Retour

Etude de cas : le mari de martine l'a quittée

Aussi difficile que paraisse la situation, il vous faut suivre la Parole de Dieu à tous égards afin que sa volonté puisse s'accomplir (Esaïe 55.8 11; 2 Timothée 3.16-17).

En suivant les démarches bibliques pour vaincre son égocentrisme, Martine a aimablement assumé depuis plusieurs semaines ses responsabilités envers son mari et ses enfants. Par conséquent, son mari l'a questionnée au sujet de la relation d'aide biblique dont elle bénéficie, et plus tard l'a accompagnée à une séance.

Lorsque Thomas a accompagné Martine pour la première fois à une séance de relation d'aide, l'équipe des conseillers l'a chaleureusement accueilli et l'a remercié de participer ainsi à la relation d'aide en faveur de Martine. Le conseiller principal a expliqué à Thomas que toute la relation d'aide est basée sur la Parole de Dieu et que Thomas pourrait poser des questions à tout moment au cours de l'entretien. Le conseiller principal a ensuite abordé plusieurs sujets de manière à renforcer les changements bibliques qui se sont produits dans la vie de Martine. En répondant aux questions du conseiller, Martine a également pu témoigner devant Thomas concernant la base biblique des changements qu'il a observés. Le conseiller a posé des questions sur les sujets suivants :

L'engagement de Martine envers Jésus-Christ et la paix et la joie qui en ont découlé ;

Son engagement à suivre la voie de Dieu au lieu de tout faire selon sa propre voie égocentrique ;

La liste d'échecs que Martine a établie, et sa détermination à abandonner les habitudes de l'ancienne nature (à s'en dépouiller) et à revêtir les comportements bibliques qui démontrent sa nouvelle nature en Jésus-Christ ;

Le sens du pardon biblique et de la réconciliation ;

Les bienfaits personnels de la mémorisation de l'Ecriture et du culte personnel quotidien.

Thomas n'a pas posé de question lors de la première séance, mais il a continué à accompagner Martine aux séances suivantes. L'équipe de conseillers s'est servi de ces séances pour traiter plusieurs aspects du TABLEAU : VICTOIRE SUR LES ECHECS (Annexe 9) que Martine avait complété. A chaque séance, Thomas a écouté attentivement sans participer.

Lors de la quatrième séance, Thomas a admis qu'il n'avait jamais pensé que Martine pourrait changer, mais qu'il reconnaissait qu'elle effectuait des changements malgré tous les problèmes non résolus dans leur foyer. Il a indiqué aussi son désir que Dieu l'aide à effectuer quelques changements dans sa propre vie.

Le conseiller principal a expliqué à Thomas que les changements dans la vie de Martine se produisaient grâce à son engagement à plaire au Seigneur et à obéir à la Parole de Dieu, engagement qui a commencé par sa nouvelle naissance spirituelle. Le conseiller a ensuite présenté clairement le plan de Dieu pour le salut par le Seigneur Jésus-Christ. Thomas a écouté attentivement et indiqué qu'il voulait prendre un engagement envers Jésus-Christ. Thomas a reconnu son péché et demandé à Dieu de lui pardonner en vertu du sacrifice de son Fils, et il a invité le Seigneur Jésus-Christ à entrer dans sa vie. Au cours de sa prière, Thomas a aussi demandé à Dieu de l'aider à changer en tant que mari et père.

A la fin de la séance, on a proposé à Thomas un travail personnel qui l'a aidé à comprendre qui il était en Jésus-Christ. Il a aussi commencé à travailler sur son propre TABLEAU : VICTOIRE SUR LES ECHECS (Annexe 9). Dans les semaines qui ont suivi, il s'est fidèlement acquitté de son travail personnel, qui comprenait la mémorisation de versets, un culte personnel quotidien, et aller à l'église avec sa famille le dimanche. Pendant ce temps, Martine est également restée fidèle dans l'accomplissement de son travail personnel.

Thomas et Martine grandissent visiblement en Jésus-Christ, mais il y a certains problèmes qui n'ont pas encore été résolus dans leur foyer. Par conséquent, la prochaine séance de relation d'aide sera consacrée au développement d'un plan pour surmonter ces problèmes. Après avoir examiné le travail personnel de Thomas et de Martine, le conseiller principal revoit l'objectif et les procédures à suivre pour mener une « table ronde » :

Conseiller : « Thomas et Martine, souvenez-vous que l'objectif d'une table ronde est de fournir un cadre structuré pour développer l'habitude d'affronter les problèmes et de les traiter de manière biblique. Elle vous aidera à mieux communiquer. Maintenant, Thomas, en tant que chef de famille, c'est à vous qu'appartient la responsabilité de conduire chaque séance. »

Martine : « Si c'est lui le chef, qu'est-ce que je suis censée faire ? »

Conseiller : « Vous serez la secrétaire. Cela vous aidera tous les deux à vous rappeler ce qui a été dit. Alors, suivons maintenant le plan VAINCRE LES PROBLEMES PAR LA COMMUNICATION BIBLIQUE, qui se trouve à la Leçon 15bbbhomas : (Pause) « Puisque la table ronde doit commencer par la prière, prions le Seigneur et demandons-lui son aide pour mettre en pratique ces procédures. »

A la demande du conseiller principal, un des conseillers adjoints prie. Quand « l'amen » a été prononcé, Thomas se met à parler.

Thomas : « Martine, quand à ton avis devrions-nous tenir une table ronde chez nous ? »

Martine : (Avec sarcasme) « C'est à toi de décider, rappelle-toi, c'est toi qui est censé être le chef ! »

Conseiller : (Interrompt ) « Excusez-moi, Martine, souvenez-vous que l'amour est bon et doux. Thomas vous a demandé votre avis, et pour l'aider avec amour, vous devriez donner votre avis avec douceur. »

Martine : (L'air un peu gênée, Martine répond) « Je pense que le lundi et le mercredi soir cela devrait aller, après le coucher des enfants. »

Thomas : « Alors, ces soirs-là de 21h30 à 22h30, autour de la table de la salle à manger, cela irait ? »

Martine : « C'est d'accord. »

Le conseiller continue d'expliquer les autres procédures. Lorsqu'on arrive à ce qu'il faut faire si quelqu'un se comporte de manière contraire à la Bible, Thomas regarde Martine et prend la parole.

Thomas : « Quel signal utiliserons-nous si nous voyons que l'un de nous se fâche ? »

Martine : « Et si on levait la main ? »

Thomas : « D'accord. Alors, essayons ceci : sur une feuille de papier faisons deux colonnes, avec mon nom en haut d'une colonne et ton nom en haut de l'autre. » (Pause) « Maintenant, nous sommes censés lire Ephésiens 4.17 32. »

Conseiller : (Interrompt) « L'objectif de la lecture de ce passage est de vous aider chacun à vous souvenir des péchés que vous avez commis contre l'autre et à revoir la base biblique pour mener la table ronde. Je sais que vous avez travaillé tous les deux sur votre TABLEAU : VICTOIRE SUR LES ECHECS, alors si on commençait par Martine ? »

Martine : (Elle hésite) « Eh bien, d'accord, j'espère faire cela comme il faut. » (Elle regarde Thomas, et continue ) « Thomas, j'ai manqué d'égards. »

Conseiller : (Interrompt) « Excusez-moi, Martine, mais comme vous le savez par votre travail personnel, c'est trop général. Le changement se produit dans les détails. Comment avez-vous manqué d'égards ? »

Martine : (Elle hésite) « Je ne prépare pas ton petit déjeuner parce que tu n'apprécies jamais rien de ce que je fais pour toi. »

Conseiller : « Martine, ça c'était précis, mais vous avez fait une embardée dans la colonne de Thomas. Vous devez citer vos propres péchés, pas ceux de Thomas. »

Thomas : « C'est vrai ! Elle rejette toujours la responsabilité sur moi... elle dit que je ne l'apprécie pas... je ne suis pas un bon mari... je ne m'occupe pas des enfants... même si récemment elle a changé, elle est loin d'être un ange. »

Pendant que Thomas continue d'une voix plus forte, le conseiller lève silencieusement la main, et indique à Martine de faire de même.

Conseiller : (Après que Thomas ait remarqué les mains levées) « Alors, Thomas et Martine, nous venons de montrer comment mettre rapidement un terme à une querelle. (Pause) Martine, recommençons, mais cette fois-ci, vous ne citerez que vos propres péchés commis à l'égard de Thomas. »

Martine énumère les péchés qu'elle a commis envers Thomas depuis la dernière fois qu'elle lui a demandé pardon. Thomas a besoin d'aide pour citer avec précision les péchés qu'il a commis envers Martine. Après avoir énuméré quelques péchés précis, il lui demande aussi de lui pardonner. Ils font tous deux une prière dans laquelle ils s'engagent à vivre dans leur foyer d'une manière plus conforme au modèle biblique. Le conseiller leur attribue un travail personnel à faire pendant la semaine à venir.

Quel travail personnel leur auriez-vous attribué si vous étiez le conseiller ?

Retour

lec15p10 - Un poisson dans le net