Retour

John C. Broger, président de « Biblical Counseling Foundation » (Fondation pour la Relation d’Aide Biblique) est connu sur le plan international pour son engagement missionnaire évangélique d'un demi-siècle.

Au cours de la deuxième guerre mondiale ses quatre années de service lui donnèrent l’occasion d’écrire ou d’éditer 38 manuels de formation pour l’utilisation des radars dans la marine. Par la suite il fut nommé officier chargé de l’électronique pour l'escadrille nocturne torpilles 91 embarquée à bord du porte-avions « Bon Homme Richard » qui participa aux campagnes du Pacifique. Cette expérience acquise dans le domaine de l’électronique lui fournit les qualifications nécessaires pour établir les plans et construire les émetteurs de radio chrétiens désirés depuis les années 1930 pour prêcher l’Evangile au monde entier au moyen de la radio.

En 1945, à la fin de la guerre, il devint co-fondateur de la « Far East Broadcasting Company» (Compagnie de Radiodiffusion d’Extrême-Orient) et remplit le ministère de premier président de cette association chrétienne de radiodiffusion, non-commerciale et sans but lucratif. C’est lui qui obtint la première autorisation de radiodiffusion accordée par la république philippine et fit fonctionner les premiers émetteurs de la FEBC.

Durant ses douze années à la FEBC, il parcourut sans relâche les sentiers de l’Asie pour chercher les meilleurs moyens d’exprimer le message qui change les vies, celui de Jésus-Christ, dans les langues asiatiques. Il se trouva constamment au cœur d’une lutte pour le pouvoir entre les forces de la liberté et celles qui nient l’existence d’un Dieu d’amour. (Aujourd’hui, les 32 émetteurs de la FEBC transmettent le message du Christ vers l’Asie, la Russie, l’Afrique, l’Amérique latine et le Moyen Orient, dans 141 langues et dialectes.)

En 1954, en plein milieu de la guerre froide que se livrèrent les superpuissances, l’Amiral Arthur Radford, Commandant en Chef des Forces Armées, lui proposa de venir à Washington D.C. pour servir de consultant auprès du Commandement des Forces Armées, ceci en raison de sa compréhension et de son expérience acquise sur le terrain des conflits spirituels et idéologiques en Asie. Après avoir prié et consulté ses collègues missionnaires, il accepta la proposition de l’Amiral Radford et démissionna par la suite de son poste à la Far East Broadcasting Company. En 1960 il fut nommé Directeur de l’Information pour les Forces Armées des Etats-Unis, devenant ainsi le premier civil à tenir ce poste depuis Thomas Paine dans l’armée d’indépendance américaine du Général George Washington.

Au poste de Directeur de l’Information pour les Forces Armées des Etats-Unis, ses responsabilités comprenaient entre autres la supervision de 1100 émetteurs de radio et de télévision des Forces Armées à travers le monde, et de 1900 journaux, dont Stars and Stripes (La Bannière Etoilée). Il supervisa également la production de toutes les publications du Département de la Défense et en dirigea les services de presse et de cinématographie.

Dans l’exercice de ses fonctions gouvernementales, il avait la responsabilité d’informer les forces armées américaines à travers le monde sur des sujets tels que : les affaires mondiales, la nature de la démocratie, les libertés et responsabilités basées sur la Règle d’Or, et les valeurs qui en découlent, par opposition aux théories humanistes préconisant un totalitarisme répressif. Il fit fréquemment des conférences dans les collèges et universités civils et militaires sur des sujets relatifs à la noble vocation et au privilège du citoyen responsable. Sur une période de dix ans, il s’est adressé à des organisations civiques, éducatives, religieuses et privées, y compris l’école d’affaires de Harvard, l’école militaire américaine de West Point, l’institut national de la guerre, les hautes écoles du corps des Marines, l’école d’officiers des forces armées américaines, l’école d’officiers de l’armée de l’air américaine, et l’Institut pour l’assistance militaire.

En 1974 il commença à produire du matériel pour une formation à la relation d’aide biblique à l’intention de la Direction des Aumônieries des Forces Armées américaines. En 1977 après 23 années de service au Bureau du Secrétariat de la Défense et de la Direction du Personnel, sous l’égide de six présidents, il prit sa retraite du service fédéral.

Fermement convaincu de la puissance de la Parole de Dieu pour changer les vies, il a consacré ses années de retraite à l’élaboration de matériel pour la relation d’aide biblique. Il a inauguré des cours et séminaires de formation pour aider les croyants à trouver le plan de Dieu pour chaque problème de la vie grâce à la totale suffisance des Ecritures.

Né a Nashville, Tennessee, en 1913, il fit ses études à l’Institut de Technologie de l’état de Georgie, à l’Université A. & M. Texas, et reçut un diplôme de l’école biblique de Californie du Sud en 1939. Il s’est marié en 1941 avec Dorothée, ils résident actuellement à Palm Desert, en Californie.





Distinctions et Récompenses

Doctorat honoraire en droit (Wheaton College) • Co-fondateur et Président, Biblical Counseling Foundation • membre fondateur et premier président de la National Association of Nouthetic Counselors • Membre du Conseil d’administration, Christian Counseling and Educational Foundation • membre de l’académie, National Association of Nouthetic Counselors • Membre du Conseil, International Christian Leadership • Président de la commission des hommes d’église, National Association of Evangelicals• Membre honoraire du corps enseignant de l’école des aumôniers de l’armée américaine• Vice-Président au comité des services armés, du programme « People to people » inauguré par le Président Eisenhower • Laïc de l’année, National Association of Evangelicals • Récompense annuelle AMVETS pour sa contribution à l’Amérique • Récompense de la Principle Freedoms Foundation • Citation du comité des aumôniers des forces armées • Médaille du mérite du service civil du Secrétariat pour la Défense • Médaille de distinction du service civil du Ministère de la Défense.

Retour

broger - Un poisson dans le net