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comprendre la discipline selon la Bible

La fidélité à discipliner votre enfant (le former, l'éduquer, le corriger) d'une manière qui plaît au Seigneur est une expression de l'amour biblique. Elle est également un pas d'obéissance personnelle en tant que parent et fournit à votre enfant une instruction agréable à Dieu (d'après Proverbes 13.24; 19.18; 23.13; Hébreux 12.5-13).

I. Que veut dire « discipline » ?

La Parole de Dieu souligne que l'objectif de la discipline biblique est d'enseigner à suivre la voie de Dieu au lieu de suivre la voie de l'homme (Hébreux 12.9-11). Dans l'Ancien Testament, le mot le plus fréquemment traduit par « discipline » est rendu presqu'aussi souvent par « instruction ». Dans le Nouveau Testament, le mot principalement traduit par « discipliner » est aussi rendu par « exercer » ou « corriger ».

II. Pourquoi la discipline est-elle nécessaire ?

A. La réprimande par la discipline est la méthode dont Dieu se sert pour vous empêcher, vous et vos enfants, de vous égarer plus loin dans le péché et la désobéissance (Psaume 119.67; Proverbes 5.23; 6.23; 10.17).

B. La discipline de Dieu, souvent administrée aux enfants par l'intermédiaire de leurs parents, vise le bien de la personne (d'après Hébreux 12.10). Elle évite que la personne soit condamnée en même temps que le monde (1 Corinthiens 11.32) et produit un caractère juste chez ceux qui sont formés par elle (Hébreux 12.10-11).

C. Puisque Dieu ordonne aux parents de discipliner (corriger) leurs enfants (Proverbes 23.13; Ephésiens 6.4), négliger de le faire est un péché (Jacques 4.17).

D. Sans discipline, la folie d'un enfant le conduira à la pauvreté, à la honte et à un mode de vie égocentrique qui fera honte à ses parents (Proverbes 13.18; 22.15; 29.15).

III. Comment et quand exercer la discipline ?

La discipline parentale doit s'exercer dans l'amour (d'après Proverbes 13.24; 1 Corinthiens 13.4-8a), en suivant l'exemple de Dieu qui discipline ses enfants avec amour. Puisque la discipline biblique est conçue pour former le caractère à la ressemblance de Jésus-Christ (Hébreux 12.10 11), les parents mettront en pratique ce qui suit :

A. Demandez à Dieu la sagesse et étudiez avec application sa Parole lorsque vous prenez vos décisions concernant les détails de la discipline (d'après 2 Timothée 2.15; 3.16-17; Jacques 1.5). Définissez des limites claires et simples, comme Dieu l'a fait en dirigeant son peuple (d'après Genèse 2.16-17; Exode 20.3-17; Deutéronome 11.26-28).

B. Exposez clairement les règles de conduite basées sur la Bible afin d'éviter la confusion ou le malentendu (d'après Exode 31.18; 34.1; Deutéronome 4.13-14; Matthieu 22.37-39; Jean 14.15).

C. Expliquez les bénédictions qui résultent de l'obéissance (d'après Psaume 18.21-37; Matthieu 5.2-12; Hébreux 5.14; 12.11; Jacques 1.25) ainsi que la discipline et les conséquences de la désobéissance (d'après Deutéronome 11.26-28; Proverbes 3.12; Matthieu 7.26-27; 1 Corinthiens 11.31-32; Colossiens 3.25; Hébreux 12.5-11). Rappelez à vos enfants que Dieu utilisera les épreuves pour développer dans leur vie un caractère à la ressemblance de Jésus-Christ (Jacques 1.2-4).

D. Lorsque vos enfants désobéissent, expliquez-leur avec amour et précision comment ils ont désobéi à l'Ecriture et ce qu'ils ont à faire à la place (d'après Deutéronome 6.6-7; 1 Corinthiens 13.4-8a; Galates 6.1-2; Colossiens 3.15-17; 2 Timothée 3.16-17), puisque le but de la discipline est le rétablissement (d'après Hébreux 12.4-13).

1. En tenant compte du niveau de maturité et de compréhension de vos enfants (sur le plan physique et spirituel), encouragez-les à étudier eux-mêmes les solutions que Dieu a prévues pour leur échec du moment présent et à recommencer à mettre en pratique la Parole de Dieu (d'après 1 Corinthiens 11.31; Ephésiens 6.4; 2 Timothée 2.15; Jacques 1.22-25). Enseignez-leur également à confesser leurs péchés au Seigneur (1 Jean 1.9) et, si cela est nécessaire, aux autres (Jacques 5.16a).

2. La discipline ne doit devenir de plus en plus sévère que pour détourner de l'ultime désastre celui qui refuse la repentance (d'après Proverbes 15.10; 23.13-14). La discipline doit être exercée pendant qu'il y a encore de l'espoir (Proverbes 19.18), et menée à bien sans tarder (Ecclésiaste 8.11).

Remarque : Si votre enfant choisit de ne pas se repentir, souvenez-vous que tout au long du processus de discipline, vous avez à : (1) vous examiner selon le modèle biblique, (2) lui pardonner de tout coeur, et (3) le reprendre dans un esprit de douceur.

a. La discipline sévère est conçue spécialement pour les enfants qui manifestent un comportement insensé (d'après Proverbes 14.3; 22.15; 26.3). Un enfant qui se comporte d'une manière insensée manque d'intelligence, ce qui se manifeste de la manière suivante :

1) Il a des propos emportés (Proverbes 20.3), pervers (Proverbes 19.1), calomnieux (Proverbes 10.18) et qui mènent à la ruine (Proverbes 10.14) ;

2) Il fait étalage de sa folie et y revient (Proverbes 13.16; 26.11), se fait un jeu du péché (Proverbes 14.9), et du crime (Proverbes 10.23) ;

3) Il est prompt à la colère (Proverbes 14.17; 29.11) et garde l'irritation dans son coeur (Ecclésiaste 7.9) ;

4) Il est sa propre source d'autorité (Proverbes 12.15; 28.26) ;

5) Il méprise la sagesse et l'instruction (Proverbes 1.7), hait la science (Proverbes 1.22), ne prend pas plaisir à l'intelligence mais à la manifestation de ses propres pensées (Proverbes 18.2) ;

6) Il est arrogant et insouciant (Proverbes 14.16), manque d'honneur (Proverbes 3.35), est plein de tromperie (Proverbes 14.8) ;

7) Il méprise sa mère (Proverbes 15.20), dédaigne l'instruction de son père (Proverbes 15.5), fait le chagrin de ses parents (Proverbes 10.1; 17.25).

b. La discipline parentale la plus rigoureuse s'exerce au moyen de « la verge » (Proverbes 23.13-14), qui doit être utilisée dans le cas d'un enfant qui manque d'intelligence (d'après Proverbes 10.13) et qui a besoin de sagesse (d'après Proverbes 29.15).

c. Puisque la discipline produit la tristesse (Hébreux 12.11), réaffirmez votre amour après avoir discipliné vos enfants. Si votre enfant se repent de ses torts, exercez envers lui une compassion pleine de grâce, comme Dieu le fait pour ceux qui pèchent et s'en repentent (d'après Psaume 103.10-14). Une telle compassion suit l'exemple de la conduite de Dieu à l'égard de ses enfants (Lamentations 3.32; 2 Corinthiens 1.3-4) et illustre également le modèle de rétablissement selon la Bible (2 Corinthiens 2.6-8).

E. Evaluez selon le modèle biblique votre manière de discipliner chaque enfant et modifiez en conséquence votre manière d'agir (d'après Proverbes 3.5-6; 16.9; 2 Timothée 2.15; 3.16-17; Jacques 1.5).

F. La discipline parentale ne doit pas être associée à la colère (Ephésiens 4.31-32; 6.4; Colossiens 3.8), par conséquent, si les parents pèchent contre leurs enfants à cet égard, ils devront le leur confesser (Jacques 5.16). Après avoir confessé leur péché, les parents devront faire les autres démarches nécessaires pour une réconciliation avec leurs enfants selon le modèle biblique (Matthieu 5.23-24; Marc 11.25-26; Romains 12.18). Même lorsque les parents cherchent la réconciliation après avoir discipliné leurs enfants d'une mauvaise manière, ils devront tout de même continuer à exercer la discipline, si elle s'avère nécessaire. Référez-vous également à : LA RECONCILIATION (ENLEVER TOUS LES OBSTACLES A L'UNITE ET A LA PAIX) , sous II. Confession.

IV. Que révèle la discipline ?

A. Ceux qui aiment la discipline révèlent ainsi qu'ils aiment la vraie connaissance (Proverbes 12.1). De même, le rejet de la discipline révèle ceux qui sont insensés (Proverbes 1.7; 15.5).

B. Lorsque Dieu discipline ses enfants, il révèle la profondeur de son amour, parce que c'est lui-même qui prend l'initiative de leur restauration (Proverbes 3.12; Lamentations 3.32; Hébreux 12.6-8; Apocalypse 3.19). De même, les parents qui exercent la discipline biblique à l'égard de leur enfant révèlent leur amour pour le Seigneur ainsi que pour leur enfant. Par l'exercice de la discipline biblique, le parent prend l'initiative d'une restauration empreinte d'amour et en donne l'exemple à son enfant (Proverbes 3.12; 13.24; Hébreux 12.5-11).

C. Le parent qui ne discipline pas son enfant fait preuve de haine à son égard (Proverbes 13.24).

V. Que produit la discipline ?

A. Pour le parent qui exerce la discipline, celle-ci :

1. Fournit le moyen de démontrer à des enfants désobéissants son amour et son intérêt pour eux par le biais du rétablissement (Proverbes 13.24; 19.18; 23.13-14) ;

2. Rend manifeste un amour pour le Seigneur et le désir de lui être agréable, quels que soient les désagréments pour vous ou les sentiments personnels que vous éprouviez (d'après Jean 14.15, 21; Ephésiens 6.4; Colossiens 1.9-10) ;

3. Le conduira à trouver réconfort et plaisir dans ses enfants ainsi formés (Proverbes 29.17).

B. Pour l'enfant qui réagit et est rétabli par la discipline, celle-ci :

1. Produit le fruit paisible de la justice (Hébreux 12.11) ;

2. Mène à la sainteté (Hébreux 12.10) ;

3. Eloigne la folie de son coeur (Proverbes 22.15) ;

4. Conduit à la prudence et à la sagesse (Proverbes 15.5, 32) ;

5. Lui apprend à respecter ses parents (Hébreux 12.9).

VI. Qui doit recevoir la discipline ?

A. Tout enfant de Dieu qui n'est pas fidèle à Sa voie est discipliné par le Seigneur (Psaume 119.75; 1 Corinthiens 11.29-32; Hébreux 12.5).

B. Les enfants désobéissants doivent être disciplinés par leurs parents pour leur bien, en vue de les sauver de la perdition (Proverbes 13.24; 19.18; 23.13-14).

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