REPONDRE SELON LA BIBLE A UNE PERSONNE DONT LA VIE EST MARQUEE PAR UN PECHE DOMINATEUR
Dans votre famille ou parmi vos amis et connaissances, vous connaissez peut-être quelqu'un qui vit dans l'esclavage d'un péché dominateur. En fidèle disciple, animé par l'amour, vous avez l'occasion idéale d'aider cette personne à se réconcilier avec Dieu (s'il s'agit d'un non-croyant) ou à retrouver une vie de paix, de joie et de justice (s'il s'agit d'un croyant) (d'après 2 Corinthiens 5.14 20); Galates 6.1-5).
I. Les péchés dominateurs d'autrui vous présentent l'occasion de vous examiner vous-même selon le modèle biblique.
A. Avant d'essayer de vous occuper des péchés des autres, vous avez à examiner votre propre vie devant le Seigneur (Matthieu 7.1-5).
Référez-vous à :
S'EXAMINER SOI-MEME FACE A LA BIBLE : UN ELEMENT ESSENTIEL DE LA VIE DE DISCIPLE et
B. Vous avez à mettre en pratique la Parole de Dieu en toutes circonstances (Jacques 1.25), puisque votre obéissance à l'Ecriture est basée sur votre amour pour le Seigneur (Jean 14.15; 1 Jean 5.3; 2 Jean 1.6) et non sur le comportement d'autrui.
1. Votre mise en pratique de la Parole de Dieu vous engage à faire aux autres ce que vous aimeriez qu'ils vous fassent (Matthieu 7.12).
2. Votre mise en pratique de la Parole de Dieu demande que vous démontriez en tout temps un amour selon la Bible et considériez les autres comme étant plus importants que vous-même (d'après Luc 10.25-37; 1 Corinthiens 13.4-8a; Philippiens 2.3-4).
Référez-vous à :
LA DEFINITION DE L'AMOUR BIBLIQUE , en particulier à IV. E.
3. Votre mise en pratique de la Parole de Dieu exige à tout moment que vous fassiez preuve de pardon et favorisiez la réconciliation selon la Bible (d'après Matthieu 5.23-24; Marc 11.25-26; Luc 17.3-4; Ephésiens 4.32).
Référez-vous à :
LE PARDON (PARDONNER AUX AUTRES COMME DIEU VOUS A PARDONNE) ;
LA RECONCILIATION (ENLEVER TOUS LES OBSTACLES A L'UNITE ET A LA PAIX) ;
L'IMPORTANCE DE METTRE EN PRATIQUE LA PAROLE DE DIEU ;
LA BASE BIBLIQUE DE LA PAIX ET DE LA JOIE .
II. Croyants et non-croyants ont besoin de prendre connaissance des conséquences du péché dominateur dans leur vie.
A. Une personne dont la vie est dominée par un péché spécifique ne peut pas saisir toutes les conséquences de son péché dans sa propre vie ni dans la vie des autres, pour les raisons suivantes :
1. Elle concentre son attention sur la satisfaction de ses propres désirs (d'après 1 Corinthiens 6.9-12; Galates 5.19-21; Jacques 1.14-15) ;
2. Elle se trompe spirituellement et ne sait pas comment elle est en réalité (d'après Jacques 1.22-24) ;
3. Elle ne peut pas discerner clairement entre le bien et le mal (d'après 1 Corinthiens 2.14; Hébreux 5.14).
B. En vertu de votre engagement envers le Seigneur Jésus et de votre amour selon la Bible pour la personne esclave du péché, vous devez éviter un esprit de querelle (2 Timothée 2.24 26) et de fuite des responsabilités (Ezéchiel 18.4, 20; Romains 14.12). Au contraire, parlez selon la vérité avec amour, en exposant à la personne les conséquences néfastes de son péché pour elle-même comme pour les autres (d'après Romains 6.16; 13.11 14; Ephésiens 4.25; 5.11-14; Jacques 1.14-15, en particulier le verset 15). Suivez les conseils proposés dans : LA COMMUNICATION BIBLIQUE (Leçon 13).
1. Si la personne soumise à un péché dominateur est un croyant, suivez le processus biblique de restauration (Matthieu 18.15-17; Galates 6.1). Prenez note de 2. a. et 2. b. ci-dessous.
Revoyez : RESTAURATION OU DISCIPLINE (REAGIR SELON LE MODELE BIBLIQUE AU PECHE D'UN AUTRE CROYANT) et
GUIDE DU PROCESSUS DE RESTAURATION OU DE DISCIPLINE .
2. S'il s'agit d'un non-croyant, n'oubliez pas qu'il ne peut pas comprendre les choses de Dieu (1 Corinthiens 2.14). Cependant il peut se rendre compte que ce qu'il fait est « mal » (Romains 1.18-23, en particulier le verset 19). Même si l'incroyant vit dans l'esclavage et la tromperie, on peut souvent l'aider à comprendre l'étendue et les conséquences de son comportement pécheur pour tous les aspects de sa vie (Proverbes 13.15b; Colossiens 3.25; 1 Jean 3.4). Référez-vous également à : LES EFFETS PRODUITS PAR LES PECHES DOMINATEURS (LE CERCLE DE LA VIE) .
a. Celui qui est esclave du péché essaiera souvent d'excuser son comportement pécheur. Cependant, même celui qui est pris par le péché ne peut en nier les conséquences, puisqu'il s'agit de faits que l'on peut constater et mesurer (par exemple : le mensonge, une grossesse hors mariage, les maladies sexuellement transmissibles ou le Sida, le fait de dissimuler de l'argent ou de refuser de rendre compte des sommes dépensées, d'inciter les autres à prendre part au péché, de demander aux autres de servir de couverture, d'arriver en retard au travail, de cacher de la drogue ou de l'alcool, de ne pas assumer ses responsabilités domestiques, etc).
b. Il peut être nécessaire d'établir une liste précise des nombreux effets et conséquences fâcheuses du comportement pécheur d'une personne esclave du péché afin de lui en montrer l'évidence par ces preuves. Ne faites pas ceci pour vous souvenir des torts subis, ce qui serait une violation de l'amour biblique (1 Corinthiens 13.5), mais dans le but de montrer avec amour à la personne son intérêt égoïste et son manque d'amour pour Dieu et les autres (d'après Ephésiens 4.25; 5.11-12). Référez-vous également à : LE PARDON (PARDONNER AUX AUTRES COMME DIEU VOUS A PARDONNE) , II. 5.
c. Soyez toujours prêt à présenter le message libérateur de Jésus-Christ à celui qui est sous la domination de Satan et esclave du péché (1 Pierre 3.15-16).
Référez-vous à :
VOUS POUVEZ CHANGER SELON LE MODELE BIBLIQUE (PREMIERE PARTIE) et
DIEU A BRISE LE POUVOIR DE SATAN .
3. Si une personne soumise à un péché dominateur commet un délit que la loi demande de signaler aux autorités (par exemple, des violences ou sévices sexuels à un enfant, toxicomanie, trafic de drogue, vols, coups et blessures, etc), ce sont les autorités qui devront décider de son cas (Romains 13.1-7; 1 Pierre 2.13-16).
Remarque : Les parents ou amis d'une personne dominée par le péché savent dans bien des cas qu'elle a commis des délits. Cependant, dans le désir malencontreux de « l'aider » ou de « ne pas lui causer d'autres ennuis », ils refusent de contacter les autorités pour qu'elles prennent le cas en mains. Ainsi les parents ou amis « protègent » celui qui commet un délit et, souvent sans s'en rendre compte, contribuent à empêcher que surviennent les conséquences salutaires du péché ou la discipline du Seigneur.
III. Vous devez utiliser toutes les ressources bibliques et obéir à l'Ecriture dans tous les domaines, lorsque vous vous occupez d'une personne esclave du péché.
A. Il n'est pas de votre ressort de changer une personne dominée par le péché, et de toute façon vous ne pouvez pas la changer. Le changement durable dans la vie d'une personne est produit par Saint-Esprit lorsque la personne obéit à la Parole de Dieu (2 Corinthiens 3.18; Galates 5.22-23; 1 Thessaloniciens 2.13; Tite 3.5; 2 Pierre 1.2-11).
Revoyez :
L'ECRITURE EST VOTRE SOURCE D'AUTORITÉ ;
LE SAINT-ESPRIT VOUS REND CAPABLE DE RESOUDRE VOS PROBLEMES , sous II. ;
LE CHANGEMENT BIBLIQUE EST UN PROCESSUS ;
DEMARCHES PRATIQUES POUR PARVENIR AU CHANGEMENT BIBLIQUE .
B. Même si vous êtes appelé à supporter les faiblesses de ceux qui sont sans force et à être agréable aux autres en vue de leur édification (Romains 15.1-2), vous n'avez pas à dissimuler les manquements de ceux qui sont esclaves d'un péché dominateur, ni assumer leurs responsabilités à leur place (d'après Proverbes 26.5; Romains 14.12; Ephésiens 5.11-12).
Remarque : Animés de bonnes intentions mais sans véritable discernement, les parents ou amis essaient parfois de « protéger » une personne des conséquences de son péché dominateur. Ainsi elle échappe aux conséquences fâcheuses de son comportement pécheur, et n'expérimente pas personnellement la discipline du Seigneur à un degré vraiment efficace. Par la suite, il est posssible qu'elle persévère dans le péché parce qu'on l'a privée des conséquences que le Seigneur voulait utiliser pour la détourner de sa conduite pécheresse (d'après Proverbes 1.22-32; Hébreux 12.5-13, en particulier les versets 10-11).
C. Après avoir mis une personne face à son péché dominateur et à ce que la Bible en dit, ne la repoussez pas et ne l'évitez pas en attendant qu'elle « fasse ses preuves ». Le processus de restauration et de réconciliation requiert de vous un engagement constant et fidèle vis-à-vis de cette personne, dans un esprit de douceur (d'après Proverbes 17.17; 27.5-6, 17 trad. Colombe; Matthieu 18.15-17; Luc 17.3-4; 2 Corinthiens 5.17-21; Galates 6.1-2).
D. Quelles qu'aient été les conséquences pour vous-même du péché dominateur de l'autre, vous avez à lui pardonner de tout coeur (Matthieu 18.21-35, en particulier le verset 35), même si vous devez garder des distances avec lui (2 Thessaloniciens 3.6).
Revoyez :
LE PARDON (PARDONNER AUX AUTRES COMME DIEU VOUS A PARDONNE) ;
LA RECONCILIATION (ENLEVER TOUS LES OBSTACLES A L'UNITE ET A LA PAIX) ;
QUESTIONS ET REPONSES AU SUJET DU PARDON BIBLIQUE .
E. Evitez le commérage au sujet de celui qui est esclave d'un péché dominateur (d'après Lévitique 19.16; Proverbes 17.9; 18.6; Romains 1.28-32, en particulier le verset 29; 2 Corinthiens 12.20) ; mais, si vous en avez besoin, recherchez une relation d'aide biblique pour discerner comment répondre à quelqu'un dans une telle condition. Cette relation d'aide biblique devrait provenir uniquement de personnes ayant une maturité spirituelle suffisante pour pouvoir vous aider à faire face au problème et à le traiter d'un point de vue biblique (d'après Proverbes 11.14; 15.22).
Revoyez : LA COMMUNICATION BIBLIQUE .
Remarque : Le commérage ne consiste pas simplement à transmettre des informations fausses. Même lorsqu'il s'agit d'une information véridique, vous faites du commérage en propageant au sujet d'autrui une information qui n'édifie pas, simplement pour informer et non pas parce que cela fait partie intégrante du processus de restauration (d'après Matthieu 7.12; Romains 15.2; Ephésiens 4.29).
F. Lorsque vous confrontez un croyant au sujet d'un péché qui domine sa vie, encouragez-le à examiner à la lumière de la Bible ses pensées (Matthieu 15.19; Marc 7.20-23), sa parole (Matthieu 12.34; Luc 6.45) et ses actions (Matthieu 15.18-20; Marc 7.20-23), afin de discerner comment celles-ci peuvent l'aider à vaincre le péché qui a dominé sa vie.
Remarque : Les sentiments, agréables ou désagréables, qui accompagnent le plan pour vaincre un péché dominateur, ne doivent pas devenir le centre d'intérêt. Au contraire, encouragez la personne à concentrer son attention à plaire au Seigneur et à le glorifier en obéissant à sa Parole (d'après Jean 14.15; 15.8; 2 Corinthiens 5.9; Colossiens 1.9-12; 1 Jean 5.3) dans ses pensées 2 Corinthiens 10.5; Philippiens 4.8), ses paroles (Ephésiens 4.29; Colossiens 4.6) et ses actions (Matthieu 5.16; 1 Corinthiens 10.31; Philippiens 4.9; Colossiens 3.17). Rappelez-vous que la paix et la joie durables sont promises au croyant qui obéit à l'Ecriture (d'après Psaume 119.165-168; Jean 15.10-11; Romains 14.17; Philippiens 4.6-7).
Référez-vous à :
LES TROIS NIVEAUX D'UN PROBLEME et
LA BASE BIBLIQUE DE LA PAIX ET DE LA JOIE .
G. Tout au long du processus d'aide à une personne esclave d'un péché dominateur, appliquez-vous à :
1. Vous examiner vous-même selon le modèle biblique (Matthieu 7.1-5; 1 Corinthiens 11.31). Appliquez-vous à confesser régulièrement vos péchés au Seigneur (1 Jean 1.9), et, au moment opportun, confessez-les à ceux contre qui vous avez péché (Jacques 5.16).
2. Maintenir fidèlement la pratique quotidienne du culte personnel, de la mémorisation de l'Ecriture et de la prière (Psaume 1.1-3; 119.11; Colossiens 4.2).
Référez-vous à :
LA BASE BIBLIQUE DU CULTE PERSONNEL QUOTIDIEN ET DE LA MEMORISATION DE L'ECRITURE ;
LA PRIERE VOUS PERMET DE COMMUNIQUER AVEC DIEU ;
GUIDE : LIBERATION DE L'ANGOISSE (PLAN DE PRIERE ET D'ACTION BIBLIQUE) (Annexe 17).
3. Pratiquer à tout moment l'amour et la communication selon la Bible, en prenant garde tout particulièrement à ne pas rendre le mal pour le mal, mais à vaincre le mal par le bien. Rappelez-vous que votre vie doit être sel et lumière dans toutes les circonstances afin de donner gloire à Dieu (Matthieu 5.13-16; Romains 12.21; 1 Corinthiens 13.4-8a; Ephésiens 4.25, 29; Colossiens 4.6; 1 Pierre 3.8-9).
Référez-vous à :
LA DEFINITION DE L'AMOUR BIBLIQUE et
4. Etre fidèle et responsable dans tous les domaines de votre vie (1 Corinthiens 4.2).
Référez-vous à : LES PRINCIPES BIBLIQUES DE LA RESPONSABILITE PERSONNELLE DEVANT DIEU .
5. Faire confiance à Dieu dans cette situation, sachant qu'il fera travailler toutes choses pour le bien dans votre vie si vous persévérez à obéir à sa Parole (Romains 8.28-29). Rappelez-vous que les épreuves ont pour objectif de vous faire grandir en Jésus-Christ (d'après Romains 5.3-5; Jacques 1.2-4).
Retour