QUATRE PLANS DE MEMORISATION DE L'ECRITURE
Dieu vous demande de vous dépouiller des habitudes pécheresses de votre ancienne nature, d'être transformé par le renouvellement de votre intelligence, et de vous revêtir des habitudes conformes à Jésus-Christ de votre nouvelle nature. Mémoriser la Parole de Dieu pose un fondement pour ce processus (d'après Psaume 40.9; Psaume 119.9-11, 15-16, 24, 97; Romains 12.2; Ephésiens 4.22-24; Colossiens 3.8 10).
Voici quatre plans qui vous sont proposés pour mémoriser les Ecritures. Ces plans ne sont pas les seules méthodes de mémorisation, mais ils ont fait leurs preuves dans la vie de bien des chrétiens. Quel que soit le plan que vous choisissez, il est important de vous rappeler que la Parole de Dieu doit être sauvegardée dans votre coeur (Psaume 119.11). Demandez à Dieu de vous donner intelligence et sagesse dans votre vie par les passages des Ecritures que vous mémorisez.
I. Mémorisation de l'Ecriture - plan 1
A. Lire le contexte du verset dans votre Bible (dans une traduction littérale) et méditez-le. Cela vous aidera à comprendre le verset par son arrière-plan.
B. Lire le verset attentivement plusieurs fois, à haute voix ou en chuchotant. Cela vous aidera à saisir le sens du verset.
C. Ajoutez la référence comme faisant partie du verset, la citant avant et après le verset chaque fois que vous le répétez.
D. Ecrivez soigneusement vos versets à mémoriser sur des fiches individuelles. Vous pouvez aussi percer un trou en haut de chaque fiche et y insérer un anneau pour tenir vos fiches ensemble. Portez-les avec vous en tous temps, dans un paquet ou réunies à l'aide d'un élastique.
E. Découpez le passage en petites phrases. Apprenez la référence et la première phrase. Puis répétez la référence, la première phrase, puis la deuxième. Continuez d'ajouter les phrases jusqu'à ce que vous ayez appris tout le verset.
F. Profitez de vos moments de liberté dans la journée pour sortir vos fiches et mémoriser vos versets. Utilisez le temps passé à faire la queue, à voyager, à faire la vaisselle, à tondre la pelouse - chaque instant où votre intelligence n'est pas sollicitée pour veiller aux petits détails. Cette habitude contribuera au renouvellement de votre pensée.
G. Revoyez le verset souvent dans les premières semaines après l'avoir appris. Cette pratique est primordiale pour graver les versets dans votre esprit. Beaucoup de gens ont trouvé bénéfique de revoir les versets mémorisés tous les jours pendant au moins six semaines avant de classer les fiches correspondantes dans une boîte pour les revoir périodiquement.
II. Mémorisation de l'Ecriture - plan 2
A. Ecrivez sur une fiche bristol le verset et sa référence biblique. Demandez à Dieu de vous aider à comprendre et à appliquer à votre vie ce passage de sa Parole.
B. Récitez le verset de la semaine avec sa référence cinq à dix fois au réveil et cinq à dix fois avant de vous endormir.
C. Emportez avec vous dans la journée votre paquet de fiches de mémorisation biblique, pour revoir des versets déjà appris. En fin de semaine, ajoutez à votre paquet la fiche du nouveau verset.
D. Revoir chaque verset de votre paquet de fiches de mémorisation biblique au moins une fois par jour pendant six semaines, avant de ranger la fiche dans une boîte pour être revue une fois par semaine.
III. Mémorisation de l'Ecriture - plan 3
A. Faites une liste de certains objets ou endroits que vous voyez régulièrement dans la journée (par exemple : votre miroir, votre sac, votre portefeuille, la salle de bains, la cuisine, un livre préféré).
B. Ecrivez votre verset à apprendre et sa référence biblique sur autant de fiches que vous avez sélectionné d'endroits dans votre vie quotidienne, et affichez-y vos fiches de mémorisation.
C. Chaque fois que vous voyez une fiche, citez le verset et la référence qu'elle comporte.
D. En fin de semaine, enlevez les fiches du verset que vous avez appris et remplacez-les par un nouveau verset (vous pouvez afficher plusieurs versets à la fois, et en revoir d'autres une fois par jour, par semaine, par mois).
IV. Mémorisation de l'Ecriture - plan 4
A. Enregistrez sur cassette le verset et sa référence, les récitant autant de fois que vous voulez.
B. Repassez votre enregistrement et à l'aide de la cassette, récitez la référence et le verset à différents moments de la journée.
C. Enregistrez sur cassette votre récitation des versets précédents avec leur référence biblique. Une fois par semaine, évaluez ce que vous avez retenu de ces versets en les récitant pendant que vous repassez l'enregistrement.
Quel que soit le plan choisi, demandez à quelqu'un de vous écouter réciter vos versets une fois par semaine. Lorsque vous récitez les versets en présence de cette personne, expliquez aussi ce que veulent dire les versets et comment vous pouvez les appliquer à votre vie.