L'envie, la jalousie, la convoitise et la cupidité
L'envie, la jalousie, la convoitise et la cupidité sont des péchés qui révèlent l'intérêt que vous vous portez à vous-même et qui met en doute l'oeuvre de Dieu dans votre vie et sa suffisance pour vous. Vous « dépouiller » de ces péchés fait partie intégrante de votre engagement à vivre pour Jésus-Christ (d'après Romains 6.3-4; 13.14; Galates 5.19-21; Colossiens 3.5-11; Tite 3.3; 1 Pierre 2.11-12).
I. Ce qui caractérise l'envie, la jalousie, la convoitise et la cupidité
A. Lorsque vous rabaissez les autres en pensée ou en paroles, vous désobéissez à des commandements précis de l'Ecriture (d'après Ephésiens 4.29; Philippiens 4.8; Jacques 3.5 18; Jacques 4.11). La Parole de Dieu enseigne que :
1. Vous ne devez ni penser ni parler des réalisations ou des capacités de l'autre de manière à les rabaisser ;
2. Vous ne devez ni penser ni parler de la vie ou des actes de l'autre de manière à mettre en doute sa motivation ou son caractère ;
3. Vous ne devez ni penser, ni parler, ni agir de manière à suggérer que l'autre est égoïste parce qu'il jouit de certains biens matériels.
B. Lorsque vous comparez vos circonstances ou vous-même à ceux dont vous enviez les biens matériels, les avantages, les capacités, les talents, les dons spirituels ou la renommée, vous mettez en doute la souveraineté de Dieu dans votre vie (d'après Psaume 75.7-8; Matthieu 20.1-16; 1 Corinthiens 13.4-5; 2 Corinthiens 10.12; 1 Timothée 6.6-8). Dans ces situations vous péchez :
1. En désirant ou demandant une mesure égale des privilèges dont jouissent les autres, que vous ayez ou non fait quelque chose pour les gagner ou les mériter ;
2. En vous plaignant de votre condition actuelle, dans vos pensées ou par la conversation ; ou
3. En vous efforçant d'acquérir ou d'accumuler davantage de richesses, honneur, puissance, célébrité ou popularité que les autres.
II. Quelques pensées, paroles et actions courantes qui révèlent l'envie, la jalousie, la convoitise ou la cupidité
A. Se plaindre de sa situation ou dire des choses malsaines et destructrices sur les autres tout en se comparant à eux révèle un problème d'envie, de jalouisie, de convoitise ou de cupidité dans son propre coeur (d'après Matthieu 12.34-37; Luc 6.45; Romains 14.10-13; Ephésiens 4.29; Jacques 3.2-6; 4.11). En lisant les affirmations qui vont suivre, il est important de vous examiner vous-même d'une manière conforme à la Bible, au lieu de juger les autres. Voici donc quelques exemples qui révèlent l'envie, la jalousie, la convoitise et la cupidité :
1. « Eh bien, voilà un autre fleuron à sa couronne. Je parie qu'il a marché sur les pieds de pas mal de personnes pour en arriver là. » (rabaisse la réussite d'un autre)
2. « N'importe quel imbécile aurait pu faire cela ! Elle a eu la chance d'y arriver avant les autres, c'est tout. » (rabaisse les capacités d'un autre)
3. « Bien sûr qu'ils sont riches ! Mais ne vous-êtes vous jamais demandé comment ils ont amassé tant d'argent ? Et je suis certain qu'ils ne font pas de grands sacrifices pour aider ceux qui sont dans le besoin comme nous le faisons. » (rabaisse les oeuvres des autres ; se compare avec les autres)
4. « Vous la trouvez belle ? Mais avez-vous une idée du temps qu'il lui faut pour se maquiller le matin ? » (dénigre l'apparence physique)
5. « J'ignore pourquoi il a la responsabilité de ce ministère. On dirait que l'église entière tourne autour de lui, puisque tous ont l'air de penser qu'il peut tout faire. Eh bien, l'orgueil précède la chute, comme on le dit. » (rabaisse la réussite et les capacités)
B. Lorsque vos pensées, vos paroles ou vos actions révèlent l'envie, la jalousie, la convoitise ou la cupidité, vous déplaisez au Seigneur par votre manque d'amour pour les autres et par l'exaltation de votre propre personne. De plus, vous révélez la condition spirituelle de votre coeur, qui est égocentrique (d'après Matthieu 15.19-20; 22.39; Romains 2.9; 13.8-10; 1 Corinthiens 13.1-8a; 2 Corinthiens 10.17-18; Galates 5.14; Philippiens 2.3-8). Examinez-vous à la lumière des Ecritures, d'après les exemples suivants :
1. Vous faites semblant de vous réjouir de la reconnaissance accordée à un autre, ou de sa réussite, mais en privé vous ruminez au sujet de l'injustice de la vie et vous vous estimez défavorisé (en violation de Romains 12.3-9; 1 Corinthiens 13.1; Philippiens 2.14; Philippiens 4.13) ;
2. Pris par l'esprit de compétition, vous recherchez davantage d'honneur, de biens ou de louange pour vous-même, afin de montrer que vous pouvez faire aussi bien que l'autre (en violation de Proverbes 25.27; 27.2; Marc 10.43-45; Luc 14.8-11) ;
3. Vous pensez ou essayez de ravir à l'autre ce qui lui est propre (qu'il s'agisse d'une amitié, de la popularité, d'un honneur, de son conjoint, de sa réputation, etc) (en violation d'Exode 20.17; Deutéronome 5.21; Ephésiens 4.28) ;
4. Vous avez tendance à ignorer ou éviter les personnes qui reçoivent des honneurs (en violation de Romains 12.10, 15; 1 Pierre 2.17) ;
5. Vous revendiquez que tel article ou point d'honneur vous revient ; vous vous plaignez de ce que l'autre vous ait « volé » ce qui vous revenait de droit ; ou alors vous vous emportez en exigeant de revoir la situation afin qu'on vous donne autant qu'à l'autre (en violation de Jacques 4.11-12; 5.9; 1 Pierre 2.19-23) ;
6. Vous parlez comme si l'honneur accordé à l'autre, sa position ou ses biens, ne vous concernent pas, et dites que cela ne vous impressionne pas (en violation de Psaume 34.14; Proverbes 26.24-28; 1 Pierre 3.10) ;
7. Vous essayez de créer un sentiment de culpabilité chez l'autre en disant qu'à votre avis il fait preuve de frivolité en prenant plaisir aux privilèges qui lui sont accordés (en violation de Matthieu 7.1-5; Romains 2.1-2; Jacques 3.13-18) ; ou
8. Vous vous vantez de vos réalisations, surtout dans le but de vous attirer l'approbation de votre entourage (en violation de Proverbes 25.27; 27.2; 1 Corinthiens 1.30-31; 2 Corinthiens 11.30).
III. Comment reconnaître la différence entre la jalousie de Dieu et le péché de jalousie
A. Dieu est absolument saint (Lévitique 19.2; Psaume 99.3, 5, 9; Esaïe 6.3; 1 Pierre 1.16), entièrement amour (1 Jean 4.8), immuable dans son caractère (Malachie 3.6; Jacques 1.17) et n'est jamais décrit dans la Bible comme étant envieux, convoiteur ou cupide.
B. Dieu, dans sa sainteté, est jaloux (Exode 34.14), mais sa jalousie est tout à fait différente de la jalousie terrestre qui, elle, empêche votre développement spirituel (Jacques 3.13-16). La différence entre la jalousie de Dieu et le péché de jalousie réside dans son objectif.
1. La jalousie de Dieu vise toujours sa gloire, sa sainteté, l'adoration due à son nom, et la pureté de son peuple (Exode 20.4-5; Deutéronome 4.23-24; 5.8-9; 6.14-15; Josué 24.16 21; Ezéchiel 39.25; Zacharie 1.14; 8.1-3), le péché de jalousie a pour but de se plaire à soi-même et de nuire aux autres (1 Corinthiens 3.1-3; Jacques 3.13-18).
2. Lorsque la Bible signale que des serviteurs de Dieu ont fait preuve de jalousie divine, le contexte démontre que leur but était de plaire à Dieu et de bénir les autres, et non pas de se complaire en eux-mêmes ni de nuire aux autres (Nombres 25.11, trad. Darby, Colombe; 2 Corinthiens 11.2).
IV. Le point de vue de Dieu sur l'envie, la jalousie, la convoitise et la cupidité
A. L'envie (ressentiment ou mécontentement, suscité par la réussite d'un autre, par ses biens matériels ou ses dons naturels, et qui pousse souvent à essayer de déposséder l'autre de ce qu'il a) et la jalousie (désir égoïste souvent accompagné de ressentiment, de soupçons, ou de la crainte que l'autre n'essaie de ravir ce que vous croyez posséder de droit) révèlent toutes les deux un égocentrisme destructeur et dépourvu d'amour (d'après Proverbes 27.4; Matthieu 27.15-18, trad. Colombe; Actes 5.12-18; 13.45; 1 Corinthiens 13.4-8a; Tite 3.3).
1. L'envie est :
a. Incompatible avec une bonne entente au sein du Corps de Jésus-Christ (Philippiens 1.15; 1 Timothée 6.3-5),
b. Une oeuvre de la chair (Galates 5.19-21),
c. Caractéristique d'une vie loin de Dieu (Tite 3.3),
d. Incompatible avec une vie contrôlée par le Saint-Esprit (Galates 5.25-26),
e. Le signe indicatif d'une mentalité dépravée (Romains 1.28-32, en particulier verset 29).
2. La jalousie est :
a. Une oeuvre des ténèbres (Romains 13.12-14),
b. Déclarée charnelle ; elle suscite la compétitivité et les comparaisons stupides (1 Corinthiens 3.1-4, 19),
c. En opposition avec la sagesse divine (Jacques 3.13-18, trad. Colombe),
d. Un démenti de l'amour biblique (1 Corinthiens 13.4),
e. L'avant-coureur du désordre et du mal (Jacques 3.16, trad. Colombe),
f. Associée aux querelles (Romains 13.13; 2 Corinthiens 12.20),
g. Une oeuvre de la chair (Galates 5.19-21),
B. La convoitise (désir injustifié de posséder ce que Dieu n'a pas jugé bon de vous donner ; ce désir vise souvent ce qui appartient déjà à un autre) et la cupidité (donner libre cours au désir puissant d'avoir plus que Dieu a jugé bon de vous donner) sont toutes deux des péchés qui mettent en évidence que votre objectif est de vous plaire à vous-même (d'après Exode 20.17; Ecclésiaste 5.9-11; Michée 2.1-2; Luc 12.15-21; Ephésiens 4.17-19, en particulier le verset 19). La convoitise et la cupidité sont toutes deux liées à l'idolâtrie (Ephésiens 5.5; Colossiens 3.5).
1. La convoitise :
a. A toujours été interdite par Dieu (Exode 20.17; Deutérnome 5.21; Romains 13.9),
b. Caractérise ceux qui n'hériteront pas le royaume de Dieu (1 Corinthiens 6.9-10),
c. Est tellement nuisible au Corps de Jésus-Christ qu'il est interdit aux croyants de s'associer à quelqu'un qui tout en se nommant frère serait coupable de convoitise (1 Corinthiens 5.11-13).
2. La cupidité :
a. Est à éviter attentivement (Luc 12.15, trad. Colombe),
b. Caractérise les faux docteurs (2 Pierre 2.1-3) et ceux qui rejettent le Seigneur (Psaume 10.3, trad. Colombe; 2 Pierre 2.9-16, en particulier le verset 14),
c. Est le fruit d'une mentalité corrompue (Romains 1.28-32, en partculier le verset 29),
d. Décrit une vie loin de la présence du Seigneur (Psaume 10.3-4; Colossiens 3.5-7),
e. Ne convient pas aux croyants (Ephésiens 5.3).
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