Retour

TABLEAU : PENSER ET AGIR UN EXEMPLE Page 1 / 2

Problème : Mon mari rentre tard le jeudi soir

Mes tentations et mes pensées pécheresses (Matthieu 15.19; Jacques 1.14-15)

Ce que je devrais penser dans cette situation (Psaume 19.15; Philippiens 4.8)

Ce que je devrais faire selon ma nouvelle manière de penser conforme à la Bible (Philippiens 4.9)

La tentation des mauvaises pensées :

J'ai démoli mon mari dans ma pensée, j'ai songé à prendre ma revanche, je l'ai jugé, et me suis apitoyée sur moi-même au sujet de mes droits.

L'occasion où j'ai péché :

Mon mari est encore rentré tard jeudi soir. Cela semble devenir une habitude le jeudi, mais je n'ai pas vraiment parlé avec lui des raisons de son retard. (Cela fait une vingtaine de fois maintenant qu'il est rentré tard, et presque chaque fois je me suis fait du mauvais sang, j'ai fulminé et pesté contre lui.)

Ce que j'ai fait à cause de mes mauvaises pensées :

Je lui ai servi un repas calciné « pour lui montrer que je ne suis pas sa bonne ». Je l'ai rabroué quand il est rentré, j'ai refusé de l'embrasser, et je ne lui ai pas parlé de la soirée. Je l'ai critiqué ouvertement devant les enfants. Je lui en ai demandé pardon, puis je l'ai accueilli gentiment, (selon mon plan du tableau : VICTOIRE SUR LES ECHECS). Mais je me vexe encore et suis tentée de lui opposer mon silence. J'ai vraiment du mal à vivre ces trois heures avant qu'il ne rentre.

Les heures et les situations où je suis souvent tentée de cette manière :

Chaque jeudi soir depuis deux mois, et souvent au cours de la semaine. J'ai fait des excuses aux enfants pour le retard de leur père. Maintenant je le critique ouvertement.


VRAI - Il est vrai que mon mari rentre souvent tard le jeudi. Mais, au lieu de me fâcher et de le juger, je dois prévoir de parler avec lui des raisons de son retard

(Ephésiens 4.25-26).

HONORABLE - J'ai besoin de réfléchir comment je lui poserai la question, afin d'être animée d'un esprit de pardon et de ne pas exploser, tout en essayant de résoudre le problème de son retard (Marc 11.25; Ephésiens 4.29; Colossiens 4.6).

JUSTE - Je commencerai à m'occuper de mes pensées dès le début de la tentation - trois heures avant le retour de mon mari et pas seulement au moment où il franchit le seuil. Je me préparerai à le saluer lorsqu'il rentrera en le bénissant par la pensée au lieu de le démolir (1 Pierre 3.8-12).

PUR / DIGNE D'APPROBATION - Je reverrai les versets bibliques que j'ai mémorisés pour voir clairement ce que le Seigneur fait en moi. C'est la Parole et non pas mon avis sur la situation qui gardera ma pensée pure (Psaume 19.9; 119.9, 11). Autant que possible, je me rappellerai des chants de louange ou écouterai de la musique chrétienne (Ephésiens 5.19; Colossiens 3.16). Pour ne pas mentir aux enfants au sujet du retard de leur père le jeudi soir, je me préparerai à leur dire que leur père rentrera tard, d'une manière aimable, sans porter de jugement sur mon mari, sans le critiquer, et sans amertume (Romains 14.10, 13; Ephésiens 4.15, 31).

Lorsque je me rendrai compte que mon mari va rentrer tard, ou lorsque j'y penserai au cours de la semaine :

· Je prierai. Je demanderai à Dieu de m'aider à maitriser mes pensées, de me donner sagesse et grâce pour vivre cette situation sans pécher contre Dieu ni contre mon mari. Je remercierai le Seigneur de me rendre capable de gérer cette situation.

· Je mettrai par écrit ce que je dirai à mon mari lors de son retour afin de ne pas le manipuler ni manquer d'amour dans mes propos.

· Je chanterai des versets bibliques mis en musique pour me rappeler comment Dieu agit dans ma vie. Je réciterai les versets que j'ai mémorisés récemment (par exemple : Ephésiens 4.29-32; Colossiens 4.6; 1 Pierre 3.8-12).

· Je noterai par écrit comment je demanderai à mon mari de m'aider à résoudre le problème de son horaire du jeudi. Je demanderai s'il rentrera souvent tard le jeudi. Je demanderai les raisons de son retard le jeudi. Pourrait-il m'appeler s'il doit rentrer plus tard que d'habitude ? Je m'arrangerai autrement le jeudi si l'horaire de mon mari ne change pas (je pourrai faire manger les enfants plus tôt, et prendre mon repas avec lui).

· Si mon mari n'est pas encore rentré, je commencerai à m'occuper de certaines choses que j'ai tendance à négliger (le repassage, le raccommodage, écrire à la famille, etc). Je prendrai aussi en mains mes responsabilités pour faire du bien à mon mari (nettoyer la maison, repasser ses vêtements, par exemple).


Retour / Page suivante

an11p3 - Un poisson dans le net