Préparation d'un témoignage personnel
Un de vos plus grands privilèges est de présenter aux autres la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Vous avez besoin de vous tenir prêt à donner aux autres votre témoignage (d'après 1 Pierre 3.15).
L'apôtre Paul vous fournit un bon exemple à suivre lorsqu'il donna le témoignage de sa conversion devant le Roi Agrippa dans Actes 26.1-23.
La vie avant la conversion (Actes 26.4-11)
Une vie pieuse mais en opposition avec Dieu
La conversion (Actes 26.12-18)
Reconnaissance du besoin de Jésus-Christ et engagement envers Jésus-Christ
La vie après la conversion (Actes 26.19-23)
Une vie transformée, un témoin de Jésus-Christ
Peu de croyants ont un témoignage aussi dramatique que celui de Paul, mais tous peuvent suivre le même schéma général : la vie avant la conversion, la conversion, la vie après la conversion.
Afin de fixer ce schéma clairement dans votre pensée, vous développerez un « témoignage en dix secondes » qui formera la base d'un témoignage plus complet. Par exemple :
(La vie avant la conversion) Il y eut un temps dans ma vie où j'étais sans espoir et confus ; (Conversion) puis j'ai rencontré Jésus-Christ qui a changé ma vie. (La vie après la conversion) Depuis lors, j'ai une raison de vivre.
Un autre exemple pourrait être : (La vie avant la conversion) Je pensais toujours que je n'étais pas si mal et que j'irai au ciel quoiqu'il arrive. (Conversion) Mais Dieu avait un plan différent, que j'ai accepté. (La vie après la conversion) Maintenant je sais que j'irai au ciel.
La vie avant la conversion : Essayez d'employer des termes descriptifs qu'un non-croyant pourra comprendre, pour dépeindre votre vie avant de connaître Jésus-Christ (exemples : égoïste, sans raison de vivre, coupable, troublé, sans espoir, anxieux, cherchant à être toujours le premier, etc).
La conversion : Décrivez ensuite votre conversion dans des mots qu'un non-croyant pourra facilement comprendre. Des expressions telles que « j'ai été sauvé », « mes péchés ont été couverts par le sang » ou « je me suis mis à genoux devant la croix », ne seront probablement pas comprises par un non-croyant, même si elles sont compréhensibles pour les croyants. Vous pourriez décrire votre expérience de la conversion par des phrases comme celle-ci : « J'ai découvert que Dieu m'aime » ou « J'ai compris que Jésus est le Fils de Dieu » ou « Quelqu'un m'a dit que Dieu a un plan pour ma vie ».
La vie après la conversion : pour décrire votre vie actuelle utilisez des mots courants parmi les non-croyants (exemples : J'ai arrêté de me faire des soucis. J'ai trouvé la paix. Je n'ai plus de culpabilité. J'ai trouvé la seule façon de vivre vraiment.).
N'oubliez pas de rendre votre « témoignage en dix secondes » simple, sans rentrer dans le détail. Les détails seront réservés à votre « témoignage développé » qui sera traité dans les leçons à venir. Quelques exemples de « témoignages développés » se trouvent à la Page 2 de l'Annexe 4.
Retour