Etude de cas : le mari de martine l'a quittée
Martine se présente la tête basse à sa nouvelle séance de relation d'aide. Sa démarche est ralentie par rapport aux rencontres précédentes.
Conseiller : « Martine, vous avez l'air un peu pâle aujourd'hui, et vous avez perdu cette mine resplendissante que vous aviez la dernière fois que nous nous sommes vus. Où est Thomas ? »
Martine : « Thomas est fâché avec moi, alors il ne vient pas aujourd'hui. Mais je ne vois pas pourquoi ce serait de ma faute. J'étais malade cette semaine, j'ai eu de la fièvre pendant quatre jours. J'ai passé la plupart de mon temps au lit, alors je n'ai pas pu faire grand-chose dans la maison. Quand j'ai pu me lever, j'ai vu le désastre ! Les enfants et Thomas avaient entièrement saccagé la maison ! Il y avait de la vaisselle sale et de la nourriture partout ; le sol était jonché de jouets, de vêtements, de livres... sans parler du débordement normal des chemises de Thomas en attente de repassage ! Je ne trouvais plus rien à cause des vêtements sales et du désordre partout dans la maison. »
Conseiller : « Comment avez-vous réagi à cela ? »
Martine : « Je n'ai pas pu supporter le désordre, alors je me suis recouchée. Après tout le travail que j'ai fait avec mon emploi du temps et ma liste de priorités, je ne pouvais pas accepter l'idée de tout recommencer à zéro ! Cela fait deux nuits que je dors mal, d'ailleurs, je ne fais que penser comment remettre de l'ordre dans tout cela. Mais quand je me réveille le matin, je n'ai pas envie de m'y mettre. Ce matin je suis entrée dans la cuisine chercher une tasse de thé, et il n'y avait pas une seule tasse propre dans le placard. La vaisselle était empilée, le chien avait renversé la poubelle et les ordures s'étalaient par terre. Je suis restée couchée toute la matinée. Je ne peux pas nettoyer cette maison ! C'est trop pour moi. Je ne sais pas par où commencer, et je n'arrive pas à me motiver pour m'y mettre. Je redoute de retourner dans ce fourbi en sortant de cette séance. Je pense que j'irai me coucher dans l'espoir que tout cela disparaîtra ! Ce doit être un affreux cauchemar ! »
Comment conseillerez-vous Martine pour l'aider : (1) à prendre connaissance de son intérêt égocentrique et pécheur ? (2) à voir les conséquences de son péché et les difficultés supplémentaires qu'elle va inévitablement rencontrer ? et (3) à amener les membres de sa famille à faire face, devant la Bible, au manque d'amour dans leurs actions et à leur manque de fidélité à assumer leurs responsabilités ?
Quels versets donneraient à Martine l'espérance biblique dont elle a besoin dans cette situation ?
Quel travail personnel donneriez-vous à Martine pour l'aider à faire les démarches nécessaires pour effectuer ces changements bibliques ?
Que feriez-vous pour réagir selon le modèle biblique au comportement de Thomas ?
Retour