Retour

étude de cas : le mari de martine l'a quittée

« Ecoutons bien la conclusion de tout ce discours : Sois rempli de respect pour Dieu et obéis à ses commandements, car c'est là l'essentiel pour l'homme. En effet, Dieu jugera toute oeuvre, même celles qui ont été accomplies en cachette, les bonnes et les mauvaises. » (Ecclésiaste 12.13 14, traduction Le Semeur).

Depuis plusieurs semaines Thomas et Martine mettent fidèlement en pratique la Parole de Dieu. Thomas a entrepris des démarches bibliques pour vaincre sa dépendance de l'alcool. De son côté, Martine a continué à grandir en Jésus-Christ en concentrant son attention sur ses propres responsabilités devant le Seigneur au lieu de regarder vers Thomas pour trouver la paix et la joie. Ils tiennent régulièrement en famille une « table ronde » et font participer leurs enfants à ce moyen de communication biblique. En conséquence, leurs enfants commencent à mettre en pratique la Parole de Dieu pour leur propre compte. Depuis plusieurs semaines la famille entière participe à un culte de famille et chaque membre s'est intégré à l'église locale. La plupart de ces pratiques étaient au départ un élément du travail personnel attribué lors des séances de relation d'aide, mais Martine et Thomas en ont maintenant fait une pratique normale de leur vie en Jésus-Christ. Lorsqu'un nouveau défi se présente dans leur foyer ou leur vie personnelle, ils commencent à s'aider l'un l'autre à découvrir comment la Parole de Dieu s'applique à la situation.

Ayant établi ces habitudes bibliques, ils viennent assister à leur dernière séance de relation d'aide, en vue de présenter leur projet biblique pour continuer à grandir en Jésus-Christ. Après les salutations, le conseiller principal prend la parole :

Conseiller : Cela fait plusieurs semaines que nous attendons cette séance. Comme votre travail personnel vous l'a montré, l'objectif de cette séance est de vous donner à tous les deux l'occasion de présenter un projet biblique pour continuer à grandir en Jésus-Christ. Prenons le temps de remercier Dieu pour sa Parole et sa fidélité dans la vie de chacun d'entre nous.

Pendant le temps de prière, chaque personne parle avec reconnaissance de la fidélité de Dieu, et de la pleine suffisance de sa Parole. Le conseiller principal termine la prière et s'adresse ensuite à Martine et à Thomas :

Conseiller : Nous savons que depuis plusieurs semaines vous vous appliquez fidèlement au travail personnel. Alors maintenant, qu'avez-vous choisi comme projet pour continuer à grandir dans la foi ?

Thomas : C'est formidable d'avoir trouvé une raison de vivre, de vivre pour Jésus-Christ.

Martine : Je suis d'accord ! Le temps paraît si lointain maintenant, où j'étais sans espérance et incapable de comprendre que Dieu a un plan pour ma vie.

Martine et Thomas présentent tous deux leurs projets bibliques afin de poursuivre leur croissance en Jésus-Christ. Ils prennent l'engagement de persévérer dans leur culte personnel et le culte de famille, dans la mémorisation de l'Ecriture, d'assister régulièrement au culte d'adoration et à la réunion d'étude biblique, de se retrouver avec d'autres croyants, d'avoir régulièrement une « table ronde » en famille, d'établir leurs responsabilités (en soulignant spécifiquement comment se servir les uns les autres), et de continuer à

s'examiner eux-mêmes selon le modèle biblique. En plus de maintenir ce comportement de piété, ils présentent des projets pour s'impliquer personnellement dans le ministère de leur église et pour formuler en famille des projets en vue d'aider autrui. Ils expriment le désir de se former à la relation d'aide biblique et s'engagent à s'inscrire au prochain cours « S'examiner soi-même ».

Après avoir exposé leurs projets de développement selon le modèle biblique, Thomas et Martine revoient les éléments du travail personnel qui leur ont été les plus bénéfiques pour les aider à se dépouiller de l'habitude de s'intéresser principalement à eux-mêmes et à vivre pour le Seigneur. Tous deux font mention de l'encouragement qu'ils ont trouvé dans Romains 8.28-29 et dans 1 Corinthiens 10.13 au début de la relation d'aide. Ils parlent également de la surprise initiale d'apprendre à quel point ils manquaient d'amour, ce qui leur est devenu évident par leur étude de 1 Corinthiens 13.4-8a. Lorsqu'ils ont terminé, le conseiller principal prend la parole.

Conseiller : Vous écouter parler du changement que Jésus-Christ a opéré dans votre vie par votre obéissance à l'Ecriture nous a tous encouragés. Non seulement nous avons eu le privilège de voir Dieu agir dans la vie de chacun d'entre nous, mais de plus nous sommes devenus des amis en Jésus-Christ pour les années à venir. Même si nos séances de relation d'aide prennent fin, nous voulons nous tenir à votre disposition dans les mois à venir et aimerions entendre ce que Dieu fera encore dans votre vie.

Le conseiller poursuit en expliquant que lui et les autres conseillers apprécieraient de garder un contact régulier avec eux pendant les mois à venir. Un des conseillers prendra contact avec Thomas et Martine au moins une fois par mois pendant l'année à venir pour les encourager dans leur croissance en Jésus-Christ. Après cette explication du suivi futur et de l'importance de rendre compte des progrès, la séance se termine par la prière.

Retour

lec22p7 - Un poisson dans le net