guide du processus de restauration ou de discipline
Vous démontrez l'amour biblique lorsque vous faites des démarches en vue de restaurer un frère dans la foi surpris dans le péché. Cette action non seulement encourage le croyant déchu à revenir à son premier amour pour le Seigneur Jésus, mais donne aussi à ceux qui participent au processus de restauration une bonne occasion d'examiner la profondeur de leur amour pour le Seigneur (d'après Matthieu 7.1-5; Jean 14.15; 1 Corinthiens 13.4-8a; Galates 6.1-2; Colossiens 3.12-13; 1 Thessaloniciens 5.14-15; Hébreux 10.23-25; Apocalypse 2.4-5).
I. Les premières démarches en vue de la restauration d'un frère qui a péché
A. Rappelez-vous que le processus biblique de restauraton s'adresse aux frères dans la foi qui pèchent par une violation directe de la Parole de Dieu. Le processus de restauration ou de discipline ne doit pas être utilisé pour « reprendre » ceux qui ont des préférences ou des opinions qui diffèrent des vôtres. En ce qui concerne les préférences et les opinions, la Parole de Dieu vous dit de considérer les autres comme étant plus importants que vous-même (d'après Philippiens 2.3-4) et de ne pas les juger (d'après Romains 14.1-19; 15.1-2).
B. Vous-même, ainsi que chaque croyant, êtes capable d'exhorter (avertir, conseiller, instruire) ceux du Corps de Christ qui pécheraient (y compris ceux qui occupent une position de responsable) (Romains 15.14). Souvenez-vous que votre capacité est de Dieu (2 Corinthiens 3.5-6) et que son Esprit et sa Parole fournissent des ressources adéquates pour vous permettre de réagir avec obéissance dans ce domaine de la vie spirituelle, comme dans tous les autres.
Revoyez : L'ECRITURE EST VOTRE SOURCE D'AUTORITE (Leçon 3, Pages 3-5) et
LE SAINT-ESPRIT VOUS REND CAPABLE DE RESOUDRE VOS PROBLEMES (Leçon 3, Pages 6-8)
C. Pour exhorter un frère qui a péché, vous avez à utiliser uniquement la Parole de Dieu et non pas votre propre « bon sens » ni la « sagesse » d'un autre (d'après Psaume 19.8-12; Psaume 119.49-50, 92, 104; Proverbes 6.23; Esaïe 55.8-11; 2 Timothée 3.16-17; Hébreux 4.12). Dans vos efforts obéissants pour restaurer un frère tombé (Galates 6.1-2), vous avez à :
1. Lui montrer en privé les péchés qu'il doit abandonner (dont il doit se « dépouiller ») et diriger son attention vers les passages de la Parole de Dieu qui lui montrent que ses actes sont des péchés (d'après Romains 6.1-2; Colossiens 3.1-9) ;
2. Vous tenir prêt à lui enseigner le plan de Dieu pour sa restauration, ce qui implique la repentance, la confession, la réconciliation et un nouveau départ pour vivre de manière à plaire au Seigneur (le comportement à « revêtir ») (d'après Romains 12.18; Colossiens 1.9-12; 3.10-24; Jacques 5.16; 1 Jean 1.9; Apocalypse 2.4-5). A ce stade une relation d'aide biblique conduite par des croyants affermis est souvent nécessaire pour mener à bien la restauration d'un frère déchu (d'après Proverbes 11.14; 15.22; Galates 6.1). Revoyez les Leçons 5 - 8 qui traitent du changement biblique.
D. Quelle que soit la réaction du frère vis-à-vis de vous-même ou de son péché, vous avez à faire ce qui suit :
1. Vous examiner (vous juger) vous-même d'une manière biblique avant de vous adresser à un autre croyant au sujet de son péché, et entreprendre les démarches bibliques nécessaires afin de vaincre tous les péchés dans votre propre vie, en vue de plaire à Dieu et d'éviter l'hypocrisie (d'après Matthieu 7.1-5; 1 Corinthiens 11.31; Galates 6.3-5).
2. Devant Dieu, pardonner dans votre coeur les péchés de votre frère (Matthieu 18.35; Marc 11.26), et tenez-vous prêt, à tout moment, à lui exprimer votre pardon lorsqu'il se repentira (Luc 17.3-4).
3. Cherchez fidèlement à ramener votre frère à une juste relation avec le Seigneur et avec le reste du Corps de Jésus-Christ (Matthieu 18.15; Galates 6.1-2) tout en continuant à vous examiner vous-même à la lumière de la Parole de Dieu (Matthieu 7.1-5).
4. Demeurez dans un esprit de douceur au cours de vos négociations avec votre frère qui a péché. Veillez à vous garder de toute tentation pendant que vous essayez de restaurer votre frère (d'après Galates 6.1-2; Jacques 4.7; 1 Pierre 5.8) en vous rappelant constamment que toute discipline est douloureuse (Hébreux 12.11).
5. Parlez pour édifier, ayez des paroles qui s'accordent avec les besoins de la situation et qui communiquent une grâce à ceux qui vous écoutent (Ephésiens 4.29; Colossiens 4.6). Ne bavardez pas au sujet des péchés d'autrui (en fournissant des renseignements à quelqu'un qui n'est pas impliqué dans le processus de restauration) (d'après Lévitique 19.16; Psaume 15.1-3; Proverbes 16.28; 17.9; 20.19; 1 Pierre 4.8).
E. Lorsque votre frère se repent, à quelque moment que ce soit dans le processus de restauration, vous (et tous ceux qui y participent) êtes appelé à :
1. Lui pardonner complètement du fond de votre coeur (Matthieu 18.35; Luc 17.3-4) et continuer à lui parler animé par la grâce (Colossiens 4.6).
Revoyez : LE PARDON (PARDONNER AUX AUTRES COMME DIEU VOUS A PARDONNE) (Leçon 12, Pages 3-5).
2. Fournir un enseignement biblique (ce qui implique habituellement l'aide, le soutien et le conseil d'autres croyants) pour l'aider à surmonter les péchés présents dans sa vie et l'aider également à développer un mode de vie selon le modèle biblique (d'après Proverbes 11.14; 15.22; 2 Timothée 3.16-17).
Revoyez : DEMARCHES PRATIQUES POUR PARVENIR AU CHANGEMENT BIBLIQUE (Leçon 8, Pages 8-10) ; COMMENT REMPLIR LE TABLEAU : VICTOIRE SUR LES ECHECS (Annexe 8) ; LA RECONCILIATION (ENLEVER TOUS LES OBSTACLES A L'UNITE ET A LA PAIX ) (Leçon 12, Pages 6-8) et QUESTIONS ET REPONSES AU SUJET DU PARDON BIBLIQUE (Leçon 12, Pages 9-13).
3. L'aider à réintégrer la communion du Corps de Christ et à reprendre un service utile, pour autant que cela soit possible tout en se conformant aux Ecritures (d'après 1 Corinthiens 12.25-27; Ephésiens 4.16; Hébreux 10.23-25; 1 Pierre 4.10).
4. Continuer à vous examiner vous-même selon le modèle biblique (Matthieu 7.1-5).
II. Les démarches suivantes quand le frère dans la foi refuse de se repentir
A. Si un frère dans la foi refuse de se repentir après que vous l'ayez encouragé à le faire (Matthieu 18.15), vous devez vous faire accompagner d'un ou deux autres croyants qui pourront témoigner de son refus persistant de se repentir (Matthieu 18.16).
1. Il est essentiel que les témoins soient des croyants affermis qui comprennent les principes bibliques relatifs au processus de restauration (voir ci-dessus, I. C). Les témoins doivent être connus pour leur impartialité, de façon à ce qu'aucun témoin ne soit perçu comme soutenant un côté de la question (d'après Lévitique 19.15; Proverbes 24.23; 1 Timothée 5.21).
2. Afin de préparer le chemin à de futures démarches de restauration ou de discipline qui pourraient impliquer beaucoup d'autres personnes dans l'église, il est conseillé que l'un des témoins soit un responsable d'église qui pourra entreprendre la prochaine démarche dans le processus de restauration ou de discipline (d'après Hébreux 13.17; 1 Pierre 5.1-7).
3. Chaque témoin devrait revoir et suivre le guide ci-dessus, I. Les premières démarches en vue de la restauration d'un frère qui a péché.
B. Si la non-repentance persistante d'un croyant doit être exposée devant l'église (c'est-à-dire devant les croyants reconnus, et non lors d'une réunion publique à laquelle assisteraient des croyants et des non-croyants), il importe de revoir toutes les démarches du processus de restauration ou de discipline (d'après Matthieu 7.1-5; 2 Timothée 3.16-17; Jacques 4.17). Ensuite les croyants, sous le contrôle des responsables de l'église, encourageront celui qui a péché à se repentir (d'après Matthieu 18.17; Galates 6.1; Hébreux 13.17; Jacques 5.19-20).
C. Lorsqu'il s'agit de priver de communion celui qui se déclare croyant mais qui refuse de se repentir (1 Corinthiens 5.11; 2 Thessaloniciens 3.6, 14-15; Tite 3.10), souvenez-vous de ce qui suit :
1. Vous éloigner de la personne qui refuse de se repentir ne veut pas dire l'éviter ou l'ignorer dans un esprit de propre justice. Dans le cours de la vie quotidienne vous pourrez parler avec un croyant non-repenti. Cependant, la conversation devrait se limiter à l'encourager à se dépouiller de ses vieilles habitudes de péché et à revenir au Seigneur et obéir à la Parole de Dieu (d'après Romains 6.1-2; Colossiens 3.3-14; Apocalypse 2.4-5).
2. « Notez-le » (2 Thessaloniciens 3.14) : quand une personne ne se repent pas, ceux qui participent au processus de restauration ou de discipline (cela peut inclure tous les membres d'une église) devront faire un effort soutenu par la prière pour restaurer cette personne. Cela n'autorise pas de bavarder au sujet de la personne qui a choisi de refuser la repentance (d'après Proverbes 17.9).
D. Lorsque le croyant qui refuse de se repentir doit être traité comme quelqu'un qui n'appartient pas à la famille de Dieu (Matthieu 18.17), souvenez-vous de ce qui suit :
1. Vous et tous ceux qui participez au processus de restauration ou de discipline ne devez pas faire semblant de ne pas voir la personne qui refuse de se repentir ; mais vous éviterez de lui parler librement dans une communion sans entrave, comme vous le feriez avec les autres croyants.
2. Celui qui refuse la repentance peut choisir d'assister à des rencontres de l'église (comme les non-croyants) mais, tout comme un non-croyant, il ne pourra pas y enseigner, ne devrait pas prendre la Sainte-Cène, ou prétendre de quelque manière que ce soit, qu'il n'a pas de problème à traiter.
3. Les frères et soeurs de l'église doivent continuer à l'avertir. Mais maintenant il s'agit d'apporter à son attention la question de son salut, puisqu'il persiste (tel un non-croyant) à choisir de ne pas obéir à la Parole de Dieu (1 Jean 2.3-6; 3.6-9) et qu'il vit comme quelqu'un qui ne dispose pas d'une puissance surnaturelle pour vaincre le péché (Romains 8.7).
E. Rappelez-vous constamment que la discipline est un sujet de tristesse (Hébreux 12.11a), et cela non seulement pour la personne disciplinée ; Dieu le Père et le Saint-Esprit sont également attristés par le péché de cette personne (d'après Ezéchiel 18.23, 30-32; Ephésiens 4.30).
F. Les croyants qui choisissent de ne pas être diligents et fidèles dans tout le processus de restauration ou de discipline envers le péché dans la vie d'un autre croyant s'exposent à la discipline et à la correction du Seigneur, puisque :
1. Ils pèchent personnellement en manquant d'obéir à la Parole de Dieu qui affirme que les croyants doivent restaurer un frère pris dans le péché (d'après Galates 6.1-2; Jacques 4.17).
2. Ils pèchent collectivement en minimisant le péché dans le Corps de Christ, et en choisissant de ne pas s'en occuper (d'après 1 Corinthiens 5.1-13; Jacques 4.17).
Retour