Retour

Tableau rempli correctement
Tableau : victoire sur les échecs (1 Jean 5.4-5) - UN EXEMPLE
Page 2 / 3

Agrandissement de la colonne (4)

Colonne (4) - Mon plan pour ne plus commettre ce péché mais le remplacer par une réaction selon le modèle biblique (Tite 2.11-14)

Est-ce utile ? Ma réaction contribuera-t-elle au développement d'un caractère pieux, m'aidera-t-elle à exercer mes responsabilités bibliques envers mes enfants ? (1 Corinthiens 6.12; 10.23a)

Ma réaction me replacera-t-elle sous le contrôle du péché ? (1 Corinthiens 6.12)

Ma réaction révèle-t-elle un domaine de faiblesse spirituelle (une pierre d'achoppement) dans ma vie ? (Matthieu 5.29-30; 18.8-9)

Pourrait-elle faire trébucher un autre croyant ? (Romains 14.13; 1 Corinthiens 8.9-13)

Edifiera-t-elle les autres ? Exprime-t-elle l'amour biblique ? (Romains 14.19; 1 Corinthiens 10.23 24)

Glorifie-t-elle Dieu ? (Matthieu 5.16; 1 Corinthiens 10.31)

Parler selon le modèle biblique

Voici ce que je ferai au lieu de menacer mes enfants et de calomnier mon mari :

Je serai lente à la colère et réfléchirai à ma réponse avant de la donner.

Je chercherai des moyens d'être en bénédiction à mes enfants. Au lieu de les menacer, je leur montrerai comment Dieu utilise cette situation pour produire son image en eux et en moi.

Lorsque les enfants me feront des réclamations, je leur répondrai d'une voix douce.

Je demanderai à mon mari et à mes enfants de prier pour moi et de me rappeler gentiment mon plan et mon engagement à changer lorsqu'ils en verront la nécessité. Ceci leur sera en bénédiction et leur montrera que c'est Jésus-Christ qui est notre modèle de vie et non les autres.

Au lieu de traiter mon mari de tous les noms pour le démolir, je n'en parlerai que pour l'honorer et le respecter, comme la Bible me le demande. En présence de mes enfants je soutiendrai mon mari par mes paroles, sans toutefois l'excuser, afin d'être fidèle à la Bible.

Agir selon le modèle biblique

Dans mon étude de la Parole de Dieu :


J'utiliserai une concordance pour étudier « le pardon » et « la bonté ». Pendant une semaine je prendrai comme guide d'étude le TABLEAU : ETUDE BIBLIQUE ET MISE EN PRATIQUE (Annexe 3) pour m'aider à comprendre un verset par jour sur ces sujets.

La deuxième semaine, je trouverai au moins deux personnages bibliques qui font preuve de pardon et de bonté et j'étudierai leur vie pour voir comment vivre mieux leur exemple.

La troisième semaine, j'étudierai Proverbes 31 et 1 Pierre 2.18 à 3.16 pour découvrir comment devenir une épouse et une mère plus pieuse. Je prendrai ces passages comme base pour m'examiner moi-même et développer un plan de base pour vivre selon le modèle biblique.

Dans mon programme de mémorisation de l'Ecriture, j'apprendrai par coeur 1 Corinthiens 13.4-8a et Ephésiens 4.29-32. Pour le faire, j'écrirai chaque passage sur trois fiches. J'en mettrai une sur la glace de la salle de bain. Je fixerai la seconde au tableau de bord de ma voiture pour la relire quand j'attends dans une file de voitures ou lorsque je m'arrête. J'emporterai sur moi la troisième fiche pour la relire dans mes moments de liberté au cours de la journée.

J'enseignerai à mes enfants ce que j'aurai appris sur le pardon biblique et demanderai à mes enfants de me pardonner :

d'avoir dit des paroles méchantes au sujet de leur père,

d'avoir été méchante et impatiente envers eux en les bousculant,

d'avoir oublié de dire la vérité avec amour,

de les avoir jugés,

de créer une division dans la famille,

d'agir d'une manière peu aimable en cherchant à faire ma propre volonté

en leur criant et en me fâchant avec eux.

Je chercherai à résoudre d'une manière aimable tous les problèmes qui se présenteront. Je trouverai le moyen de montrer que j'aime mon mari lorsque nous serons seuls ainsi qu'en présence des enfants.

Je solliciterai l'aide d'amis chrétiens et de conseillers bibliques pour me faire rendre compte des résultats, et si besoin, m'aider à modifier ce plan.

Retour / Page suivante

an09p4b - Un poisson dans le net