se déprécier, s'exalter, se prendre en pitié
L'habitude de se déprécier, de s'exalter ou de se prendre en pitié indiquent une préoccupation de soi-même. Un intérêt démesuré pour soi-même est exactement à l'opposé des commandements de Dieu qui nous appellent à aimer Dieu et le prochain. Le fait de centrer votre attention sur vous-même empêchera de se développer en vous une attitude de serviteur ressemblant à Jésus-Christ. Si vous essayez de sauver votre vie en concentrant votre intérêt sur vous-même, vous moissonerez une conséquence certaine : au lieu de sauver votre vie, vous la perdrez (d'après Matthieu 10.34 39; 22.37 40; Luc 9.23-25).
I. Le point de vue de l'homme
La sagesse de ce monde enseigne que les problèmes proviennent pour la plupart d'une mauvaise image de soi ou d'un manque d'amour-propre. La sagesse de l'homme naturel affirme aussi qu'il faut apprendre à s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer les autres, qu'il vous faut augmenter votre propre estime, que vos besoins ressentis doivent être satisfaits avant que vous ne puissiez aider les autres, que vous devez vous pardonner à vous-même avant de trouver la paix, que vous êtes d'une valeur infinie à cause de votre « Dieu intérieur », ou qu'il vous faut « entrer en contact » avec vous-même et vos émotions avant de trouver l'épanouissement dans la vie. Tous ces points de vue sont erronés, car ils sont en conflit avec la vérité énoncée par la Parole de Dieu.
II. Quelques explications fausses de l'origine d'une mauvaise image de soi-même (d'un « manque d'amour-propre »)
Pauvreté de l'environnement
Travail frustrant
Handicaps physiques
Rabaissé par les autres
Rejeté par ses parents
Manque d'argent
Manque d'éducation
Non respecté des autres
Incapable de communiquer
Incompris par les autres
Difficultés d'apprentissage
Sans perspective d'embauche
Conjoint harcelant
Abus sexuels dans l'enfance
Mauvaise qualité des relations avec autrui
III. Quelques remèdes futiles de l'homme pour améliorer l'image de soi (ou « augmenter l'amour-propre »)
S'accepter tel qu'on est
Se venger au lieu de s'énerver
Faire ce qu'on a envie de faire
Satisfaire à ses besoins ressentis
Apprendre à s'aimer soi-même
Découvrir son « Dieu intérieur»
Se pardonner à soi-même
Entrer en contact avec soi- même
Poursuivre la réalisation de soi-même
S'affirmer
Raconter ses exploits
Etre soi-même
Rejeter la responsabilité sur autrui
Pratiquer la visualisation
IV. Quelques points de vue contraires à la Bible concernant le « moi », enseignés aujourd'hui dans certaines églises
- Il faut s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer les autres (ce qui ne tient pas compte de Jean 15.12-13; 1 Jean 4.7-8).
- Vous avez été créé à l'image de Dieu, ce qui vous rend fondamentalement digne de la grâce de Dieu et vous donne une valeur infinie à ses yeux (ce qui ne tient pas compte de Romains 5.8, 10; 1 Corinthiens 1.26-31).
- Sans une bonne dose d'amour-propre, vous ne pourrez pas résoudre vos problèmes, établir des relations efficaces avec autrui, ni grandir spirituellement (ce qui ne tient pas compte de 2 Corinthiens 3.5-6; Philippiens 4.13; Jacques 4.6).
- Le péché le plus grave du monde est de se dire sans valeur. Le plus grand besoin de l'homme d'aujourd'hui est de reconnaître sa propre valeur et de la voir reconnue (ce qui ne tient pas compte de Jérémie 9.23-24; Luc 17.10).
- Afin d'accomplir quoi que ce soit de marquant, il est nécessaire d'entretenir des pensées positives sur soi-même (ce qui ne tient pas compte de Jean 15.4-5; Philippiens 3.7-14).
- Nous ne devrions pas parler de péché, de l'enfer ni de la séparation éternelle d'avec Dieu ; nous devrions seulement édifier les autres (ce qui ne tient pas compte de Ezéchiel 33.8-9; Luc 3.7; 12.5).
- Vous devez apprendre à vous pardonner à vous-même afin de trouver paix et satisfaction dans la vie. Si vous ne vous pardonnez pas vous-même, vous ne pourrez comprendre la mort de Jésus sur la croix (ce qui ne tient pas compte de Jean 16.33; 1 Corinthiens 1.18-21; 2.14; Colossiens 2.8-14).
- Dieu veut que nous soyons satisfaits de nous-mêmes ; après tout, Jésus avait le plus grand amour-propre de l'histoire de l'humanité (ce qui ne tient pas compte de Philippiens 2.3-8).
- La nouvelle naissance signifie la transformation d'une image négative de soi-même en une image positive (ce qui ne tient pas compte de Jean 3.3-8; 1 Pierre 1.23).
Référez-vous à : Comment la Bible voit le « moi » pour noter les nombreuses erreurs et altérations de l'Ecriture qui sont évidentes dans les affirmations ci-dessus.
V. Le point de vue de Dieu
« Quand vient l'orgueil, vient aussi l'ignominie... » (Proverbes 11.2)
« Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort. » (Proverbes 14.12)
« Si tu agi follement en t'élevant... mets la main sur ta bouche. » (Proverbes 30.32, trad. Darby; Semeur)
« Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume ! Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, et qui se croient intelligents ! » (Esaïe 5.20-21)
« Quiconque s'élèvera sera abaissé... » (Matthieu 23.12)
« Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra... » (Luc 9.24)
« Où est le sage ? où est le scribe ? où est le raisonneur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?... Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes... Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes. » (1 Corinthiens 1.20, 25, 27)
« Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (1 Corinthiens 10.12)
« Car les hommes seront égoïstes... apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. » (2 Timothée 3.2, 7)
« Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » (Jacques 4.6)
« ...il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dérèglements, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils vous exploiteront au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. » (2 Pierre 2.1-3)
« Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2.16)
Retour