Retour

Optique biblique sur les épreuves et les tentations

Dans ce monde chacun, y compris vous-même, rencontrera diverses épreuves au cours de sa vie. Satan cherche à vous vaincre en vous présentant la tentation de vous fier à votre propre sagesse, de vivre selon vos émotions égocentriques, et de satisfaire les désirs de votre chair. Au contraire, Dieu veut que vous soyez incontestablement vainqueur dans toutes ces épreuves, à son honneur et à sa gloire (d'après Genèse 3.1-6; Proverbes 14.12; Matthieu 5.45; Romains 8.31-39; Galates 2.20; 5.16-17; 1 Pierre 5.8; 1 Jean 2.16-17).

I. La différence entre les épreuves et les tentations

A. Une épreuve vous offre l'occasion de progresser dans votre ressemblance à Jésus-Christ en obéissant à la Parole de Dieu, ce qui honorera Jésus-Christ (d'après Job 23.10; Romains 5.3-5; 2 Corinthiens 2.9; Jacques 1.2-4, 12; 1 Pierre 1.6-7).

B. Une tentation, qui ne peut venir de Dieu, vous incite à désobéir à la Parole de Dieu et à satisfaire vos désirs charnels. Si vous cédez à la tentation, vous en supporterez inévitablement les conséquences (d'après 1 Thessaloniciens 3.5; 1 Timothée 6.9; Jacques 1.13 15).

C. En toute situation, Satan utilise l'attrait de vos émotions égocentriques et de vos désirs charnels comme tentation pour vous inciter à pécher (Genèse 3.1-7; 2 Samuel chapitre 11; Jacques 1.14-15). En contraste absolu, Dieu utilise la même situation comme épreuve pour vous fortifier par l'obéissance à sa Parole. Votre réponse dans cette situation déterminera si vous tiendrez ferme dans la foi et plairez à Dieu ou si vous succomberez à la tentation et plairez à vous-même (d'après Galates 5.16-17; Colossiens 1.10; Hébreux 4.15; Jacques 4.7-10; 1 Pierre 5.8-9).

II. Dieu et les épreuves

A. Dieu éprouve les hommes individuellement (Genèse 22.1-19; Job 1.8-12; 2.3-6; Daniel 3.17 18, 28; Jonas chapitres 1 à 4; Luc 22.31-34). Il éprouve également des groupes de personnes (Exode 16.4; 20.20; Deutéronome 8.2, 16; 13.1-4; Juges 2.22; 3.1; Hébreux 10.32-39; 1 Pierre 1.6-9; 4.12-19). Dieu éprouve les justes et les méchants (Psaume 11.4-7), et il utilise les épreuves pour purifier son peuple (Job 23.10; Psaume 66.10; Romains 5.3-5; Jacques 1.2-4; 1 Pierre 1.6-7).

B. Les épreuves de Dieu ont pour but de fortifier votre engagement à le suivre et à obéir à sa Parole, quel qu'en soit le prix. Pour votre profit et votre instruction (Romains 15.4), l'Ancien Testament rapporte des cas où Dieu a éprouvé son peuple quant à son obéissance (Genèse 22.1-19; Exode 15.22-26; 20.20; Deutéronome 8.2; Juges 2.21-23; Malachie 3.10). Ce même accent sur l'obéissance à Dieu est souligné dans la vie de Jésus (Philippiens 2.5-8; Hébreux 5.8) ainsi que dans celle de ses disciples (Jean 6.52-69; Actes 6.8 7, 60; Actes 9.10 17; 11.1 18).

C. Dieu défend aux hommes de le tenter (ou le mettre à l'épreuve) (Deutéronome 6.16; Matthieu 4.7; 1 Corinthiens 10.9; Hébreux 3.7-11) sauf lorsqu'il les invite spécifiquement à le faire (Malachie 3.10). Les gens tentent Dieu (le mettent à l'épreuve) lorsqu'ils oublient les bénédictions qu'il leur a accordées et la puissance dont il a fait preuve en leur faveur, lorsqu'ils endurcissent leur coeur et qu'ils ne vivent plus selon sa Parole (Nombres 14.22-23; Psaume 78.40-42, 56-64; 95.8-9; 106.13-15).

Il est important de se rappeler que Dieu punira les hommes qui le tentent, car tenter le Seigneur est en fait un acte de désobéissance et d'incrédulité (Psaume 95.8-11; Actes 5.1-10; 1 Corinthiens 10.9).

D. Dieu promet de sauver son peuple en toute difficulté (Psaume 34.20; 2 Pierre 2.9). Les Ecritures affirment que Dieu ne permettra jamais qu'aucune tentation ne dépasse ce que ses enfants pourront endurer et qu'il pourvoira toujours à un moyen d'échapper au péché (1 Corinthiens 10.13).

III. Satan et les tentations à l'auto-satisfaction

A. Par sa véritable nature, Satan est un tentateur (il incite à faire le mal) (Matthieu 4.3; 1 Thessaloniciens 3.5), et il vit pour dévorer les hommes (1 Pierre 5.8).

B. Pour vous inciter à faire le mal, Satan, en tant que prince de ce monde (Jean 12.31; Ephésiens 2.2), se sert des trois pôles d'attraction du monde : la convoitise de la chair (la satisfaction des désirs et une vie réglée par les sentiments), la convoitise des yeux (la cupidité, l'envie, le désir d'avoir toujours plus), et l'orgueil prétentieux de la vie (une vie égocentrique) (1 Jean 2.16). Ses efforts diaboliques (2 Corinthiens 2.11; Ephésiens 6.11) ont pour but de vous séduire, de vous détacher de Jésus-Christ (2 Corinthiens 11.3) et de vous conduire à satisfaire vos désirs charnels et égoïstes (Jacques 1.13-15).

1. Lors de sa première tentative pour séduire la race humaine (Genèse 3.1-6), Satan se servit des trois pôles d'attraction de ce monde (1 Jean 2.16). Eve, en observant l'arbre interdit, remarqua qu'il était « bon à manger » (la convoitise de la chair), « agréable à la vue » (la convoitise des yeux), et « précieux pour ouvrir l'intelligence » (l'orgueil de la vie). Eve fut trompée, elle céda à la tentation et choisit de désobéir à Dieu. Adam aussi succomba à la tentation et choisit délibérément de pécher (Genèse 3.6).

2. Lorsque Satan tenta Job (Job 1.8-2.7), il fit appel aux sentiments égoïstes de Job et à son désir d'auto-satisfaction en privant Job de ses possessions, de ses enfants et serviteurs, de sa santé, et de sa remarquable position de prestige parmi ses contemporains. Toutes ces épreuves visaient la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie ; mais Job ne fut pas vaincu par ces épreuves pourtant bien ciblées parce qu'il se confiait en Dieu et ne céda pas à ses sentiments égocentriques ni à ses désirs (Job 23.10-12; 42.1-6).

3. Lors de la tentation de Jésus au désert, Satan tenta notre Seigneur par les trois pôles d'attraction du monde. Satan tenta Jésus par la faim et le mit au défi de transformer des pierres en pain (la convoitise de la chair), il demanda à Jésus de se jeter du haut du temple (l'orgueil de la vie), et promit à Jésus tous les royaumes du monde (la convoitise des yeux). Cependant Jésus surmonta la tentation en obéissant à Dieu et à sa Parole (Matthieu 4.1-11).

IV. Les trois niveaux de la tentation

A. Dans le but de nous instruire, l'Ecriture rapporte certains exemples de personnes ayant cédé à l'appel de la tentation (Romains 15.4). (Revoir ci-dessus III. Satan et les tentations à l'auto-satisfaction, B.1.) Par exemple :

1. Eve fut tentée :

par la convoitise de la chair (« elle vit que l'arbre était bon à manger » Genèse 3.6),

par la convoitise des yeux (« elle vit qu'il était...agréable à la vue » Genèse 3.6),

et par l'orgueil de la vie (« qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence » Genèse 3.6).


Remarquez l'échec de la résistance à la tentation aux trois niveaux de la vie : celui des « sentiments », celui du « comportement » et celui du « coeur ».

a. L'échec au niveau des « sentiments » commença lorsqu'il devint plus important de satisfaire les désirs de la chair que de rester dans l'obéissance à Dieu. Il n'est donc pas surprenant qu'après qu'Adam et Eve eurent cédé à la tentation, le niveau de leurs sentiments fût dominé par la peur (Genèse 3.10).

b. L'échec d'Adam et Eve au niveau du « comportement » devint évident lorsqu'ils écoutèrent Satan au lieu d'écouter Dieu, mangèrent le fruit, essayèrent d'occulter leur péché en se cachant, et tentèrent de mettre sur autrui la responsabilité de leur comportement pécheur (Genèse 3.2-13).

c. Leur échec aux niveaux des « sentiments » et du « comportement » révéla l'orientation de leur « coeur », qui cherchait à plaire à lui-même au lieu de plaire à Dieu. L'état de leur coeur, égocentrique et dénué de repentance, fut également mis en évidence par leur refus de confesser leur péché et de demander pardon au Seigneur et l'un à l'autre (Genèse 3.8-24).

2. David fut tenté par la convoitise des yeux (« il aperçut une femme qui se baignait et qui était très belle de figure » - 2 Samuel 11.2), par la convoitise de la chair et par l'orgueil de la vie (« N'est-ce pas Bath-Schéba, fille d'Eliam, femme d'Urie le Héthien ? Et David envoya des gens pour la chercher... » - 2 Samuel 11.3-4).

Remarquez comment les niveaux des « sentiments », du « comportement » et du « coeur » étaient impliqués dans la réponse de David à la tentation.

a. David échoua au niveau des « sentiments » lorsqu'il céda à son attirance physique pour Bath-Schéba.

b. David échoua au niveau du « comportement » lorsqu'il contempla volontairement la nudité de Bath-Schéba, se renseigna sur la femme, commit l'adultère avec elle, et par la suite programma la mort de son mari.

c. David révéla l'égoïsme de son coeur en prenant une autre femme lorsqu'il avait déjà plusieurs épouses puis en essayant de cacher son péché (2 Samuel 12.7-9). Malgré que David s'en repentît plus tard au niveau du « coeur » (2 Samuel 12.13; Psaume 32.3-5; Psaume 51), il subit toutefois les conséquences de son péché (2 Samuel 12.10-12, 14; Colossiens 3.25).

B. La résistance de Jésus à la tentation et sa victoire sur Satan sont rapportées dans les Ecritures pour vous donner espoir (Matthieu 4.11) et vous rendre confiant d'avoir un Souverain Sacrificateur qui n'a pas péché (Hébreux 4.15-16). (Revoir ci-dessus III. Satan et les tentations à l'auto-satisfaction, B.3).

1. Jésus fut tenté par la convoitise de la chair (« ... si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains » - Matthieu 4.3), par l'orgueil de la vie (« ... si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre » - Matthieu 4.6), et par la convoitise des yeux («... Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores » - Matthieu 4.9).

Lors de cette tentation Jésus fut plus que vainqueur au niveau des « sentiments », du « comportement » et du « coeur », nous laissant un exemple à suivre (Matthieu 4.1-11; Hébreux 2.18; 4.15-16).

a. En refusant de centrer son attention sur lui-même et en la concentrant sur le désir de plaire au Père, Jésus ne laissa pas de place aux « sentiments » égocentriques dans son choix de vivre selon la Parole de Dieu.

b. Notre Seigneur fut victorieux au niveau du « comportement » en répondant à chaque tentation par une réponse tirée de la Parole de Dieu et en refusant de faire ce que Satan lui demandait. Remarquez que les réponses de Jésus-Christ tirées des Ecritures ne furent pas données afin de lancer un débat au sujet de la tentation. Jésus cita ces paroles pour mettre fin à toute discussion sur la tentation. Il s'appuya fermement et avec confiance sur la Parole de Dieu.

c. Au niveau du « coeur » Jésus révéla sa pureté (sa sainteté) par son engagement inébranlable de plaire et obéir à Dieu le Père en résistant à Satan et en refusant toute implantation de la tentation dans sa pensée.

2. Jésus, tenté comme nous en toutes choses (Matthieu 4.1-11; 1 Jean 2.16-17) ne pécha jamais. Ainsi, il connaît aussi bien la puissance de la tentation que notre faiblesse et viendra à notre secours dans nos besoins (Hébreux 2.18; 4.15-16).

V. Vos épreuves et vos tentations (une récapitulation pour vous donner espoir)

A. Dieu ne peut être tenté par le mal et il ne vous tente pas (Jacques 1.13).

B. Le but de la tentation est de vous inciter à plaire à vous-même au lieu d'obéir à Dieu et à sa Parole (exemples de soumission à la tentation : Genèse 3.1-7; 2 Samuel chapitre 11; exemple de résistance à la tentation : Matthieu 4.3-11). La tentation est orientée par Satan (2 Corinthiens 11.3; 1 Thessaloniciens 3.5) pour faire appel à votre chair (la satisfaction de vos désirs, ou la vie basée sur des sentiments égocentriques) (Jacques 1.14). Cependant, la décision vous appartient de pécher ou d'obéir à la Parole de Dieu et de résister victorieusement à la tentation (Josué 24.15; Psaume 119.101; Romains 6.12-22; 1 Corinthiens 6.18 20; Galates 5.16-17).

C. Avant d'être sauvé par Jésus-Christ, vous viviez sous la domination de vos sentiments et cédiez à la satisfaction de votre chair. Sans l'aide de Jésus, céder à la tentation est inévitable et devient un mode de vie pour l'homme naturel (Ephésiens 2.3; Tite 3.3). Lorsque Jésus pénètre dans votre vie, un conflit s'installe entre l'obéissance à Dieu et la satisfaction des désirs charnels. Mais l'Esprit de Dieu, qui habite en vous, vous donne le pouvoir de vaincre la tentation et de vivre pour lui (Romains 6.16; 8.12-14; Galates 5.16-17; 1 Pierre 1.14-15; 4.1-2).

D. Les épreuves et les souffrances qui en découlent sont le lot de tout disciple de Jésus. Ces épreuves vous permettent de prendre part aux souffrances de Jésus-Christ et de suivre son exemple d'une vie d'obéissance et de sacrifice (Romains 8.17; 2 Corinthiens 6.4-11; Philippiens 1.29; Hébreux 5.8; 1 Pierre 2.19-21; 4.12). Certaines épreuves pourront vous affliger, mais toute la souffrance que vous connaîtrez ne saurait être comparée à la valeur de la connaissance de Jésus-Christ (Philippiens 3.8-10), ni à la gloire qui sera révélée (Romains 8.18; 2 Corinthiens 4.16-18). Toute souffrance ne durera qu'un temps, et Dieu promet de vous perfectionner, vous affermir, vous fortifier et vous rendre inébranlable après votre expérience de la souffrance (1 Pierre 5.10).

E. Ceux qui demeurent fidèles dans les difficultés (épreuves ou tentations) prouvent la véracité de leur foi (Jacques 1.12; 1 Pierre 1.6-7) et recevront une récompense de la part du Seigneur (Jacques 1.12; Apocalypse 2.10).

F. Vous n'aurez jamais à affronter une tentation qui ne soit pas humaine. En toute situation, Dieu a promis que vous ne subirez jamais plus que vous ne pourrez supporter et qu'il restera fidèle et vous fournira un moyen d'échapper au péché (1 Corinthiens 10.13; 2 Pierre 2.9). Quelles que soient les épreuves que vous rencontrez, Dieu a promis de vous en délivrer (Psaume 34.20) ; vous pouvez donc être plus que vainqueur par Jésus-Christ (Romains 8.35-39).

G. Dieu se sert de vos épreuves pour développer dans votre vie le caractère de Jésus-Christ. C'est pourquoi vous devez accepter les épreuves avec joie (Romains 5.3 5; Jacques 1.2-4). Ces épreuves ont pour but de démontrer la puissance de Dieu et la vie de Jésus-Christ en vous (2 Corinthiens 4.7-11).

H. Jésus, votre Souverain Sacrificateur, fut tenté comme vous en toutes choses, sans commettre de péché. Il peut donc donner la miséricorde et la grâce nécessaires pour vous aider en toute difficulté, quelle que soit la durée de l'épreuve (Hébreux 2.18; 4.15-16).

Retour

lec8p3 - Un poisson dans le net