Retour

comment remplir le tableau : penser et agir

Le renouvellement de votre intelligence est une oeuvre de Dieu (Philippiens 2.13) et il est essentiel pour vous permettre de devenir adulte en Jésus-Christ (Romains 12.1-2; Ephésiens 4.22-24; Colossiens 3.10). A vous de faire l'effort d'examiner chaque situation du point de vue de Dieu (Philippiens 4.4-9; Colossiens 3.1-3, 15-16) et d'obéir à la Parole de Dieu en chaque circonstance (Jean 14.23-24; Philippiens 4.8-9; Colossiens 3.17; Jacques 1.25). Le renouvellement de votre intelligence est lié à l'action de vous dépouiller des habitudes de votre ancienne nature, avec ses comportements et désirs pécheurs, et de revêtir à la place la nouvelle nature qui mène à la maturité en Jésus-Christ (Ephésiens 4.22-24; Colossiens 3.8-10). N'oubliez pas que vos paroles, vos pensées et vos actions sont tous des actes (ils relèvent du niveau « comportement » de vos problèmes) et des indicateurs de ce qui est dans votre coeur (Matthieu 15.18-20a; Marc 7.20-23).

Pour un enseignement complémentaire au sujet du renouvellement de l'intelligence, revoyez : Le renouvellement de votre intelligence .

Le Tableau : penser et agir (Annexe 11) a pour objectif de vous aider à adopter sans délai une manière de penser biblique et à posséder un plan biblique pour vaincre la tentation. Ce tableau est en fait un complément du Tableau : victoire sur les échecs (Annexe 9) ; il s'applique à vos pensées pécheresses et aux actions qu'elles engendrent. C'est un plan d'urgence prévu pour vous aider à gérer votre manière de penser. Voici quelques indications pour vous aider à développer votre propre Tableau : penser et agir.

I. Pourquoi est-il important d'établir un tableau : penser et agir  ?

A. Afin d'établir de nouveaux mécanismes conformes à la Bible pour vos pensées et vos actions dans les domaines où vous avez connu la tentation et avez péché (par exemple, la colère, l'inquiétude, les querelles, l'éducation des enfants, l'infidélité dans les responsabilités quotidiennes, etc) (Romains 6.13; 2 Corinthiens 10.5; Colossiens 3.2, 5-15; Tite 2.11-12).

B. Afin de vous préparer pour les moments où vous savez que des épreuves (ou des tentations) pourraient bien se présenter (par exemple : une intervention chirurgicale importante, des événements majeurs, ou de grandes décisions à prendre, une absence prévue qui vous éloignera de vos responsabilités quotidiennes, etc) (Proverbes 3.5-6; 16.3; 1 Corinthiens 10.13).

C. Afin de vivre sans reproche devant Dieu et devant les autres au lieu de vivre pour soi, y compris dans les domaines que les autres ne voient pas (Psaume 44.21-22; Jérémie 17.9-10; Matthieu 5.16; Philippiens 2.12-16; 1 Pierre 2.12).

II. En complétant votre tableau : penser et agir., songez à inclure les éléments suivants :

A. Identifiez les circonstances, les responsabilités et les relations dans lesquelles vous avez développé l'habitude de penser et d'agir en contradiction avec la Bible.

1. Dans la colonne de gauche (sous la rubrique : « Mes tentations et mes pensées pécheresses »)Notez la période de la journée ou les circonstances lors desquelles vous savez que vous êtes tenté de pécher par votre pensée. Rappelez-vous que pécher, c'est cesser de penser selon le modèle biblique, même pour un temps infiniment court (Jacques 4.17). Le péché n'est pas une question de degré ou de durée, c'est tout ce qui n'est pas fait selon la voie de Dieu (c'est-à-dire, contrairement aux Ecritures) (1 Jean 3.4b; 5.17a).

2. Dans la colonne centrale (sous la rubrique : « Ce que je devrais penser dans cette situation ») - En prenant pour base les qualités mentionnées dans Philippiens 4.8, dressez la liste des pensées spécifiques que vous devriez avoir dans les moments de tentation. Cela veut dire qu'au lieu de vous concentrer uniquement sur la tentation ou le problème, vous devez penser aux solutions que la Parole de Dieu vous propose pour les circonstances présentes. Ne notez pas simplement des sujets « bons » et « sains » qui alimenteraient certes votre pensée, mais sans rapport avec le problème à traiter. Choisissez de préférence les sujets spécifiques dont vous avez besoin de nourrir votre pensée dans cette circonstance particulière. Dressez la liste des enseignements spécifiques de l'Ecriture qui vous offriront l'espoir et la possibilité de changement dans cette situation. Notez également ce que la Parole de Dieu vous affirme être vrai en ce qui concerne le Seigneur, ses ressources, et son oeuvre dans votre vie dans cette circonstance particulière (Psaume 19.15; 119.9, 50, 92, 101, 105, 143; 1 Corinthiens 10.13; Philippiens 4.8-9; Jacques 1.2-4).

3. Dans la colonne de droite (sous la rubrique intitulée : « Ce que je dois faire selon ma nouvelle manière de penser conforme à la Bible ») - En vous basant sur l'optique biblique acquise par votre étude de la colonne centrale, développez un plan d'action spécifique pour gérer cette situation. Rappelez-vous qu'il ne vous appartient pas de changer les autres ou de manipuler la situation (Ezéchiel 18.20; Romains 12.9a) ; vous avez à vous acquitter de vos propres responsabilités pour glorifier le Seigneur (Colossiens 3.17, 23-24) et pour être en bénédiction aux autres (Romains 12.9-21; Colossiens 4.5-6; 1 Pierre 3.8-12).

B. Ne vous séparez pas de votre tableau : penser et agir. aussi longtemps que vous en aurez besoin pour vous aider à développer l'habitude de traiter la tentation selon le modèle biblique.

C. Dès que vous reconnaissez une tentation, commencez à mettre en pratique votre plan biblique pour maîtriser vos pensées. S'il le faut, consultez votre tableau : penser et agir. pour vous aider à vous rappeler votre plan.

Retour

an10p1 - Un poisson dans le net