Retour

Etude de cas : le mari de Martine l'a quittée

Pour aider quelqu'un à résoudre ses problèmes selon le modèle biblique vous aurez à traiter de sa relation avec le Seigneur et de son obéissance à mettre l'amour biblique en pratique dans toutes ses relations (d'après Matthieu 22.37-39; Jean 13.35; 14.23-24; 1 Corinthiens 13.4-8a; 2 Corinthiens 2.14; 1 Jean 4.8, 10-11, 19; 5.3).

Lors de votre rencontre avec les conseillers adjoints, juste avant la séance de relation d'aide, vous revoyez comment vous servir du COMPTE RENDU D'UNE SEANCE DE RELATION D'AIDE BIBLIQUE (Annexe 13) afin de prendre des notes au cours de la séance de relation d'aide avec Martine. En tant qu'équipe, vous revoyez les quatre éléments essentiels de la relation d'aide biblique (c'est-à-dire, la compréhension du problème, l'espoir, le changement, la mise en pratique). Sachant que Martine a besoin d'obtenir le point de vue de Dieu sur son problème, vous établissez un plan pour la séance (avec les références bibliques appropriées) pour : (a) examiner la relation entre Martine et le Seigneur, et (b) poser les questions qui vous aideront tous à comprendre le point de vue de Dieu dans cette situation difficile. Vous remettez ce plan au Seigneur dans la prière.

Quand Martine arrive, vous la présentez aux autres membres de l'équipe de relation d'aide. Après avoir prié ensemble, vous les encouragez tous à prendre des notes et leur rappelez que la Bible est la seule source d'autorité pour résoudre cette situation. Martine affirme qu'elle a partiellement mémorisé 1 Corinthiens 10.13 depuis votre rencontre de la veille. Elle dit aussi que les autres versets que vous lui aviez donnés en vue de préparer la séance d'aujourd'hui lui ont été utiles. Ensuite Martine explique comment ces versets lui ont parlé, et vous, en tant que conseiller, lui posez quelques questions sur son expérience du salut.

(En lisant le dialogue suivant, dressez une liste des paroles et actions de Martine qui sont contraires au modèle biblique.)

Conseiller : « Martine, racontez-moi comment vous avez connu Jésus-Christ. »

Martine : « J'ai reçu le Seigneur à l'occasion d'un camp de vacances chrétien quand j'avais 16 ans. J'ai connu une réelle joie dans le Seigneur. Ensuite pendant quelques années j'ai fréquenté assidûment l'église et l'école du dimanche. J'avais également beaucoup d'amis chrétiens. (Pause) A l'université j'ai amorcé une descente en spirale. J'ai rencontré Thomas, qui ne s'intéressait pas à la vie chrétienne. Je l'ai épousé, tout en sachant que je ne devrais pas épouser un non-croyant. Je pensais qu'il changerait, mais cela n'a pas été le cas. Depuis des années maintenant il n'y a plus de communication entre nous, ni d'amitié, ni de romantisme. Je suis vraiment malheureuse. Il n'y a aucune paix ni joie dans ma vie. Tout est allé de travers dans notre mariage et je n'ai plus aucun espoir. »

Conseiller : « Quand les problèmes ont-ils commencé entre vous et votre mari Thomas ? »

Martine : « Il a cessé de m'écrire des billets doux et de m'apporter des cadeaux. Je me suis sentie si déçue. Je pensais qu'il ne m'aimait plus. A côté de cela, il s'attendait à ce que je me lève le matin pour lui préparer le petit déjeuner. »

Conseiller : « Comment avez-vous réagi à cela ? »

Martine : « Je lui ai dit de s'en occuper lui-même. Je ne suis ni sa bonne ni sa cuisinière. Je pensais vraiment qu'il bafouait mes droits. (Pause) En plus de tout cela, il est tellement irresponsable ; il laisse traîner partout son linge sale. Cela m'agace tellement. Il sait que cela m'agace ; je suis convaincue que c'est pour cela qu'il le fait. »

Conseiller : « Que lui dites-vous lorsqu'il laisse ses vêtements par terre ? »

Martine : « Eh bien, je lui dis au moins dix fois par jour de les ramasser. S'il ne le fait toujours pas, je me mets à crier. C'est la seule manière d'attirer son attention. »

Conseiller : « Pensez-vous à d'autres problèmes précis ? »

Martine : « Nous n'avons jamais assez d'argent pour nos besoins courants parce qu'il dépense tout pour lui. Je dois même lui demander l'argent pour la nourriture. »

Conseiller : « Quelle est votre réaction à cela ? »

Martine : « Je me sens vraiment frustrée. Il ne veut jamais s'en occuper. Je me souviens de plusieurs occasions où il a oublié de régler des factures, et j'ai dû aller arranger cela. Je ne l'oublierai jamais ; j'étais tellement gênée ! Je le lui rappelle chaque fois que l'occasion se présente, bien sûr. Cela l'empêchera peut-être de refaire la même chose. Mais j'ai mes doutes. »

Conseiller : « Y a-t-il autre chose ? »

Martine : « Oui, en fait. Il ne s'intéresse jamais à l'éducation des enfants. J'ai toujours l'impression que c'est à moi de faire tout cela. La plupart du temps c'est pour cela qu'on se fâche. Je lui rappelle tout le temps ce qu'il est censé faire en tant que père, mais comme d'habitude il ne m'écoute pas. Je dis aux enfants que ce sera la faute de leur père s'ils tournent mal... comme lui. J'ai essayé de faire marcher ce mariage mais il faut être deux pour cela, et lui ne veut pas, tout simplement. Dire que j'ai fait tant pour cet homme ! »

Revoyez votre liste des paroles et actions de Martine qui sont en désaccord avec la Bible. Selon les normes de la Bible, que révèle Martine à son propre sujet ? Sur quoi devez-vous aider Martine à fixer son attention dans cette situation difficile ? Qu'est-ce que Martine devrait faire d'abord dans sa propre vie afin de pouvoir affronter et traiter ces problèmes comme Dieu voudrait qu'elle le fasse ?

Référez-vous à :

VOUS POUVEZ CHANGER SELON LE MODELE BIBLIQUE (DEUXIEME PARTIE) (Leçon 2, Pages 3-5) ;

S'EXAMINER SOI-MEME FACE A LA BIBLE : UN ELEMENT ESSENTIEL DE LA VIE DE DISCIPLE (Leçon 2, Page 6) ;

S'EXAMINER SOI-MEME FACE A LA BIBLE : UNE CONDITION PREALABLE POUR AIDER LES AUTRES SELON LE MODELE BIBLIQUE (Leçon 2, Pages 7-8) ;

LA BASE BIBLIQUE DU CULTE PERSONNEL QUOTIDIEN ET DE LA MEMORISATION DE L'ECRITURE (Leçon 2, Pages 9-11) ;

LE CHEMIN QUI MENE EN HAUT : MARCHER SELON LA VOIE DE DIEU (Leçon 5, Page 5).

Retour

lec12p14 - Un poisson dans le net