VAINCRE les problèmes par la
communication biblique
(se servir d'une table ronde en
vue de la réconciliation)
Seul ou en famille, vous avez besoin d'un plan, fondé sur des principes bibliques, pour résoudre les problèmes et les échecs de la communication. Si vous obéissez à la Parole de Dieu en communiquant avec les autres et en résolvant vos problèmes selon le modèle biblique, vous serez édifié. Cependant, si vous n'obéissez pas à la Parole de Dieu, que ce soit par ignorance ou par une désobéissance délibérée, vous allez au-devant d'un désastre (d'après Genèse 4.7; Proverbes 12.15; 14.12; 16.20; Colossiens 3.25; Hébreux 12.5 6; Jacques 1.25; 4.17).
I. Objectifs d'ensemble d'une table ronde
A. Fournir aux personnes (individuellement, en couple, en famille, entre camarades, collègues, etc) un cadre structuré pour communiquer selon le modèle biblique (d'après Ephésiens 4.15 32)
B. Aider à restaurer des relations appauvries et à instaurer un comportement de pardon et de réconciliation entre les personnes (Matthieu 5.23-24; Marc 11.25-26; Romains 12.14, 18; Romains 14.13, 19; Ephésiens 4.32)
C. Fournir une méthode pour trouver des solutions bibliques aux désaccords et maintenir l'unité dans les relations (Psaume 133.1; 1 Corinthiens 1.10; Ephésiens 4.1-3; Philippiens 2.1-4; Jacques 1.5)
D. Développer l'habitude de se conformer au modèle biblique pour prendre les décisions de la vie courante (par exemple : concernant l'emploi de son temps, les décisions financières, le partage des responsabilités personnelles ou familiales, l'élaboration d'objectifs bibliques, etc) (d'après Proverbes 16.1, 9; Luc 14.28-30; Romains 12.9-13; Ephésiens 5.15-17).
II. Conditions préalables à la conduite de la première table ronde
A. Examinez-vous d'abord vous-même (Psaume 139.23-24; Matthieu 7.1-5; 1 Corinthiens 11.31). Pour ce projet d'évaluation de vous-même servez-vous de VAINCRE LES PROBLEMES RELATIONNELS . N'oubliez pas de compléter chacune des quatre colonnes du TABLEAU : VICTOIRE SUR LES ECHECS (Annexe 9) que vous avez établi pour chaque personne contre qui vous avez péché.
B. Demandez aux autres membres de votre famille (ou groupe) de travailler avec vous au développement d'une méthode pour communiquer aimablement l'un avec l'autre. Expliquez à vos interlocuteurs votre engagement à chercher à les édifier et à apprendre comment leur parler afin de voir ensemble comment vaincre les problèmes, sans être agressif (d'après Ephésiens 4.15, 29, 31-32; Colossiens 4.6; 2 Timothée 2.24-25).
Si nécessaire, revoyez : LA COMMUNICATION BIBLIQUE .
C. Pardonnez dans votre coeur aux autres participants à la table ronde, même s'ils ne vous ont pas demandé pardon (Marc 11.25).
Référez-vous à : LE PARDON (PARDONNER AUX AUTRES COMME DIEU VOUS A PARDONNE) .
D. Avant de commencer, expliquez clairement à chaque participant comment conduire une table ronde :
1. Revoyez les objectifs d'une table ronde (voir ci-dessus, I. Objectifs de la table ronde).
2. Revoyez les principes bibliques suivants relatifs à la conduite d'une table ronde :
a. Fondez tout sur la Parole de Dieu, puisque l'Ecriture est la source d'autorité de toute foi et de tout comportement (Romains 15.4; 2 Timothée 3.16-17; Hébreux 4.12)
b. Soyez véridique (Ephésiens 4.15, 25)
c. Ayez des paroles douces et aimables, évitez les expressions qui susciteraient la colère (Proverbes 15.1; Ephésiens 4.15; 5.4; Colossiens 4.6; 2 Timothée 2.23-24)
d. Ne prononcez pas de paroles malsaines mais uniquement des paroles qui édifieront les autres (Romains 14.19; Ephésiens 4.29)
e. Evitez les disputes et les querelles (2 Timothée 2.23-24; Tite 3.9; Jacques 4.1-2)
f. Travaillez à votre propre changement, n'essayez pas de changer les autres (Ezéchiel 18.20; Matthieu 7.1-5)
g. Pardonnez (Matthieu 6.14-15; Ephésiens 4.32; Colossiens 3.12-13)
h. Traitez les autres participants à la table ronde exactement comme vous aimeriez qu'ils vous traitent (Matthieu 7.12).
III. Procédures lors de la première table ronde
A. Le mari (ou à défaut, une personne désignée comme responsable) présidera ce temps passé ensemble (Ephésiens 5.21 à 6.9; 1 Timothée 3.4-5) et la femme (ou une autre personne déléguée à cet effet) servira de secrétaire.
1. La table ronde commencera et se terminera par la prière (Colossiens 4.2; 1 Thessaloniciens 5.17; Jacques 1.5).
2. La Bible sera étudiée lors de la table ronde afin de découvrir la volonté de Dieu en ce qui concerne les questions et les décisions. Chacun est encouragé à apporter sa Bible. Ayez des Bibles supplémentaires sur la table pour ceux qui n'en apporteraient pas (d'après Josué 1.8; Psaume 19.8-12; Proverbes 13.13; 2 Timothée 2.15; 3.16-17; Hébreux 4.12; 2 Pierre 1.3-4).
B. Mettez-vous d'accord sur le nombre de fois par semaine que vous tiendrez une table ronde, l'heure et la durée de chaque séance (Ephésiens 5.15-16). La durée recommandée pour une rencontre est d'une heure ou moins, afin d'éviter la fatigue et d'encourager tous les participants à garder leur attention fixée sur les questions importantes (d'après Proverbes 10.19a; 15.23; 25.11-12).
C. Choisissez un endroit qui facilitera une communication sérieuse et efficace, sans crainte d'interruption.
1. Optez pour la pièce qui offre le moins possible de distractions.
2. Si possible, utilisez une table où il y a de la place pour s'asseoir confortablement, poser les Bibles ouvertes et prendre des notes. La table sert de moyen de rassemblement pour une rencontre efficace.
3. Marcher jusqu'à la table ronde permet de calmer sa colère (d'après Proverbes 14.17, 29; Proverbes 15.28). Lorsque l'on est assis, il est également plus difficile de s'en aller.
4. La table ronde deviendra vite un symbole d'espoir, si la règle y est d'examiner et de traiter les problèmes selon le modèle biblique.
D. Formulez un plan pour réagir à un comportement contraire au modèle biblique :
1. Convenez d'un signal discret ou silencieux (tel que : lever la main, ou se lever) qui indiquera que le comportement d'un autre n'est plus conforme au modèle biblique selon l'avis d'un ou de plusieurs participants. Un signal silencieux est préférable car il risque moins de susciter la colère (d'après Proverbes 15.1; Ecclésiaste 3.7b; 8.17; Jacques 1.19).
2. Si la personne dont le comportement est mis en question se repent, confesse et recommence à parler et à agir selon le modèle biblique, la table ronde reprend. Si non, la communication biblique est rompue et la table ronde prend fin.
3. La table ronde peut être reprise ultérieurement :
a. Soit, le jour même, dès que la personne qui a agi contrairement au modèle biblique reconnaît et confesse son péché au Seigneur (1 Jean 1.9) et aux autres (Jacques 5.16)
b. Soit, lors de la prochaine séance prévue pour la table ronde.
E. Si, lors de la table ronde, une personne ne se maîtrise plus (Proverbes 25.28), elle doit :
1. Soit, se servir du signal convenu (lever la main ou se lever) pour indiquer son besoin d'arrêter la discussion jusqu'à ce qu'elle arrive à se maîtriser
2. Soit, s'excuser et quitter la table ronde jusqu'à ce qu'elle soit capable d'agir selon le modèle biblique.
F. Si à la table ronde une personne continue à argumenter, refuse de parler ou agit contrairement à la communication biblique, les autres participants se lèveront et resteront debout en silence jusqu'à ce que tous soient prêts à se comporter selon le modèle biblique.
G. La première séance comporte certaines activités précises.
1. Lors de la première rencontre, lisez Ephésiens 4.17-32 et I Corinthiens 13.4-8a.
2. Si chaque participant ne l'a pas déjà fait, prenez le temps de dresser une liste aussi complète que possible des péchés commis, en paroles ou en actions, envers les autres, et particulièrement envers ceux qui participent à la table ronde (Matthieu 7.1, 5).
3. L'épouse (ou la personne désignée comme secrétaire) note par écrit les points les plus importants discutés lors de la table ronde (une suggestion : réservez une colonne aux réponses de chaque participant, ces réponses peuvent être une confession de son propre péché, une proposition d'aide, la mention d'un verset mémorisé, etc). A la fin de la rencontre, la secrétaire lit à haute voix les décisions et engagements pris par le groupe ou à titre individuel. Après la lecture du compte rendu, chaque personne est invitée à suggérer les modifications utiles pour rendre le rapport plus clair. Ces modifications seront apportées au compte rendu (d'après Proverbes 11.14; 15.22; 16.3; Ecclésiaste 4.9-10; Philippiens 2.3-4).
Lors des rencontres ultérieures, ce compte rendu aidera chacun à se rappeler les résultats des rencontres précédentes. Le compte rendu sert aussi de rappel pour prier pour des sujets précis et pour remercier le Seigneur pour les changements qu'il est en train d'effectuer dans la vie de ceux qui participent à la table ronde.
H. Soyez précis lorsque vous confessez vos péchés les uns aux autres (Matthieu 5.23-24; Jacques 5.16).
1. Le mari (ou le responsable désigné) devrait être le premier à confesser les péchés qu'il a commis à l'encontre des autres participants, ensuite c'est son épouse qui confessera ses péchés, puis les enfants. (Si les participants à la table ronde ne sont pas membres d'une même famille, l'ordre de la confession doit être établi par consentement mutuel.)
NOTE : La confession des péchés à la table ronde doit être volontaire. Personne ne doit forcer quelqu'un à confesser ses péchés, puisque la conviction et l'incitation à se confesser sont la responsabilité du Saint-Esprit (Jean 14.26; 16.8). Chaque personne est responsable de sa volonté de traiter ses propres péchés (Ezéchiel 18.20). Puisque chaque personne est individuellement responsable pour son propre comportement pécheur (Deutéronome 24.16), aucun report de responsabilité ne sera autorisé à la table ronde (d'après Genèse 3.12-13, 19; Romains 14.12).
2. Après deux ou trois rencontres efficaces, chaque membre peut inviter les autres membres à lui rappeler les péchés qu'il a peut-être oubliés (d'après Proverbes 27.6; Matthieu 7.1-5; 18.15; Galates 6.1-2; Ephésiens 4.15, 25).
a. Il est particulièrement important que tous les aspects de l'amour biblique et d'une communication qui honore le Seigneur soient maintenus par celui qui évoque les péchés qu'un autre a oubliés de confesser (d'après 1 Corinthiens 13.4 8a; Ephésiens 4.29; Colossiens 4.6).
b. Après avoir rappelé à quelqu'un les péchés qu'il a oubliés, on lui offre l'occasion de confesser les péchés qu'il a commis envers les autres (d'après Matthieu 5.9, 23 24; 7.12; Marc 11.25-26; Romains 12.18; 13.8-10; 14.19).
Pour revoir comment confesser vos péchés à ceux contre qui vous avez péché, référez-vous à :
COMMENT REMPLIR LE TABLEAU : VICTOIRE SUR LES ECHECS (Annexe 8), sous VI. D. et
LA RECONCILIATION (ENLEVER TOUS LES OBSTACLES A L'UNITE ET A LA PAIX ) , II. Confession.
I. Peu de temps après la première rencontre, chacun devrait commencer à travailler à titre individuel sur son propre TABLEAU : VICTOIRE SUR LES ECHECS (Annexe 9), en fixant son attention sur un échec à la fois, et en remplissant les quatre colonnes.
Référez-vous à : VAINCRE LES PROBLEMES RELATIONNELS .
1. Demeurez fidèle dans cet effort pour développer la maturité à l'honneur de Jésus-Christ (d'après Galates 6.9; Ephésiens 4.1).
2. A la demande, chaque membre de la famille (ou du groupe) participant à la table ronde peut aider à trouver dans les Ecritures les comportements dont il faut « se dépouiller » et ceux qu'il faut « revêtir », ainsi qu'à établir la base biblique d'un plan précis de changement (Galates 6.1-2). Ceci favorisera une étude approfondie des Ecritures et stimulera la croissance chez ceux qui participent à la table ronde (d'après Proverbes 27.17, trad. Colombe; 2 Timothée 2.15; Hébreux 10.24).
J. Soyez ferme (1 Corinthiens 15.58)
1. Reconnaissez que tous les problèmes ne peuvent être résolus en quelques séances de table ronde. Pour les problèmes complexes, établissez un ordre du jour et un programme pour travailler ensemble sur une période plus longue (Ephésiens 5.15-16).
2. Travaillez à vaincre le problème (d'après 2 Corinthiens 7.11-12), et non pas à prendre le dessus sur l'autre (Romains 12.18-19; 14.19).
K. Une fois que le mouvement de réconciliation est commencé entre les participants à la table ronde, la résolution des conflits, l'établissement d'objectifs, et le processus de prise de décisions selon le modèle biblique peuvent se poursuivre. L'ultime objectif est que la table ronde serve à développer la communication biblique les uns avec les autres comme un mode de vie.
Retour