La relation d'aide biblique propose les solutions de Dieu
La Bible traite de tous les problèmes de la vie en identifiant les causes de ces problèmes et en fournissant des solutions qui font autorité. Comme il est affirmé dans 2 Timothée 3.16-17, «Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. » C'est à l'Eglise que reviennent la responsabilité et le privilège de proposer des solutions pour vaincre les péchés dominateurs, les coeurs brisés et les difficultés de la vie.
Le conseiller en relation d'aide biblique
Un conseiller en relation d'aide biblique est un croyant mûr, engagé, formé à appliquer les principes bibliques qui traitent les problèmes de la vie courante. Il s'engage à accepter la Parole de Dieu comme unique critère et autorité pour la foi et la conduite. Il ne fonde pas sa connaissance de la relation d'aide sur d'humaines suppositions, opinions, expériences ou diverses théories du comportement. Au contraire, il utilise toute la gamme des principes et des préceptes bibliques pour aider la personne conseillée à faire face à ses problèmes et à les traiter d'une manière biblique. Il tient fermement aux vérités essentielles de la Parole de Dieu sans insistance particulière sur une tendance théologique quelconque, ni sur une pratique qui n'est pas spécifiquement préconisée dans les Ecritures.
La formation du conseiller en relation d'aide biblique
Ainsi qu'il est expliqué dans l'Annexe 1, la relation d'aide biblique comporte quatre éléments essentiels : la compréhension du problème, l'espoir, le changement et la mise en pratique. Du point de vue de la formation :
Premièrement : Le conseiller en relation d'aide biblique pose des questions et écoute attentivement les réponses afin de rassembler suffisament d'informations pour comprendre le problème. Les solutions de Dieu sont d'ordre pratique et s'appliquent de manière personnelle aux problèmes de chacun, il est donc nécessaire de viser le véritable problème - et non seulement d'amener la personne à de meilleurs sentiments, ou d'agir pour changer les circonstances (Proverbes 18.2, 13; Jacques 1.19).
Deuxièmement : Le conseiller en relation d'aide biblique peut affirmer avec confiance à la personne qu'il conseille que dans chaque situation il y a de l'espoir. Dieu promet dans la Bible qu'il ne permettra pas que vous soyez éprouvé ou tenté au-delà de vos forces. Aucun « stress » ni angoisse, aucune situation difficile ne dépassera les limites de votre endurance spirituelle. Au contraire, Dieu fournira la solution en toute circonstance et en toute situation si vous traitez le problème selon sa volonté, selon ses voies (1 Corinthiens 10.13; Hébreux 4.15-16). Le conseiller établit les bases de cet espoir de plusieurs façons à partir des Ecritures chaque fois que la personne qu'il conseille a besoin de renforcer cet espoir.
Troisièmement : Le conseiller en relation d'aide biblique enseigne à la personne qu'il conseille comment changer en apprenant à abandonner ses anciennes habitudes pécheresses, ses pensées, paroles et actions empreintes d'égocentrisme, ainsi que ses angoisses destructrices. Ensuite, la personne doit apprendre les nouvelles manières de vivre et de penser enseignées par la Bible (Romains 6.6-7, 12-13; Ephésiens 4.22-32; Philippiens 4.6-9; Colossiens 3.5-17).
Quatrièmement : Le conseiller en relation d'aide biblique doit montrer que les solutions fournies par Dieu sont à mettre en pratique quotidiennement. Si quelqu'un entend la Parole de Dieu mais ne change rien pour se conformer aux principes et aux préceptes bibliques, il se trompe lui-même et ses problèmes ne feront qu'empirer. D'autre part, si quelqu'un met la Parole de Dieu en pratique, Dieu lui promet sa paix, sa joie et d'autres bénédictions quelle que soit la situation particulière (Jean 15.10-11; 16.33; 17.13; Jacques 1.22-25; 1 Pierre 3.8-12).
Qui peut devenir conseiller en relation d'aide ?
L'Ecriture nous dit que le pasteur/enseignant a la charge de « perfectionner les saints en vue de l'oeuvre du ministère » (Ephésiens 4.11-12). Elle ajoute que tous les croyants - et non seulement les pasteurs - ont reçu l'ordre de s'instruire les uns les autres, de se reprendre et se redresser mutuellement (Matthieu 18.15; 28.19-20; Romains 15.14; Galates 6.1). La relation d'aide, l'exhortation et l'instruction représentaient la majeure partie du service dans l'Eglise du Nouveau Testament, au premier siècle de notre ère. Aujourd'hui également, des conseillers formés à la relation d'aide biblique, des hommes et des femmes de la famille de l'église, peuvent aider le pasteur/enseignant à faire face aux besoins de l'église et de la communauté environnante.
Comment devenir conseiller en relation d'aide biblique
Pour aider à faire face aux besoins en relation d'aide, BCF (Biblical Counseling Foundation) a développé un programme de formation fondé entièrement sur la Bible comme seule autorité et critère de conduite et de foi.
L'objectif général de cette formation est d'équiper les membres de l'église pour vivre d'une manière digne de leur vocation dans le monde d'aujourd'hui (Ephésiens 4.1). Se former à la relation d'aide biblique comporte deux objectifs fondamentaux :
1. Etre capable d'affronter ses propres problèmes et de les traiter de manière biblique (Matthieu 7.1-5; 1 Corinthiens 10.13; 11.31; Galates 6.4-5; Ephésiens 4.22-24; Hébreux 4.12; 2 Pierre 1.3-10) ;
2. Savoir comment apporter aux autres une relation d'aide biblique en appliquant correctement les principes bibliques (Romains 15.14; 2 Corinthens 1.3-4; Galates 6.1-2; 2 Timothée 3.16-17).
L'organisation BCF (Biblical Counseling Foundation)
BCF entreprit dès 1973 de former les croyants à la relation d'aide, et fut déclarée en 1977 dans l'état de Virginie comme organisation sans but lucratif ayant pour but de promouvoir, encourager et fournir une formation en relation d'aide biblique. Son objectif est de servir et d'enseigner. BCF n'est ni une société ni une entreprise commerciale. Son but est d'assister et de servir ceux qui ont besoin d'aide pour traiter les problèmes, dans leur propre vie et dans la vie d'autrui. Les conseillers associés à BCF offrent leurs services dans le cadre de leur église, sans frais ni honoraires, ni aucune obligation financière, exprimée ou implicite. BCF cherche à soutenir et à enrichir le ministère de l'église locale. Pour cette raison, les conseillers travaillent sous la responsabilité de l'église ou de l'association chrétienne qui propose la relation d'aide. BCF est membre de l'association nationale américaine de croyants évangéliques (NAE : National Association of Evangelicals).
Le personnel de bureau de BCF à Palm Desert, en Californie, répond aux demandes de renseignements et aux questions administratives générées par le ministère grandissant de BCF au niveau national et international. Le bureau BCF supervise et aide à organiser chaque année des Stages Intensifs de Relation d'Aide Biblique. Ces stages de cinq jours ont lieu au moins quatre fois par an dans divers endroits des Etats-Unis. En outre, le personnel du bureau BCF aide à organiser les Stages Intensifs Internationaux, d'une durée de trois semaines, dans divers pays du monde.
Les ressources mises à votre dispostion
BCF (Biblical Counseling Foundation) a développé deux cours de base pour la formation, dont celui que vous suivez actuellement est le premier. Ces deux cours sont suivis d'une formation sur trois niveaux composée d'un enseignement en classe et d'une expérience de relation d'aide sur le terrain. Chaque étape de la formation a été conçue pour équiper les croyants à devenir des conseillers efficaces en relation d'aide biblique.
Les deux premiers cours (BCT I : Le cours S'examiner soi-même et BCT II : Cours de base de la relation d'aide biblique) ont été conçus pour être enseignés dans des cours hebdomadaires d'une durée de deux heures. Les étudiants devront prévoir un minimum de cinq heures par semaine de travail personnel pour chaque leçon. Ces cours démontrent comment appliquer la vérité biblique de manière personnelle et pratique pour traiter vos propres problèmes, ainsi que pour vous équiper à aider les autres à vaincre leurs problèmes d'une manière agréable au Seigneur.
Les trois cours de niveau avancé fournissent une formation pratique en relation d'aide et permettent d'exercer une responsabilité grandissante au fur et à mesure que se développe le service local de relation d'aide.
Où commencer ?
BCT I : Le cours S'examiner soi-même offre aux personnes une formation de base concernant ce que la Bible enseigne sur la vie et la relation d'aide. Vous pouvez suivre ce cours seul ou avec un groupe de taille variable. Il n'y a aucune condition préalable à l'étude du cours S'examiner soi-même. Les seuls outils nécessaires sont une Bible, le manuel S'examiner soi-même et une concordance, ainsi que le désir d'apprendre et d'appliquer la Parole de Dieu à tous les problèmes de la vie quotidienne. Nous vous encourageons à entreprendre cette étude en vous attendant fermement à vivre des changements bibliques qui vous conduiront à une maturité spirituelle grandissante. Ce manuel est destiné à servir de guide pratique pour vous aider à affronter et traiter vos problèmes de manière biblique ce n'est pas un traité théorique de théologie. Il vous aidera à apprendre à appliquer les principes des Ecritures dans votre vie de tous les jours. Votre mise en pratique des Ecritures vous fera découvrir de grandes bénédictions et une riche récompense (Jacques 1.25).
BCT II : Cours de base de la relation d'aide biblique est conçu pour être enseigné dans un groupe de nombre limité (normalement moins de quinze étudiants). BCT III : Commencer à pratiquer la relation d'aide peut être enseigné à un groupe sans limite de nombre. Au fur et à mesure que le ministère de relation d'aide se développe dans une église ou communauté, peuvent s'ajouter les cours BCT IV : Former d'autres à la relation d'aide et BCT V : Développer et Surveiller un ministère de relation d'aide. En outre, BCF propose un Cours d'étude biblique personnelle pour la relation d'aide, inclus dans La relation d'aide biblique (Tome 2). Ce cours d'étude biblique personnelle peut être suivi conjointement avec les cours de formation à la relation d'aide. Une courte description de cette formation à tous les niveaux se trouve dans les paragraphes suivants intitulés : «Formation continue au niveau local ».
Les pasteurs et responsables d'églises trouveront les cours intensifs annuels de relation d'aide biblique extrêmement utiles pour installer et maintenir un ministère de relation d'aide dans leurs églises et communautés.
Les descriptions et le diagramme qui suivent présentent une vue d'ensemble de tout le programme de formation. Pour une aide complémentaire, veuillez écrire au Bureau administratif de BCF (Biblical Counseling Foundation) (addresse ci-dessous).
Formation continue au niveau local
Evangélisation de base
Une formation de base à l'évangélisation est fondamentale pour l'exercice d'un ministère de relation d'aide biblique. La première responsabilité d'un conseiller dans une situation de relation d'aide biblique est de discerner si la personne à conseiller vit une relation personnelle avec la seule personne - Dieu lui-même - qui puisse fournir de véritables solutions aux problèmes de la vie. Ainsi, le conseiller biblique doit savoir présenter l'Evangile - la Bonne Nouvelle du salut offert par le Seigneur Jésus-Christ.
Les étudiants qui désirent servir en tant que conseillers en relation d'aide biblique devraient s'inscrire à un stage d'évangélisation qui prévoit au moins 10 heures d'instruction et 10 heures de visites dans les foyers ou de formation sur le terrain. Certaines églises proposent un enseignement étalé sur une année entière, une soirée par semaine, avec visites dans les foyers. De nombreux cours excellents sont disponibles.
BCT I : Le cours « S'examiner soi-même »
Ce cours de 24 semaines enseigne les principes bibliques essentiels qui sont nécessaires pour une vie victorieuse. Chaque personne a besoin d'examiner d'un point de vue biblique les échecs et manquements dans sa propre vie, avant d'essayer d'aider quelqu'un d'autre (Matthieu 7.1-5; Luc 6.41-42). Les principes bibliques fondamentaux pour aborder les problèmes de la vie, présentés dans le manuel « S'examiner soi-même », forment la base des autres cours de la série BCT de formation à la relation d'aide biblique.
Guide de l'enseignant : BCT I - Cours « S'examiner soi-même »
Quel que soit le niveau d'expérience déjà acquis par l'enseignant, le Guide de l'Enseignant pour BCT I : le cours « S'examiner soi-même » lui fournit un outil de valeur pour rester cohérent et logique lorsqu'il enseigne comment s'examiner soi-même selon le modèle biblique et comment aider les autres à traiter leurs problèmes d'une manière agréable au Seigneur. Le Guide contient un plan pour chaque leçon, propose un emploi du temps pour les différents éléments de l'enseignement, présente des illustratons et des suggestions pour l'évaluation du travail personnel des étudiants et du contrôle du cours. Des cassettes enregistrées à l'occasion d'un enseignement en classe sont également disponibles.
BCT II : Le cours de base de relation d'aide biblique
Les principes et préceptes bibliques présentés dans le manuel « S'examiner soi-même » font l'objet d'une application approfondie dans La relation d'aide biblique (Tomes I et II). Ce but est atteint par un cours de vingt-quatre semaines comportant l'étude de certains cas, des jeux de rôle, et le graphique de diagnostic pour la relation d'aide biblique. Dans BCT II : Cours de base de relation d'aide biblique, l'étudiant apprend à préparer des séances de relation d'aide et s'exerce à expliquer et appliquer les principes bibliques pour aider les autres à surmonter leurs problèmes. Les jeux de rôle ont pour but d'enseigner les concepts bibliques de la relation d'aide en équipe, de la compréhension du problème du point de vue de Dieu, et du développement de l'espérance, du changement et de la mise en pratique. Les solutions bibliques sont personnalisées par le travail biblique personnel. De plus, certains éléments du Cours d'étude biblique personnelle en vue de la relation d'aide, décrit ci-dessous, sont incorporés dans le travail personnel.
Guide de l'Enseignant - BCT II : La relation d'aide biblique (Tomes I et II)
Le Guide de l'Enseignant pour BCT II contient des plans de conférence avec des illustrations appropriées, des programmes de jeux de rôles, des esquisses de thèmes pour des jeux de rôles déjà présentés, des outils pour l'évaluation des étudiants, et des indications pour déterminer et développer le travail biblique personnel.
Pendant l'étude de ce cours l'étudiant commence l'apprentissage pratique de la relation d'aide, pour cette raison l'enseignant du cours BCF II devrait être un conseiller expérimenté en relation d'aide biblique, afin de pouvoir donner des réponses bibliques aux questions des étudiants tant au sujet de cas réels de relation d'aide que concernant les jeux de rôle de la leçon. Les qualifications requises de l'enseignant sont incluses dans le Guide de l'Enseignant.
BCT III : Commencer à pratiquer la relation d'aide
La formation approfondie commence par une participation active à des séances de relation d'aide biblique. Le conseiller stagiaire est formé et surveillé de près tandis qu'il assume les responsabilités de conseiller adjoint. A ce stade de sa formation, chaque étudiant devrait effectuer un travail intensif sur le Cours BCF d'étude biblique personnelle en vue de la relation d'aide.
Les études en groupe couvrent les thèmes relatifs à la conduite du cas de relation d'aide et à l'évaluation des progrès de la personne conseillée dans la mise en pratique de la Parole de Dieu. De plus, le conseiller adjoint apprend à préparer les séances de relation d'aide et commence peu à peu à mener lui-même certaines parties des séances de relation d'aide. Il apprend également comment contribuer à la formation spirituelle de la personne conseillée entre les séances de relation d'aide. L'ouvrage La relation d'aide biblique (Tomes I et II) est largement utilisé et développé à ce niveau de la formation.
BCT IV : Former d'autres personnes à la pratique de la relation d'aide
A ce niveau, le conseiller continue d'exercer la relation d'aide et commence à former des conseillers adjoints et à évaluer leur travail. Il termine également son travail sur le Cours BCF d'étude biblique personnelle en vue de la relation d'aide, qui devient par la suite son propre recueil de référence pour la relation d'aide.
Les études en groupe au niveau BCT IV entraînent le conseiller à exercer la relation d'aide vis-à-vis de plusieurs personnes à la fois, lorsqu'il s'agit de problèmes conjugaux ou de conflits parents-enfants. L'ouvrage La relation d'aide biblique (Tomes I et II) sert toujours d'outil de référence à ce niveau de la formation.
BCT V : Développer et Surveiller un service de relation d'aide biblique
A ce niveau, le conseiller en relation d'aide biblique apprend à former d'autres conseillers, à surveiller et évaluer leur travail. Les études en groupe concernent les sujets liés à l'administration d'un service de relation d'aide biblique, la formation d'enseignants pour les cours en relation d'aide biblique, et les problèmes plus complexes dans la relation d'aide tels que la discipline dans l'église, l'avortement, les maladies en phase terminale, etc. L'ouvrage La relation d'aide biblique (Tome II) est toujours un outil de référence fondamental pour ceux qui en sont à ce stade de leur formation et de leur ministère.
Formation spécialisée : Le Cours BCF d'étude biblique personnelle en vue de la relation d'aide.
Puisque personne ne peut apporter une relation d'aide biblique sans une bonne compréhension des Ecritures, le Cours BCF d'étude biblique personnelle en vue de la relation d'aide a pour but de faire connaître au futur conseiller les principes et préceptes trouvés dans l'Ancien et le Nouveau Testaments concernant le traitement des problèmes et le progrès vers la maturité spirituelle en Jésus-Christ. Certaines églises locales et organisations missionnaires exigent l'étude de ce cours pour l'agrément en tant que conseiller en relation d'aide biblique. Le cours d'étude biblique personnelle implique ordinairement de quatre à six cents heures de travail, habituellement en même temps que la poursuite des cours BCT II, BCT III et BCT IV (voir schéma sur les pages suivantes).
Le Cours BCF d'étude biblique personnelle en vue de la relation d'aide comprend quatre volets majeurs :
1. L'étude de douze doctrines-clé des Ecritures en rapport direct avec la relation d'aide biblique. Une concordance exhaustive est nécessaire pour mener à bien cette étude. Chaque étudiant commence à compiler personnellement une liste de versets et de passages bibliques, avec explication de leur contenu, qu'il pourra utiliser pour donner espoir aux personnes qu'il conseillera, pour leur montrer l'importance d'un changement biblique, et pour servir de référence au travail personnel qu'il leur donnera.
2. L'étude de 24 personnages de l'Ancien Testament du point de vue du conseiller en relation d'aide biblique. Ici l'étudiant analyse la vie d'un personnage biblique comme si ce personnage s'adressait à lui pour une relation d'aide en vue de trouver les solutions aux problèmes présents dans sa vie. En se servant uniquement des informations données par les Ecritures au sujet du personnage, l'étudiant prépare un ordre du jour pour le déroulement de la relation d'aide (en se servant de textes de l'Ancien Testament et du Nouveau) et décrit de quelle manière il conseillerait chacun de ces personnages bibliques en utilisant des principes tirés de la Parole de Dieu.
3. Une étude des livres poétiques et prophétiques de l'Ancien Testament dans l'optique d'une relation d'aide biblique. Ici l'étudiant doit analyser et identifier les principes de la relation d'aide biblique exprimés dans les livres des Psaumes, des Proverbes et de l'Ecclésiaste, et dans plusieurs livres prophétiques de l'Ancien Testament.
4. Un survol de la relation d'aide, en deux parties :
a. La première partie pose diverses questions concernant les sujets de la relation d'aide, le rassemblement de matériel de référence, etc.
b. La deuxième partie étudie de quelle manière Jésus pratiquait la relation d'aide. L'étudiant examine comment le Seigneur Jésus comprenait les problèmes dans la vie des autres, comment il leur donnait espoir, les instructions qu'il donnait concernant le changement, et le travail personnel (mise en pratique) qu'il recommandait selon les personnes et les cas.
Les critères de conduite et le code éthique
Certains critères applicables au conseiller en relation d'aide biblique sont propres aux Ecritures. Les critères de conduite et le code éthique pour les conseillers en relation d'aide biblique sont énoncés dans La relation d'aide biblique (Tome II), le principal manuel de référence des cours II à V. Chaque conseiller en relation d'aide biblique doit souscrire et se soumettre à ces critères.
Vue d'ensemble de la formation à la relation d'aide biblique
Le
tableau suivant explique la progression dans la formation à la relation
d'aide biblique (Biblical Counseling Training - BCT)
développée par la Biblical Counseling Foundation (BCF).
BCF propose également des Stages Intensifs
d'une semaine et des Stages Intensifs Internationaux de trois semaines, pour
former à la relation d'aide biblique pasteurs, responsables d'oeuvres
chrétiennes, enseignants, missionnaires, éducateurs, membres des
professions médicales, administrateurs, directeurs de personnel, et autres
croyants et pour les aider à développer un service de relation
d'aide biblique dans leurs églises, écoles, organisations missionnaires
et professions.
Formation de base
à l'évangélisation |
Cours BCF d'étude biblique personnelle en vue de la relation d'aide (400 - 600 heures) |
|||
BCT I
|
BCT II
|
BCT III
|
BCT IV
|
BCT V
|
Cours S'examiner soi-même (24
semaines)
|
Cours de base de relation d'aide biblique
(24 semaines)
|
Commencer à pratiquer la relation
d'aide (1 an)
|
Former d'autres à la relation d'aide
(1 an)
|
Développer et surveiller un
service de relation d'aide (1 an)
|
Résumé du nombre d'heures consacrées à la formation à la relation d'aide
Titre du cours |
Heures d'études en groupe |
Heures d'étude personnelle* |
Heures de séances de relation d'aide* |
Formation de base à l'évangélisation (dans l'église locale) |
10 |
10 |
|
BCT I : Cours S'examiner Soi-même |
48 |
120 |
|
BCT II : Cours de base de relation d'aide |
48 |
120 |
|
BCT III : Commencer à pratiquer la relation d'aide |
40 |
100 |
100 |
BCT IV : Former d'autres à la pratique de la relation d'aide |
40 |
100 |
100 |
BCT V : Développer et surveiller un ministère de relation d'aide |
40 |
100 |
100 |
Etude biblique personnelle en vue de la relation d'aide |
|
500 |
|
TOTAL* |
226 |
1050 |
300 |
*Veuillez noter que le nombre d'heures est approximatif, et peut varier (surtout pour le temps consacré à l'étude personnelle et aux séances de relation d'aide) en fonction des besoins de chacun en matière de formation.
Formation spécialisée pour pasteurs, responsables d'oeuvres, cadres et PROFESSIONNELS
Stage intensif de formation à la relation d'aide biblique
BCF propose également un stage intensif de cinq jours de formation à la relation d'aide biblique, et ceci en vue de trois objectifs : (1) pour aider ceux qui croient en Jésus-Christ à faire face à leurs propres problèmes et à les traiter d'une manière biblique (2) pour équiper pasteurs, enseignants, missionnaires, membres des professions médicales, administrateurs, directeurs de personnel, responsables d'oeuvres chrétiennes, et autres croyants à apporter une relation d'aide aux autres d'une manière biblique ; et (3) pour aider ceux qui désirent installer et maintenir un ministère de relation d'aide biblique dans leurs églises, écoles, organisations missionnaires et professions respectives.
Stage intensif international de trois semaines
BCF propose des stages intensifs internationaux de trois semaines. L'objectif de cette formation est de préparer des équipes de formation indigènes qui exerceront un ministère de formation et de relation d'aide dans leur propre pays ou région du monde. Lors du premier stage de trois semaines (ou lors du stage principal) l'enseignement est assuré par des enseignants BCF et comprend les cours BCT I (35 heures) et BCT II (50 heures), et une formation concernant la mise en place de stages de formation au niveau national et local (10 heures). Ensuite, les responsables internationaux qui ont suivi les trois semaines de formation parraîneront et aideront les enseignants BCF lors d'un second stage de trois semaines sur les mêmes thèmes dans leur pays d'origine. Dans un troisième temps, après un temps de planning et de préparation, ces responsables dirigeront des stages indigènes dans des pays désignés.
Dans ces stages, plusieurs cours de niveaux différents permettent de continuer à développer l'aptitude à la relation d'aide biblique et d'aider à établir et à maintenir un ministère de relation d'aide biblique. Les trois premiers niveaux couvrent le programme suivant :
Niveau 1 : Principes et Pratiques
Programme
A. Présentation des principes et préceptes de la relation d'aide biblique
· Les besoins de l'homme et les ressources de Dieu
· Les principes bibliques du changement
· Le développement d'un problème, son identification et sa solution
· Le changement biblique spécifique et durable
· L'égocentrisme, la dépression
· Le foyer chrétien, le mariage
· L'envie, la convoitise, la jalousie et la cupidité
· La colère, le ressentiment et l'amertume
· La peur, l'inquiétude et l'angoisse
· La croissance chrétienne constante
B. Sessions de réponses aux questions des étudiants
Niveau II : Méthodes et procédures
Conditions requises au préalable :
· Avoir déjà suivi le Niveau I lors d'un stage intensif BCF ou avoir terminé de manière satisfaisante le cours S'examiner soi-même
Programme :
· Cours magistraux sur la manière de procéder en relation d'aide, avec jeux de rôle à l'appui
· Comprendre et analyser les problèmes
· Attribuer un travail personnel biblique
· Comment apporter une relation d'aide aux personnes présentant les problèmes suivants :
Colère/Amertume
Dépression
Peur et Inquiétude
Difficultés de communication avec autrui
Difficultés relationnelles en famille ou ailleurs
· Développer un ordre du jour biblique
· Etablir et évaluer un engagement
· Transmettre l'espoir biblique, effectuer un changement
Niveau III : Problèmes et Programme
Conditions requises :
· Avoir déjà suivi le Volet II lors d'un stage intensif BCF ou avoir terminé de manière satisfaisante le Cours de base de relation d'aide biblique (BCT II).
· Etre reçu à l'examen écrit concernant la relation d'aide biblique (le questionnaire de l'examen est envoyé à chaque candidat au moment de la pré-inscription).
· Pour ceux qui veulent suivre le Volet III : Avec votre formulaire d'inscription vous devrez remettre le compte rendu dactylographié d'au moins trois situations de relation d'aide difficiles ou complexes que vous avez rencontrées. Ces situations de relation d'aide seront examinées au cours de la semaine d'étude et des solutions bibliques seront proposées.
Programme :
A. Formation en vue de :
· Installer un ministère de relation d'aide dans une église
· Attribuer, diriger et poursuivre un suivi de relation d'aide
· Former conseillers et responsables et évaluer leur travail
· Diriger des stages de relation d'aide biblique
Engagement des étudiants, Formation d'enseignants, Contenu des stages
B. Instruction et Aide pour des situations complexes
· Alcoolisme et Toxicomanie
· Maladies en phase terminale
· Handicaps physiques
· Homosexualité
· Femmes battues
· Comportement bizarre
Les Stages Intensifs se tiennent tous les ans à Rancho Mirage, Californie, dans la région de Washington D.C., et à Santa Barbara, California. D'autres stages se tiennent de temps en temps dans d'autres endroits des Etats-Unis et ailleurs. Actuellement, le séminaire à Rancho Mirage, Californie, se tient chaque année au mois de Février. Le séminaire à Washington D.C. a lieu en Avril, et celui de Santa Barbara, Californie, au mois d'Août.
Si vous désirez acquérir du matériel, recevoir de plus amples renseignements, ou assister à des stages pour vous aider dans le ministère de relation d'aide de votre église, prenez contact avec :
Biblical
Counseling Foundation, 42-600 Cook Street, Suite 100 Palm Desert, CA 92211-5143 |
Téléphone : (760) 773-2667 Fax : (760) 340-3778 |