théories et méthodes humaines concernant l'education des enfants
Comme on pourrait s'y attendre, nombreuses sont les philosophies humaines sur l'éducation des enfants à être fondées sur des expériences individuelles. De plus, dans le domaine de l'éducation des enfants, même les chrétiens comptent souvent sur leur propre « bon sens » ou sur le conseil de non-croyants, plutôt que de se tourner vers l'unique autorité et les normes totalement suffisantes des Ecritures (d'après Deutéronome 4.9; 6.6-9, 13-14, 17, 20-25; Ephésiens 4.11-20; 2 Timothée 3.16-17; Tite 1.10-11; 2 Pierre 1.3-10).
I. Caractéristiques des théories et méthodes humaines concernant l'éducation des enfants
Le centre d'intérêt des théories humaines modernes sur l'éducation des enfants est l'exaltation de soi-même et la prééminence des émotions tant pour les parents que pour les enfants. La sagesse de ce monde enseigne que vous devez amener vos enfants à avoir une « bonne image de soi », et que vous ainsi que vos enfants doivent « être à l'écoute » de vos sentiments (ce qui revient souvent à vivre selon vos émotions).
II. Quelques fausses explications données par l'homme aux problèmes entre parents et enfants
A. « La sagesse humaine » voit plusieurs « raisons » à l'échec parental dans l'éducation des enfants, par exemple :
1. Les parents manquent de compétences « parentales » ;
2. Les parents manquent de compétences dans la « résolution de conflits » ;
3. Les parents n'ont pas reçu de leur père et mère un amour et un « modèle de rôle convenable » et sont ainsi incapables d'aimer et d'élever leurs propres enfants ;
4. Les parents qui abusent de leurs enfants verbalement et physiquement tentent de retrouver l'origine et la responsabilité de leurs gestes chez leurs propres parents, qui ont abusé d'eux verbalement et physiquement lorsqu'ils étaient enfants ;
5. L'un des parents ne reçoit pas le « soutien » de l'autre dans les décisions qui concernent leurs enfants ;
6. Le parent seul, divorcé, ne reçoit pas assez d'aide pour élever convenablement ses enfants ;
7. Le manque d'argent des parents empêche les enfants de jouir de certains avantages matériels ;
8. Certains parents peuvent avoir un enfant qui ne les respectera pas, quoi qu'il arrive ;
9. Les parents d'aujourd'hui n'ont tout simplement pas le temps nécessaire pour élever leurs enfants efficacement ;
10. Les parents ne comprennent pas toutes les « pressions » exercées sur les enfants et la jeunesse d'aujourd'hui ;
11. Les parents échouent parce qu'ils ont une « mauvaise image d'eux-mêmes ».
B. La sagesse terre-à-terre de l'homme fournit également des « raisons » quant à l'échec des enfants, par exemple :
1. Leurs parents sont incompétents ;
2. « L'ambiance de leur foyer » n'est pas « assez ouverte » pour permettre l'expression libre ;
3. Ils ont hérité de « problèmes de personnalité » ;
4. Ils manquent de certains avantages financiers, sociaux, ou éducatifs ;
5. Ils sont écrasés par « l'influence de leur propre génération » ;
6. On ne peut pas s'attendre à ce qu'ils comprennent les raisons de l'obéissance ; ils sont souvent trop jeunes pour être responsables de leur comportement ;
7. Leur « arbre généalogique » comporte un passé d'abus alcoolique ou de drogue (« une dépendance chimique ») ;
8. Ils ont une mauvaise « image d'eux-mêmes ».
III. Quelques efforts inutiles de l'homme pour résoudre les problèmes entre parents et enfants
A. Les solutions proposées aux parents :
1. Lisez des livres et participez à des séminaires pour parents ;
2. Ne fixez pas de limites à vos enfants ; au contraire, permettez-leur d'apprendre par leurs propres erreurs et expériences ;
3. Ayez recours à une thérapie ou à une relation d'aide psychologique pour pallier au manque d'amour démontré par vos parents ;
4. Cherchez quelqu'un qui vous écoutera parler de vos problèmes concernant votre conjoint et vos enfants ;
5. Divorcez d'un conjoint qui ne coopère pas ; ensuite, si possible, épousez quelqu'un qui vous aidera à élever les enfants ;
6. Cherchez quelqu'un qui vous « remontera le moral » ;
7. Eloignez-vous de vos enfants et prenez du temps pour vous-même ;
8. Quoi qu'il arrive, ne faites rien pour endommager la « conception de soi » de vos enfants ;
9. Ne moralisez jamais ; gardez-vous de parler trop tôt des commandements de Dieu, de crainte « d'agresser vos enfants par Bible interposée » ;
10. Laissez vos enfants faire ce qu'ils veulent, puisque de toute façon ils feront ce qu'ils ont envie de faire ;
11. Participez à un groupe de soutien ou de thérapie pour parents ayant les mêmes problèmes.
B. Solutions proposées aux enfants :
1. Cherche un adulte qui sera « ton parent de remplacement » ;
2. Ne contredis pas les autres, mais fais toujours ce que tu penses, puisque toi seul sais ce qui est bon pour toi ;
3. N'écoute pas trop tes parents ;
4. Quitte la maison si tes parents te limitent de trop ;
5. Accepte le « fait » que tu auras probablement les mêmes problèmes que tes parents ;
6. Sois plus mordant pour exprimer à tes parents exactement ce que tu ressens et ne leur accorde que le respect qu'ils ont mérité ;
7. Ecris ce que tu ressens dans un journal intime et crée-toi une vie imaginaire pour échapper au manque de compréhension de tes parents ;
8. Rappelle à tes parents leurs propres échecs pour leur prouver qu'ils n'ont pas le droit de te faire « la morale » ;
9. Améliore ton « image de toi-même » en brillant dans un domaine précis ou en atteignant un objectif ;
10. Concentre-toi sur ton développement personnel et apprends à « être toi-même » ;
11. Participe à un groupe de soutien pour des jeunes comme toi.
Pour revoir pourquoi ces façons d'aborder les problèmes entre parents et enfants ne sont pas en accord avec la Bible, référez-vous à :
COMMENT LA BIBLE VOIT LE « MOI » ;
DONNEES DE BASE POUR LA RECHERCHE DE SOLUTIONS AUX PROBLEMES PERSONNELS ;
LES PRINCIPES BIBLIQUES : RENONCER A SOI-MEME (PREMIERE PARTIE) ;
SE DEPRECIER, S'EXALTER, SE PRENDRE EN PITIE ;
LES PRINCIPES BIBLIQUES : RENONCER A SOI-MEME (DEUXIEME PARTIE) ;
VAINCRE UNE PREOCCUPATION EGOISTE .
IV. Quelques points de vue non bibliques admis dans l'église concernant l'éducation des enfants
A. « Conseils » non conformes à la Bible proposés aux parents :
1. Vous devez apprendre l'art d'être parents par des personnes qui ont fait les mêmes expériences que vous, car ce sont les seules personnes qui puissent vraiment comprendre vos luttes (ce qui ne tient pas compte de Proverbes 14.12; Romains 15.14).
2. Commencez par apprendre à vos enfants à vous faire confiance et à compter sur vous ; ensuite vous leur enseignerez à compter sur le Seigneur. Il est essentiel de susciter leur confiance pour qu'ils puissent faire confiance à Dieu (ce qui ne tient pas compte de Proverbes 3.5-6).
3. N'utilisez pas constamment la Bible lorsque vous parlez à vos enfants de leur vie. Un usage trop intensif de l'Ecriture pourrait susciter chez eux un ressentiment contre la Bible (ce qui ne tient pas compte de Deutéronome 6.5-9; Psaume 19.8-12; 2 Timothée 3.16 17).
4. Lorsqu'il s'agit de l'éducation des enfants, une bonne dose de bon sens vous suffira (ce qui ne tient pas compte de Proverbes 14.12; Jérémie 17.9).
5. Si vos enfants désobéissent à vos règles, punissez-les sévèrement. Qu'ils sachent qu'ils ne peuvent pas enfreindre vos règles sans en subir les conséquences (ce qui ne tient pas compte de Ephésiens 6.4).
6. Vous représentez pour vos enfants le modèle du Seigneur. Vos enfants percevront Dieu de la mème manière qu'ils vous perçoivent (ce qui ne tient pas compte de Matthieu 11.27; Jean 14.9; 2 Corinthiens 4.3-6; Colossiens 1.5; Hébreux 1.1-3, en particulier le verset 3a).
7. « Il faut que jeunesse se passe. » C'est une période que tout jeune doit traverser, mais ne vous inquiétez pas, cela lui passera avec le temps (ce qui ne tient pas compte de Proverbes 19.18; 20.11).
B. « Conseils » non conformes à la Bible proposés aux enfants :
1. Tu es maître de ta destinée grâce au potentiel qui est en toi. Personne, pas même tes parents, n'a le droit de te dicter ce que tu dois faire (ce qui ne tient pas compte de Proverbes 16.18; Esaïe 64.5; 1 Corinthiens 10.12).
2. Dieu veut que tu aies de bons sentiments envers toi-même. Trouve quelque chose que tu réussis et excelle dans cette voie (ce qui ne tient pas compte de Proverbes 21.2-4).
3. Regarde comment tes parents ont gâché leur vie. Comment pourraient-ils te donner des conseils valables (ce qui ne tient pas compte de Proverbes 20.9-10; Matthieu 7.1-5; Romains 15.14; 2 Corinthiens 3.5) ?
4. Bien sûr il y aura des moments où tu te brouilleras avec tes parents. Lorsque vous êtes en désaccord, apprends à écrire de petites histoires sur ce que tu ressens et comment tu aimerais réagir envers tes parents. Exprime toute ta colère par écrit. Tu te sentiras bien mieux parce que cela t'aidera à te défaire de tes sentiments de colère (ce qui ne tient pas compte de Proverbes 18.17; 25.28; Ephésiens 4.15; Philippiens 4.6-9).
5. Explique à tes parents à quel point tu es privé parce qu'ils ne te permettent pas d'avoir et de faire ce que tu veux. Dis-leur de quelle manière tu penses avoir été maltraité (ce qui ne tient pas compte de Philippiens 2.3-4, 14; 4.11).
6. Décharge-toi de ta colère en participant à une quelconque activité énergique (ce qui ne tient pas compte de Proverbes 16.32; 25.28; Ephésiens 4.31-32).
7. Il existe d'autres adultes plus compréhensifs et plus gentils que tes parents. Trouve un adulte sympathique dans l'église ou dans ton lycée, et raconte-lui tes problèmes. Si nécessaire, consulte un conseiller professionnel. Si tes parents ne te comprennent pas, ce n'est pas la peine d'essayer de communiquer avec eux (ce qui ne tient pas compte d'Ephésiens 4.25; 6.2; Colossiens 4.6).
8. Si tu n'arrives pas à résoudre tes problèmes à la maison, va-t'en, car tu n'as pas besoin de ce genre de souffrance et de frustration (ce qui ne tient pas compte de Romains 8.28-29; Jacques 1.2-4).
9. Personne n'est tenu à obéir tout le temps à ses parents. Il y aura des moments où tu auras besoin de « trouver tes propres valeurs », et de décider par toi-même ce qu'est la « vérité » (ce qui ne tient pas compte d'Ephésiens 6.1; Colossiens 3.20; 2 Timothée 3.16 17).
Retour