Etude de cas : Le mari de martine l'a quittée
Dans n'importe quelle situation difficile vous pouvez aider les autres si vous suivez un plan d'action précis, basé sur la Bible (d'après Proverbes 3.5-6; 11.14; Ezéchiel 18.20; Matthieu 7.1-5; Romains 15.14; 2 Corinthiens 1.3-5; 3.5-6; Galates 6.1-5; 1 Thessaloniciens 5.16-18; 2 Timothée 3.16-17; Jacques 1.2-7).
Immédiatement après le départ de Martine, vous demandez à Dieu de vous donner sa sagesse (Jacques 1.5). Vous avez pris connaissance des défis spirituels dans la vie de Martine (Ephésiens 6.12; 1 Pierre 5.8) et commencez à vous préparer spécifiquement en vue de votre rencontre avec Martine. Vous appelez le responsable du service de relation d'aide biblique de votre église pour demander si des conseillers bibliques peuvent vous aider lors de la séance prévue pour demain (Proverbes 11.14; 15.22). Le responsable vous encourage à utiliser lors des rencontres un COMPTE RENDU D'UNE SEANCE DE RELATION D'AIDE BIBLIQUE (Annexe 13). Il vous rappelle de compléter après chaque séance de relation d'aide un RESUME D'UNE SEANCE DE RELATION D'AIDE BIBLIQUE ET SUITE A DONNER (Annexe 14) que vous lui remettrez ainsi qu'au pasteur. Il signale que tous les conseillers bibliques de votre église sont soit impliqués dans des cas de relation d'aide soit occupés par des rencontres de formation avec ceux qui ont déjà terminé une série de séances de relation d'aide. Mais il vous recommande deux femmes (Jeanne et Thérèse) et un homme (Jacques) pour vous assister. Aucun d'eux n'a d'expérience dans la relation d'aide, mais tous ont terminé le cours S'examiner soi-même et ont fait part de leur désir de se former à la relation d'aide. Vous rendant compte que ces personnes sont les conseillers adjoints que Dieu a souverainement choisis pour cette situation (Proverbes 16.9; Romains 8.28), vous remerciez Dieu dans la prière (1 Thessaloniciens 5.16-18) et appelez vos adjoints pour voir ensemble les lignes directives de la première séance.
Lorsque vous prenez contact avec les conseillers adjoints proposés, tous parlent de leur manque d'expérience dans la pratique d'une situation vécue de relation d'aide. Vous leur rappelez qu'en tant que croyants grandissant dans la foi, ils ont la responsabilité et le privilège d'aider les autres dans leurs difficultés (Romains 15.14; Galates 6.1). Vous dites également qu'aucun homme, quel que soit son niveau de formation, n'est capable par lui-même de produire du fruit spirituel, et que la capacité du croyant vient totalement du Seigneur (Jean 15.5; 2 Corinthiens 3.5-6). Vous les encouragez par l'enseignement de la Bible selon lequel nous pouvons consoler les autres par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu le Tout-Puissant (2 Corinthiens 1.3-5). Vous leur rappelez que la Parole de Dieu est votre guide (2 Timothée 3.16-17), que son Esprit vous rend capables (1 Corinthiens 2.9-16) et que cette situation fournit l'occasion pour tous ceux qui s'y impliquent de grandir en Jésus-Christ (Jean 15.5-7; Romains 8.28-29). Tous les conseillers adjoints acceptent ces vérités bibliques et tous prient avec vous afin que la volonté de Dieu s'accomplisse pour chaque personne impliquée dans cette situation.
Les personnes incluses comprennent chaque membre de la famille de Martine, Jeanne, Thérèse, Jacques, vous-même, et les autres membres de l'équipe de relation d'aide biblique. Avec vous et vos adjoints, d'autres membres de l'équipe de relation d'aide pourront éventuellement assister à toutes les séances : le pasteur, le responsable du service de relation d'aide, et d'autres conseillers bibliques (de sexe masculin) qui pourront conseiller le mari de Martine. Mais, et c'est le plus important, le personnage-clé de l'équipe de relation d'aide biblique dont tous devront dépendre sera le Saint-Esprit.
Après avoir prié, vous passez en revue avec vos adjoints le COMPTE RENDU D'UNE SEANCE DE RELATION D'AIDE BIBLIQUE (Annexe 13) et la manière dont vous vous en servirez demain lors de la séance avec Martine. Vous vous mettez d'accord sur les sujets que vous proposez de traiter lors de cette séance, et qui comprennent les quatre éléments essentiels de la relation d'aide biblique (la compréhension du problème, l'espoir, le changement, la mise en pratique). Vous demandez à vos adjoints d'arriver une demi-heure avant la séance de relation d'aide pour vous permettre de prier ensemble et de revoir une dernière fois l'ordre du jour proposé pour la première séance avec Martine.
(D'un point de vue biblique, identifiez les éléments importants de la description ci-dessus, dont la plupart sont suivis de versets bibliques en italiques.)
Retour