Le modèle biblique du mariage
Les passages de la Parole de Dieu s'adressant exclusivement aux relations entre époux sont peu nombreux, mais ils fournissent le nécessaire pour comprendre la haute considération dont jouit le mariage aux yeux de Dieu (d'après Genèse 1.27-28; 2.18-25; Malachie 2.14; Matthieu 19.3-6; Marc 10.6-9; 1 Corinthiens 7.2 5, 10 16, 27-40; Ephésiens 5.21-33; Colossiens 3.18 19; Tite 2.4-5; Hébreux 13.4; 1 Pierre 3.1-9).
I. Dieu a ordonné le mariage.
A. En vous mariant, vous vous engagez par une alliance contractée devant Dieu à passer votre vie en compagnie de votre conjoint (Proverbes 2.11-19, en particulier les versets 17-18; Malachie 2.14; Marc 10.6-9).
1. Votre engagement à vous tenir compagnie a pour but de vous fournir une aide réciproque (Genèse 2.18), et de vous unir à votre conjoint dans tous les domaines de la vie (Genèse 2.24; Marc 10.8; Ephésiens 5.31).
2. L'engagement de votre mariage est souverainement ordonné et établi par Dieu et ne devrait jamais être dissous (Genèse 2.18, 23-24; Proverbes 18.22; Marc 10.9). Seuls le péché et l'endurcissement qu'il produit dans le coeur du conjoint peuvent mener à rompre l'alliance du mariage (Matthieu 19.8-9; Marc 10.2-11, en particulier les versets 4 5).
B. Vos relations avec votre conjoint trouvent un modèle dans les relations qui existent entre le Seigneur Jésus-Christ et son Eglise (Ephésiens 5.21-33, en particulier les versets 24-27).
II. Dieu a établi le caractère du mariage.
A. L'amour biblique pour votre conjoint a pour base l'amour de Dieu pour vous (d'après 1 Jean 4.7-11) et doit se pratiquer par désir de plaire au Seigneur (d'après 2 Corinthiens 5.9; Colossiens 1.9-12; 3.17).
B. Dans le mariage le couple est appelé à devenir une seule chair, non seulement physiquement mais aussi dans la pensée et dans les objectifs (Genèse 2.24; Matthieu 19.5-6; Marc 10.7-8; Ephésiens 5.31).
C. Aux yeux de Dieu, les deux conjoints ont une valeur égale (1 Corinthiens 11.11-12; Galates 3.28), mais des responsabilités différentes (Ephésiens 5.23-25; Tite 2.3-5; 1 Pierre 3.1 7).
D. Comme dans toutes les relations fondées sur un modèle biblique, les conjoints doivent chercher à être unis dans un même esprit et un même sentiment (d'après 1 Corinthiens 1.10; Philippiens 2.1-7).
1. Toutes les décisions seront basées sur les principes de la Parole de Dieu (Psaume 19.8 12; Esaïe 55.8-11; 2 Timothée 3.16-17; Hébreux 4.12; 2 Pierre 1.3-4).
a. Si votre conjoint est incroyant, ne perdez pas espoir lorsqu'il ne fonde pas ses décisions exclusivement sur la Parole de Dieu, puisqu'un non-croyant (homme ou femme) ne peut ni comprendre ni accepter les choses de Dieu (1 Corinthiens 2.14). Une telle situation n'est pas sans espoir (Matthieu 19.26; Romains 8.28-29; 1 Corinthiens 10.13; Philippiens 4.13) si vous recherchez la sagesse de Dieu (Jacques 1.15) et continuez à montrer dans votre foyer une attitude de service à l'image de Jésus-Christ (Philippiens 2.3-4).
b. Un conjoint croyant a la responsabilité de présenter la vérité de Dieu à son partenaire non-croyant en parlant et en agissant à la gloire de Jésus-Christ et dans une attitude de soumission conforme à la Bible (d'après Actes 1.8; Ephésiens 4.15, 25, 29; 5.21; 1 Pierre 3.1-9, 15).
2. Lorsque l'Ecriture donne des directives claires, il faut y obéir, sans se compromettre (d'après 1 Samuel 15.22-23a; Actes 5.29), mais lorsqu'il ne s'agit que d'une préférence ou d'un point de vue, l'amour s'exprime en accordant l'avantage à votre conjoint (Romains 12.10; Ephésiens 5.21; Philippiens 2.3-4; 1 Pierre 3.1, 7).
E. Les conjoints doivent abandonner la relation parent-enfant dont ils jouissaient avec leurs propres parents afin de s'attacher (créer des liens permanents) l'un à l'autre (Genèse 2.24; Matthieu 19.5; Ephésiens 5.31).
F. Le mariage doit être honoré de tous et exempt de souillure (Hébreux 13.4).
G. Le mariage doit être empreint d'une attitude d'amour et de service entre conjoints (Ephésiens 5.21-33).
1. Vous devez servir votre conjoint avec amour (1 Corinthiens 7.3-4; 1 Pierre 3.1-9), comme le croyant est appelé à le faire dans toutes ses relations (Jean 13.14-17; 1 Corinthiens 13.4-8a; Ephésiens 5.21; Philippiens 2.3-4; 1 Jean 3.18; 4.10-11).
2. Votre devoir est de chercher à être une aide digne de votre conjoint (d'après Genèse 2.18; Ephésiens 5.24-25).
3. Jésus donne l'exemple de service à suivre dans la manière de servir votre conjoint (Marc 10.43-45; Ephésiens 5.24-25).
III. Dieu a rendu le lien du mariage fondamental à la société.
A. Le mariage a été conçu pour donner de la stabilité à la société dans les relations et dans les responsabilités (d'après Genèse 1.28; 2.18, 23-24; Ephésiens 5.21-33).
B. Le mariage a été conçu afin de donner la stabilité nécessaire pour engendrer et élever les enfants (d'après Genèse 1.28a; Psaume 127.3).
C. Les bonnes relations entre époux fournissent un des critères pour évaluer la maturité et le développement de futurs anciens de l'église (d'après 1 Timothée 3.2a, 4-5; Tite 1.5-6).
D. Le mariage fait partie intégrante de la vie d'une église locale (d'après Ephésiens 5.21-33; 1 Timothée 3.2, 4-5; Tite 1.5-6; 2.3-5).
IV. Dieu en a choisi quelques-uns pour recevoir la bénédiction de rester célibataire.
A. Si vous êtes célibataire, vous avez de grandes possibilités de service dans la vie de famille de l'église, puisque vous n'avez ni les responsabilités ni les distractions potentielles des gens mariés (d'après 1 Corinthiens 7.32-35).
B. Dieu a donné à quelques-uns le célibat pour don. Il désire que ceux qui sont actuellement célibataires s'en contentent et qu'ils soient en bénédiction aux autres en leur donnant de leur temps, de leurs biens matériels et de leur énergie, profitant au maximum de chaque occasion de service (d'après Romains 12.1-2, 9-21; 1 Corinthiens 7.32-35; Ephésiens 5.16; Philippiens 4.11-13, 19).
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