Leçon 23 : Contrôle du Cours
Ce contrôle vous aidera à déterminer dans quelle mesure vous avez assimilé les principes bibliques présentés par ce cours et les solutions qu'ils proposent aux difficultés de la vie. L'objectif de ce contrôle est de vous amener à mieux prendre connaissance de la suffisance que Dieu met à votre disposition pour affronter et traiter tous les défis de la vie par le moyen de son Fils, de sa Parole et de son Esprit.
Instructions générales
Ce contrôle se divise en trois parties : Evaluation de votre mémorisation des versets, Questionnaire et Témoignage des résultats obtenus en suivant « S'examiner soi-même ». Ecrivez de préférence sur papier libre, et non sur les pages de ce manuel ; donnez des réponses complètes et directement en rapport avec les questions posées. Lorsqu'il faut donner une référence biblique, écrivez le nom du livre et les numéros de chapitre et de verset. S'il faut écrire tout un verset, cela vous sera clairement indiqué.
Evaluation de votre mémorisation des versets
"1. Evaluez votre mémorisation des versets indiqués dans ce cours en notant la réponse qui convient, sélectionnée parmi les catégories suivantes :
a. Excellent : J'ai mémorisé tous les versets et peux les réciter presque sans faute.
b. Très bien : J'ai tout mémorisé à l'exception de quatre ou cinq versets.
c. Bien : J'ai tout mémorisé à l'exception de six ou sept versets.
d. Assez bien : J'ai mémorisé la moitié des versets.
e. Insuffisant : J'ai besoin d'étudier davantage pour mémoriser les versets.
f. J'ai l'intention de continuer à mémoriser ou à revoir ces versets et d'autres encore. (Cette réponse peut s'appliquer à chaque catégorie ci-dessus.)
Questionnaire
Pour répondre à ce questionnaire vous pouvez utiliser votre Bible et le manuel du cours. Les questions ont été choisies dans le but de vous apporter un temps de rafraîchissement spirituel. Elles vous aideront à revoir ce que vous avez appris et à l'exprimer avec vos propres mots.
1. Ecrivez en entier un verset (et sa référence biblique) qui affirme que sans le salut offert par Jésus-Christ, l'homme est totalement sans espoir. (texte de référence)
2. Expliquez comment on peut recevoir le don de la vie éternelle, en citant au moins trois références bibliques pour étayer votre explication. (texte de référence)
3. Donnez une référence biblique qui affirme clairement que vous devez d'abord vous juger vous-même avant d'essayer d'aider quelqu'un d'autre à résoudre ses problèmes. (textes de références a et b)
4. Donnez trois références bibliques qui parlent de l'entière suffisance de l'Ecriture. (texte de référence)
5. Avec vos propres mots, expliquez comment vous diriez à un autre croyant que la Parole de Dieu est tout ce qui est nécessaire pour résoudre un problème. (texte de référence)
6. Comment le Saint-Esprit vous aide-t-il à faire face à vos problèmes et à les résoudre ? Donnez au moins trois références bibliques pour étayer votre réponse. (texte de référence)
7. Citez cinq raisons (avec références bibliques) pour lesquelles la prière est importante. (textes de références a et b )
8. Donnez trois raisons (avec références bibliques) qui expliquent pourquoi, dans certaines circonstances, vous ne recevrez pas ce que vous avez demandé en priant. (texte de référence)
9. Indiquez trois raisons (avec références bibliques) pour lesquelles l'homme naturel ne peut pas être agréable à Dieu. (Leçon 4, textes : 1, 2, 3)
10. Citez cinq références bibliques qui soulignent l'importance de mettre en pratique la Parole de Dieu. (Leçon 5, Pages 6-9)
11. Quels sont les trois niveaux où les problèmes se révèlent ? (textes de référence : 1 et 2)
12. Mentionnez au moins trois « affirmations d'espoir » trouvées dans 1 Corinthiens 10.13. Puis expliquez chacune de ces affirmations comme si vous indiquiez à quelqu'un comment trouver espoir dans une situation quelconque. Expliquez également comment vous utiliseriez ce verset en parlant à un non-croyant.
13. Romains 5.3-5 et Jacques 1.2-4 affirment que les épreuves sont destinées au bien du croyant. Dans un court paragraphe, décrivez comment expliquer cette vérité spirituelle à quelqu'un qui a perdu espoir dans une épreuve extrêment difficile. (texte de référence)
14. Que veut dire « se dépouiller du vieil homme » et « revêtir l'homme nouveau » ? (Référez-vous à Romains chapitre 6; Ephésiens 4.22-24; Colossiens 3.5-15.) (Textes de référence : #1, #2, #3, #4)
15. Enumérez au moins cinq démarches bibliques qu'une personne doit entreprendre pour recommencer à marcher d'une manière digne du Seigneur, lorsqu'elle a péché et reconnu sa faute. (Donnez des références bibliques pour soutenir votre réponse.) (Texte de référence)
16. Quel est le problème de base d'un croyant qui insiste sur le « besoin » d'avoir une « haute estime de soi-même » ou une « bonne image de soi » ? Donnez (avec références bibliques) au moins cinq raisons pour lesquelles un intérêt fixé sur soi-même dans quelque domaine que ce soit est contraire à la Parole de Dieu. (Textes de référe,ce : 1, 2)
17. Donnez cinq affirmations (avec références bibliques) qui soulignent l'importance pour le croyant d'être fidèle et responsable devant Dieu. (Leçon 10, Pages 4-8)
18. Mentionnez cinq manières de discerner si votre colère est une infraction de l'Ecriture. Donnez les références bibliques. (texte de référence)
19. Indiquez au minimum cinq enseignements bibliques que vous pourriez donner à un croyant qui a dit qu'il ne « ne pourrait pas pardonner » à quelqu'un. Donnez les références bibliques. (textes de référence : 1 & 2)
20. Quelles démarches faut-il entreprendre pour se réconcilier entièrement avec quelqu'un ? Donnez les références bibliques. (texte de référence)
21. Enumérez au moins dix caractéristiques de l'amour biblique. Donnez les références bibliques. (texte de référence)
22. Citez au moins cinq caractéristiques de la communication biblique. Donnez les références bibliques. (texte de référence)
23. Citez au moins cinq points majeurs du mariage selon la Bible. Donnez les références bibliques. (Texte de réfrérence)
24. Ecrivez un court exposé (avec références bibliques) des vérités bibliques qui vous guideront au cours d'une discussion avec quelqu'un qui vous confie que l'amour est mort dans son mariage. (Leçons de réfrérence 1 & 2)
25. Quelles sont les directives bibliques importantes que les parents croyants peuvent suivre pour élever leurs enfants ? Citez les versets qui soutiennent votre réponse. (Leçon 16 et Leçon 17)
26. Quel est l'objectif de la discipline ? Quand est-il nécessaire de corriger un enfant ? Citez les références bibliques de vos réponses. (Texte de réfrérence)
27. Quels sont les cinq domaines-clé d'une discussion avec une personne qui souffre de dépression ? Citez les références bibliques. (Texte de réfrérence)
28. Citez cinq démarches précises qu'une personne souffrant de peur et d'inquiétude devrait entreprendre pour agir en accord avec la Bible. Citez les références bibliques. (Texte de réfrérence)
29. Ecrivez un court paragraphe (avec références bibliques) pour décrire comment Dieu a brisé le pouvoir de Satan. (Texte de réfrérence)
30. Enumérez au moins vingt démarches bibliques précises qu'une personne devrait entreprendre pour vaincre un péché dominateur. (Texte de réfrérence)
Témoignage des résultats obtenus en suivant « S'examiner soi-même »
Cette partie du contrôle vous aidera à préparer le témoignage que vous donnerez en groupe cette semaine ou lors de la prochaine rencontre. Prenez pour guide les questions suivantes :
1. Décrivez ce que vous avez appris sur le problème que vous avez choisi de traiter pendant l'étude de ce cours en répondant aux questions suivantes :
a. Quelles habitudes conformes à la Bible avez-vous établies dans votre vie ?
b. Quelles habitudes conformes à la Bible avez-vous encore besoin de développer ?
c. Quels problèmes avez-vous découverts dont vous n'aviez pas connaissance auparavant ?
d. Le problème que vous avez choisi de traiter était-il effectivement la source de votre difficulté ou bien un problème plus important a-t-il fait surface ? Décrivez la situation.
e. Qu'avez-vous appris sur vous-même et sur vos réactions dans le cadre de ce problème ?
2. Comment les principes bibliques, les études de thèmes et le travail personnel vous ont-ils aidé dans votre marche personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ ?
3. Comment cette formation vous a-t-elle aidé à servir les autres ?