Retour

Comment utiliser une concordance

Une concordance est un outil utile qui vous permettra de trouver les versets de la Bible comportant un mot particulier. Les entrées d'une concordance sont en ordre alphabétique comme dans un dictionnaire, chaque mot étant suivi d'une liste des passages bibliques où il se trouve.

Par exemple, si vous cherchiez le mot « pratique », vous trouveriez :

Lévitique 18.5 L'homme qui les mettra en p. vivra

Deutéronome 5.1 mettez-les soigneusement en p.

Ezéchiel 33.31 ils écoutent, ne mettent pas en p.

Matthieu 7.24 quiconque entend ces paroles... et les met en p.

Jacques 1.22 mettez en p. la Parole

Dans une concordance, seule une partie du verset est cité, et le mot examiné est parfois remplacé par la première lettre de ce mot ou par le signe #.

En respectant les conseils suivants vous pourrez utiliser une concordance et découvrir ce que la Parole de Dieu dit sur un certain thème. Pour la démonstration, prenons le thème : la Bible.

1. Cherchez le nom du thème, pour voir s'il est inclus. Dans le cas de « la Bible » il n'y a pas d'entrée.

2. Choisissez donc des mots bibliques qui sont de bons synonymes de votre thème.

Exemple : Parole de Dieu, Ecriture, Loi

Recherchez ces mots dans votre concordance. Ayant trouvé les versets qui donnent un aperçu de votre thème, vous pourrez souligner le verset dans votre Bible, écrire le verset sur une fiche pour continuer votre étude, ou peut-être faire un résumé de l'enseignement du verset. Par exemple, si vous cherchiez « Parole de Dieu » vous pourriez faire comme suit :

Exemple : Hébreux 4.12, « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. »

Un résumé de ce verset pourrait être : « La Parole de Dieu est vivante, active et capable de discerner les pensées et les intentions du coeur. »

Recherchez « Ecriture » :

Exemple : 2 Timothée 3.16-17, « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. »

3. Il peut aussi être utile de chercher les variations et les synonymes d'un mot.

Exemple : « Ecriture » - écrits, écrire, lettres

Recherchez : lettres

Exemple : 2 Timothée 3.15, « ...les saintes lettres qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. »

Un résumé en serait : « la Parole de Dieu me conduit au salut par Jésus-Christ. »

4. Vous pouvez aussi vous référer à des mots qui sont intimement associés à votre thème ou au mot que vous recherchez.

Exemple : voix de l'Eternel, enseignements

Recherchez : « voix »,

Exemple : Psaume 29.4, « La voix de l'Eternel est puissante, la voix de l'Eternel est majestueuse. »

Dans ce cas, le résumé pourrait reprendre les paroles du verset : « La voix de l'Eternel est puissante et majestueuse. »

Même si une concordance complète peut paraître intimidante par ses dimensions et le volume de son contenu, n'hésitez pas à vous en servir. Utiliser une concordance pour chercher un verset ou étudier un thème dans la Bible enrichira votre compréhension de l'enseignement de la Parole de Dieu.

Retour

an05 - Un poisson dans le net