouvons de bonnes excuses de ne pas nous acquitter de nos responsabilités.

Obéissez à la Parole de Dieu et répondez courageusement à vos responsabilités, comme pour le Seigneur, en dépit de vos sentiments. Dieu bénit l'obéissance (Genèse 4.6-7; 1 Samuel 15.22; Jean 14.15; Jacques 1.22; 4.17).

Retour

lec4p12 - Un poisson dans le net